L'essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu'elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d'origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
On le retrouve plus particulièrement dans le sel de table enrichi en fluor et dans certains aliments qui contiennent naturellement du fluor tels que le thé, les poissons de mer, les dattes, les choux, les carottes, les oignons, les asperges, les épinards et l'eau.
Les eaux riches en fluor (F)
Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents. Parmi les eaux riches en fluor, on retrouve Quézac (2,2 mg/l).
Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries2. Une carence en fluor peut déminéraliser l'émail et le fragiliser. Ainsi, l'utilisation du fluor dans le dentifrice présentent trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire : Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
Une carence en fluor peut provoquer une faiblesse dentaire et osseuse. Dans l'organisme, l'essentiel du fluorure se trouve dans les os et les dents. Le fluorure est nécessaire à la formation et à la santé des os et des dents.
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
Un danger pour le cerveau
Contenu dans certains sédatifs, le fluor présente en plus un potentiel pour endormir et amoindrir la volonté, autant d'effets qui freinent la croissance intellectuelle des enfants.
La carence en fluor peut entraîner des caries dentaires et, éventuellement, une ostéoporose. La supplémentation en fluor de l'eau qui contient < 1 ppm (l'idéal) réduit l'incidence des caries dentaires. Si l'eau bue par un enfant est carencée, des suppléments oraux de fluorure sont prescrits.
Le fluor renforce l'émail des dents et participe donc à la prévention des caries dentaires en protégeant les dents. Le fluor ne contient aucune calorie, il permet donc de prendre soin des dents en toute sérénité. De manière général, il est bon pour la santé bucco-dentaire.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Le fluorure est un élément trace naturel qui existe dans la nature à des concentrations faibles. On le retrouve dans la plupart des milieux géologiques, mais notamment dans les roches ignées et de grès.
L'essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu'elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d'origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
Oui, le fluor est dangereux lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité. On peut dire que la dose fait le poison. Dans les pays où les fluorures ont été administrés en trop grandes quantités aux populations, via l'eau du robinet et la supplémentation, ils ont causé de nombreux dégâts.
Un système d'osmose inverse (RO) peut supprimer 85-92%* de fluorure dans votre eau. Essentiellement, technologie d'osmose inverse utilise la pression de l'eau domestique pour pousser l'eau du robinet à travers le processus de filtration.
Afin d'éviter cela, une équipe de dentistes et de chercheurs imaginent aujourd'hui de pouvoir remplacer le fluor par de l'hydroxyapatite, un minéral de la famille des phosphates qui est le principal composant de l'émail dentaire, la dentine et l'os.
Le fluor est un minéral qui prévient la carie dentaire. Le fluor peut être administré de différentes manières : soit par voie topique (dentifrice, bain de bouche, vernis, gel) soit par voie systémique (suppléments de fluor, eau fluorée, sel).
Comment obtenir le fluorure? Le fluorure se trouve dans l'eau potable ainsi que dans la plupart des dentifrices, rince-bouches et autres produits dentaires. Lors d'une visite à son cabinet, la ou le dentiste peut appliquer un vernis fluoré ou un gel fluoré sur vos dents.
Tous les adultes devraient utiliser un dentifrice au fluor, quelle que soit leur santé bucco-dentaire. Les bains de bouche au fluor sont aussi disponibles en vente libre, et peuvent être utilisés une à deux fois par jour. Les dentifrices fournissent environ 1 000 ppm de fluor, et les bains de bouche 250 ppm.
Les dentifrices sans fluor contiennent des agents nettoyants minéraux, qui éliminent la plaque dentaire en douceur sans attaquer l'émail. L'utilisation régulière du dentifrice prévient les caries, le tartre et la plaque dentaire.
Les fluorures ont pour effet de diminuer l'action des bactéries qui causent la carie et de rendre les dents plus résistantes à leur action. La fluoration de l'eau permet, en général, une réduction des caries de 20 % à 40 % dans la population.
Le fluor protège des caries et renforce l'émail des dents. Ce minéral présent dans les dentifrices, mais aussi dans l'eau de boisson ou ajouté au sel a fortement amélioré la santé des dents. Aujourd'hui, on trouve même des suppléments à base de fluor, sous forme de comprimés et autres gouttes.