Comment consommer les courges ?

Interrogée par: Guy Le Lefort  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante et séchez-les dans un torchon. Faites-les ensuite griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. Particulièrement croustillantes, elles font fureur à l'apéritif ou dans une salade composée. »

Quelle courge Peut-on manger cru ?

3 - Quelles courges peut-on manger crues? Les variétés butternut, hokkaido (potimarron) et sweet dumpling peuvent aussi se manger crues.

Quelles sont les courges qui ne se mangent pas ?

C'est le cas des courges ornementales comme les coloquintes, toutes considérées comme toxiques, qui sont vendues dans le commerce (parfois au rayon fruits et légumes) pour un usage strictement décoratif, et qui ne doivent pas être confondues avec des courges alimentaires.

Comment on fait cuire la courge ?

Cuisson à l'eau : Plongez-la dans une casserole d'eau bouillante salée. La durée de la cuisson va dépendre de la taille de votre courge : quand votre lame de couteau s'y enfonce aisément, elle est cuite. Comptez 10 à 20 min.

Comment couper la courge facilement ?

Si la peau de votre courge est épaisse, commencez par la couper en deux puis en quatre. Détaillez-la en petits morceaux que vous pourrez ensuite éplucher plus facilement avec un couteau d'office. N'oubliez pas de creuser les courges avec une cuillère à soupe pour les débarrasser de leurs graines.

POURQUOI CONSOMMER DES GRAINES DE COURGE ? (9 BIENFAITS)

Trouvé 40 questions connexes

Comment éplucher la courge facilement ?

Autre astuce pour peler une courge facilement : la placer environ 5 minutes dans de l'eau bouillante pour ramollir sa peau. Les plus pressés, quant à eux, opteront pour le micro-ondes (5 minutes à plein puissance). Avec ces techniques, la peau de vos courges ne vous résistera plus.

Comment reconnaître les courges toxiques ?

D'autre part, le seul moyen de savoir si la plante potagère peut être consommée est de la goûter crue. Si elle a un goût amer, il faut recracher le morceau, jeter la courge et ne pas la consommer, même cuite, car elle est toxique. Ce sont les cucurbitacines qui sont responsables de l'amertume de la courge.

Quelle courge ne pas éplucher ?

Pas besoin d'éplucher les courges : Potimarron. Patidou. Melonette.

Quelle courge se mange avec la peau ?

Découvrez des courges qui ont une peau comestible.
  1. La courge butternut. Absolument délicieuse cuite au four, gratinée et avec une bonne sauce spaghetti, la courge butternut a une peau assez dure qu'on hésite souvent à consommer. ...
  2. La courgette (ou zucchini) ...
  3. Le pâtisson. ...
  4. La courge delicata.

Quelle est la meilleure courge pour une soupe ?

1/ La Courge Butternut

Son succès viens de sa chair orange tendre et sucrée qui se décline en tout un tas de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres ! Sautée à la poêle, en frites, en chips, à la vapeur, rôtie, en purée, en soupe ou en velouté, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Quelle est la différence entre une courge et un potiron ?

Le potiron et la citrouille appartiennent à la famille des cucurbitacées, plus communément appelées courges. Le potiron appartient à la famille de Cucurbita Maxima comme le potimarron et la citrouille quant à elle appartient à la famille de Cucurbita Pepo comme la courgette ou le pâtisson.

Quelles sont les vertus des courges ?

Les courges sont également très riches en fibres et en minéraux comme le potassium, le phosphore et le cuivre qui se révèlent excellents pour la digestion, la régulation de la pression artérielle, le maintien de la santé des os et des dents ou encore la réparation des tissus du corps humain.

Comment couper une courge pour la soupe ?

Taillez en rondelles la moitié la plus fine de la butternut, jusqu'à atteindre la partie de la courge contenant les pépins. Coupez la deuxième partie de la butternut en deux, dans le sens de la hauteur. Puis, retirez les pépins à l'aide d'une cuillère. Taillez ensuite les morceaux de courge en rondelles.

Quelle différence entre la courge et le butternut ?

La courge butternut (ou doubeurre)

La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.

Est-ce que la peau de la butternut se mange ?

Mais de là à consommer la butternut avec la peau, on est contre à la rédac', car ça laisse des petits résidus très désagréables en bouche quand il s'agit de réaliser une purée par exemple ou un gratin. La seule recette où vous pouvez vous passer de l'épluchage : la butternut farcie.

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté.

Est-ce qu'on épluche le potimarron ?

Afin de l'éplucher facilement, il faut d'abord ramollir sa peau. Plongez le potiron dans de l'eau bouillante après l'avoir coupé en huit gros quartiers et l'avoir épépiné. Laissez cuire un peu moins de 5 minutes, puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office.

Pourquoi les grosses courgettes sont toxiques ?

Les courgettes, mais aussi les courges, citrouilles, concombres et autres cucurbitacées peuvent contenir une substance irritante et amère qui, même en petites quantités, provoque une intoxication alimentaire : c'est la cucurbitacine.

Comment savoir si un potimarron est toxique ?

De plus, le seul moyen de savoir si la plante potagère peut être consommée ou non est de la goûter crue. Si elle a un goût amer, il faut recracher le morceau au plus vite et ne pas la consommer, même cuite, car elle est toxique.

Est-ce que la courge donne la diarrhée ?

Ces courges contiennent des cucurbitacines, des substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.

Comment couper une courge trop dur ?

Si la peau est très dure, frappez la pointe du couteau avec un marteau à travers la peau, en faisant attention.
  1. Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. ...
  2. À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.

Comment cuisiner les grosses courges ?

Peler une courge et l'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines avec une cuillère pointue et couper la chair en cubes d'égale grosseur. Enrober les courges d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge.

Comment éplucher et couper une courge ?

Coupez le chapeau des courges, tranchez-les en deux et videz-les. Déposer les courges dans un panier vapeur ou alors disposez les morceaux dans un plat allant au four avec un fond d'eau. Avec cette technique, la peau se décollera toute seule.

Comment enlever la chair d'une courge ?

Astuce n°1 : L'eau bouillante

Plongez ces morceaux dans de l'eau bouillante pendant trois à quatre minutes. Laissez à la courge le temps que la peau se ramollisse. Grâce à cette précuisson, elle sera beaucoup plus tendre et vous pourrez l'enlever simplement, en l'épluchant avec un couteau d'office.

Article précédent
Quand l'Univers va disparaître ?