Pour assurer l'étanchéité, vous pouvez utiliser de la colle bitumineuse ou simplement un chalumeau pour lier les plaques ensembles. Si la toiture ne présente qu'un petit trou, il vous suffira de le boucher grâce à une rustine adaptée. Souvent, la fuite proviendra des raccords ou du faîtage.
Coffrer les fondations avec des planches épaisses, bien droites, disposées sur le pourtour. Puis, placer un film polyane sur toute la surface, planches comprises, pour renforcer l'isolation, avant d'installer des joints de dilatation si votre dalle fait plus de 15 m².
L'application d'un joint en silicone :
Si la dalle en béton répond en partie à l'étanchéité de votre abri de jardin, quel que soit le matériau de fabrication : PVC, métal ou bois. Pour perfectionner ce système d'étanchéité, le joint de silicone constitue une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
Munissez-vous d'un palan à levier et fixez-le sur une des faces extérieures du garage, en diagonale. Jouez sur le palan pour rapprocher les deux coins de la diagonale. Lorsque les deux diagonales de la façade sont de la même longueur, c'est que ce côté du garage est droit ! Vous pouvez vous arrêter de serrer.
Pour renforcer son abri de jardin en bois, il est possible de choisir différentes options selon les modèles : le joint d'étanchéité, le kit anti-tempête et l'épaisseur des madriers.
L'abri peut être directement posé dessus, ou bien fixez des équerres aux parpaings du contour pour y accrocher la base de votre abri. Dans le cas d'une pose sur le sol : placez des poteaux d'ancrage dans des trous creusés dans la terre au coin de la structure.
Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
Lasure ou peinture
La lasure est très appréciée car elle laisse visible le veinage naturel du bois. Il s'agit également d'un produit protecteur qui rend le bois plus étanche et qui a un léger effet contre les champignons et les insectes. Lorsqu'elle est teintée, elle protège également le bois contre les UV.
Plusieurs étapes sont à prévoir : le gazon doit être retiré, le sol, excavé d'au moins 6 po et recouvert d'une toile géotextile (ou à maçonnerie, selon le cas). Puis, pour un meilleur drainage et plus de stabilité, le sol doit être recouvert de gravier compacté et mis au niveau.
Il faut également que vous nettoyiez à l'intérieur et autour du cabanon pour faciliter le travail. Si la petite cabane de rangement s'est inclinée, il vous faut la redresser avec un câble en acier.
Dans le meilleur des cas, vous aurez besoin de plusieurs crics pour pouvoir soulever à la fois toute la structure. Néanmoins, de façon plus réaliste, vous devriez soulever un côté avec l'outil. Soutenez le cabanon avec des planches en bois, puis remettez le cric en place et continuez à soulever.
Pour un meilleur résultat, vous fermerez hermétiquement l'espace entre les parpaings ou lambourdes et la dalle et entre les parpaings ou lambourdes et l'abri avec un joint en silicone, toujours très efficace pour éviter les infiltrations d'eau. Indispensable même avec du bois classe 4 et du feutre bitumeux.
1 - Appliquer le durcisseur : on sature le matériau en le badigeonnant au pinceau ou à la brosse. Il est nécessaire d'imprégner en profondeur la totalité du bois jusqu'à refus. Un léger égrenage après le séchage complet du produit permet de se débarrasser du voile de surface.
Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de suivre les mouvements du support sans s'effriter. Elle est facilement modelable à la main. Le mastic ou la pâte devient très dure et très dense après un séchage complet.
Il est extrêmement facile d'isoler les murs d'un chalet en bois si vous choisissez une construction à double parois. Les panneaux isolants devront être placés entre les parois à l'aide d'un ruban adhésif en laissant un espace d'air pour la ventilation côté mur extérieur.
Des plaques de polystyrène : celles-ci peuvent être soit expansées (PSE) soit extrudées (XPS). Une bande ou feuille de bitume en rouleau. Il est également possible de réaliser des joints siliconés entre les lambourdes et la dalle en béton pour une meilleure isolation contre l'humidité.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Le kit d'ancrage permet de renforcer l'ancrage au sol. Il s'agit d'un dispositif en acier, facile à poser, renforçant durablement et discrètement l'ancrage de votre abri au sol.
Un ancrage entre les poteaux du carport et la façade
Pour un abri de jardin bois, cela passe par l'intégration d'un kit anti-tempête, qui permet de solidifier la structure dans sa verticalité. Et d'éviter que le toit ne soit arraché par le vent !
Pour renforcer la porte en bois de votre garage, vous pouvez dans un premier temps installer un verrou manuel. Ce dernier se décline en deux versions : d'une part, il y a le verrou à clé et de l'autre, le verrou à targette. Le verrou à clé s'installe à l'intérieur et au milieu de la porte.