Parmi les solutions que nous recommandons, le drainage des sous-sols est indispensable pour évacuer l'eau et sécuriser votre construction. De plus, en complément de cette solution vous pouvez créer un vide sanitaire permettant de faire une isolation entre le sol et le plancher.
Cette compensation doit viser une valeur guide de 200 % de la surface perdue selon les règles suivantes : - Une compensation minimale à hauteur de 100 % de la surface détruite par la création ou la restauration de zone humide fortement dégradée, en visant des fonctions équivalentes à celles impactées par le projet.
Accumulation d'eau sur le plancher (remontées par infiltrations) La structure de votre logement repose sur une seule base : les fondations. Si celles-ci sont de mauvaise qualité, la construction toute entière peut être menacée par un ennemi étranger, tenace, et parfois, invisible… Les remontées par infiltrations.
Selon le code de l'environnement, les zones humides sont : « des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année».
Pour définir une zone humide, deux critères ont été retenus : la morphologie des sols liée à la présence prolongée d'eau d'origine naturelle et la présence éventuelle de plantes hygrophiles (Art R211-108 du Code de l'environnement).
les zones riveraines (celles qui peuvent border rivières, rus, cours d'eau) ; les zones palustres (marais, tourbières, marécages…) ; les zones humides artificielles (zones de stockage d'eau, gravières, canaux, étangs agricoles…).
La pose d'une membrane ou d'une préparation liquide au caoutchouc limitera les risques que soit créée de l'humidité. Le matériau imperméable doit être posé sur les semelles extérieurs et toute la hauteur des murs extérieurs de la fondation, jusqu'au niveau du sol.
Les différents types de fondations superficielles
On les classe en trois types : les semelles isolées situées sous un poteau ; les semelles filantes ou continues placées sous plusieurs poteaux ou sous un voile ; et les radiers (semelles en béton armé couvrant la totalité de la construction).
Elles abritent des écosystèmes ainsi qu'une biodiversité essentiels; en fait, 40 % de toutes les espèces végétales et animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides. Elles sont vitales pour l'agriculture et la pêche. Elles agissent comme des sources d'eau et des purificateurs et protègent nos rivages.
Le cuvelage, le drainage et la pose d'un déshumidificateur sont les trois principales méthodes pour lutter contre l'humidité en sous-sol.
Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.
Un sol antidérapant
Même humide vous conservez une propriété antidérapante grâce à la matière première utilisée pour la fabrication, le polypropylène. Vous privilégierez les dalles modèle Ribtrax ou Smoothtrax pour recouvrir vos sols humides grâce à la structure drainante de cette dalle de sol.
Les fondations soutiennent le poids de la maison, lorsqu'elles s'affaissent les planchers bougent et peuvent s'incliner. Vérifiez à l'aide d'un niveau ou bien même d'une petite balle le niveau de vos planchers. Des infiltrations d'eau sont visibles dans votre sous-sol, au bas des murs de votre maison ou sur votre sol.
Types de fondations
Le sol stable ne se trouve pas à la même profondeur partout. Selon les terrains, il faut parfois aller chercher le terrain porteur à 2 ou 5, voire 10 m de profondeur. Une tranchée permet de réaliser des fondations profondes et "hors gel" sur un sol stable suffisamment résistant.
Une fois le “bon sol" (ou sol stable) trouvé, vous devrez y creuser 25 à 35 cm pour y encastrer vos fondations. L'étude géothermique identifie aussi les risques de gel au sol. En fonction de la région dans laquelle vous vous situez (plus ou moins sujette au gel), une profondeur de fondations minimum sera requise.
une laine minérale sous forme de panneaux semi-rigides est une bonne solution pour une isolation par l'extérieur du mur humide : posée sur une structure permettant de ménager une lame d'air entre l'isolant et la façade, complétée par une membrane pare-vapeur, elle permet au mur de réguler naturellement son hygrométrie.
Les panneaux stratifiés HPL : le plus rapide à poser. Enfin, les panneaux HPL sont parfaits pour recouvrir un mur humide ou abîmé, et cela, quelle que soit sa finition (plâtré, carrelé, crépi, peint, etc.). Il peut s'agir de panneaux en bois composite de haute densité, en PVC ou en fibre de verre.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Alors que l'on pouvait s'attendre à retrouver les villes bretonnes bien classées, surprise, ce sont bien trois villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui trônent en tête du classement.
La réserve naturelle de Camargue, avec 85 000 hectares, est la plus grande zone humide de France en surface. La baie de Somme, avec ses 17 000 hectares de littoral et de marais, abrite le Parc du Marquenterre, véritable sanctuaire de milliers d'oiseaux migrateurs depuis 40 ans.
Situé entre Niort et l'océan, le Marais poitevin est un ensemble d'une grande richesse écologique par la diversité de ses milieux naturels, il est la première zone humide de la façade atlantique.
L'une des causes les plus courantes de l'humidité sur les murs d'une maison ancienne est la présence d'infiltration d'eau. Cela est principalement dû à la présence d'une toiture peu étanche ou à un écoulement d'eau à cet endroit.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !