La consommation intelligente consiste à s'informer au préalable sur le produit ou le service à acheter, à examiner et à comparer les marques, prix et garanties, afin de prendre une décision adaptée à nos besoins et à notre économie. Mais analyser l'offre, le prix et la qualité ne suffit pas.
Consommation saine
Une personne qui consomme en pensant à sa santé, en ayant une alimentation complète et équilibrée, en restant active, en dormant bien, en modérant sa consommation d'alcool, en ne s'automédicamentant pas et en évitant de fumer, est une personne qui consomme intelligemment.
L'achat responsable de l'entreprise est fortement valorisable auprès des consommateurs. L'approvisionnement en produits éco-conçus permet également de bénéficier de produits de meilleure qualité et dont la durée de vie est supérieure. Il représente à terme une source d'économies pour l'entreprise.
Privilégiez les achats sans emballage (yaourts par exemple) Cuisinez avec des restes issus de vos précédents repas. Mangez vos produits laitiers même après la date de péremption (pas trop quand même) N'achetez plus d'eau en bouteille et buvez de l'eau du robinet.
Définition du mot Consumérisme
Le but premier est la défense et la protection du consommateur, en lui permettant de s'informer sur les produits ou les services. Le consumérisme est né sous cette forme dans les années 1960 aux Etats Unis.
➢ éteindre écran et unité centrale en partant du bureau (soir et week-end) ➢ éteindre les lumières quand on quitte le bureau, ➢ régler le thermostat sur 19°C au lieu de 20°C permet une économie de 7% de la consommation en énergie,... limiter les déperditions de chaleur (fermeture des volets, courants d'air ...)
Adapter sa consommation d'électricité et de gaz. Ne pas laisser les lumières ou les appareils inutilement allumés. Préférer le mode « Éco » des appareils électroménagers lorsque c'est possible. Éviter le suréquipement et se contenter « de ce que l'on a ».
Consommer autrement en termes alimentaires
Notez que la première étape pour consommer autrement se caractérise souvent par un changement d'alimentation. Il s'agit de rétablir le contact avec les producteurs qui sont à l'origine des produits que nous mangeons, pour également préserver notre lien avec la nature.
Les idées ont été nombreuses comme : créer une zone d'échanges, trier ses déchets, limiter les impressions, privilégier la lecture sur écran, recycler le papier, venir en vélo au ministère ou favoriser le télétravail, réduire le nombre de mails et l'envoi de fichiers lourds, utiliser des objets durables et limiter le ...
Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.
La définition du terme « consommation durable » s'inspire de celle donnée du développement durable par la Commission Brundtland, à savoir : « l'utilisation de services et de produits qui répondent à des besoins essentiels et contribuent à améliorer la qua- lité de la vie tout en réduisant au minimum les quanti- tés de ...
"Des recherches ont montré que les individus qui accordent le plus de valeur à la consommation et à la possession sont, presque toujours, moins heureux. Leur niveau d'estime de soi est plus bas, la qualité de leurs relations aussi, et ils présentent un risque plus élevé de dépression et d'anxiété", souligne-t-elle.
En atténuant la sensation d'avoir assez mangé, les endorphines nous poussent à consommer toujours plus d'aliments agréables au goût. Il n'y a qu'à voir comment nous nous comportons lorsque nous nous retrouvons à proximité d'un buffet à volonté.
Les fruits secs
Pour cette raison, les fruits secs sont considérés comme les aliments énergétiques par excellence.
Si les énergies renouvelables continuent à inspirer les chercheurs pour la production d'une électricité verte et respectueuse de l'environnement, le thorium et l'hydrogène figurent en bonne place parmi les sources d'énergie de demain.
Le 6 octobre 2022, le gouvernement dévoilait son plan de sobriété énergétique, afin de réduire la consommation énergétique du pays de 10 % d'ici 2024 ! Pour atteindre cet objectif, le plan propose 15 mesures phares impliquant les particuliers, les entreprises, l'État ainsi que les collectivités.
En détournant les désirs des consommateurs vers les produits de consommation, le consumérisme connaît d'abord un développement sans heurts avec le plein emploi avant sa métamorphose en une machine de destruction de la libido. À partir de là, pointent les premiers signes de cette déchéance.
affecter l'environnement
Ceux-ci sont à l'origine de 60 % des émissions de gaz à effet de serre, en plus d'utiliser 50 % et 80 % des ressources naturelles de la terre (eau, terres et matières premières). À mesure que le consumérisme augmente chaque année, la consommation de ressources naturelles augmente.
Mode de vie axé sur la consommation et caractérisé par une tendance à acheter systématiquement de nouveaux biens.
Vérifier que les produits importés n'ont pas été transportés par avion. Si possible, privilégier les produits issus du commerce équitable (fairtrade). Réduire sa consommation de viande ou adopter un régime végétarien ; prévoir des repas de saison, végétariens ou végans.