L'arc en plein cintre est en demi-cercle. On appelle cintre la forme en bois qui va servir à construire l'arc. On pose les pierres sur le cintre, en partant des deux montants ou des deux piliers de chaque côté de l'ouverture (les piédroits). La dernière pierre, tout en haut de l'arc, s'appelle la clé (ou la clef).
Un arc tient donc selon le principe de la compres- sion : les claveaux (ou voussoirs) s'appuient les uns sur les autres, de part et d'autre de la clef de voûte. L'arc n'est stable que lorsqu'il est complet. Ainsi, pour le construire, on monte un échafau- dage (souvent en bois) appelé cintre.
Le cintre est une structure provisoire en bois, de la forme de la voûte à réaliser et qui vient supporter des claveaux de la voûte lors de leur mise en place.
Un arc est un assemblage de pierre, moellon, brique, béton, acier ou bois, destiné à franchir un espace plus ou moins grand au moyen d'une courbe (ou par la rencontre de deux éléments courbes).
Une fois assemblées, elles ne peuvent pas tomber parce que leur partie supérieure est plus large que leur partie inférieure et qu'elles se serrent, par leur poids, les unes contre les autres.
L'ARC A POULIES ( ou arc compound ) : c'est un arc très puissant grâce à son système ingénieux de poulies qui permet de gagner jusqu'à 60% de puissance lors du tir. Il est utilisé à la fois pour le tir sur cible et pour la chasse.
La portée pratique d'un arc, c'est-à-dire sa portée maximale, est d'environ 300 mètres, mais le tir en cible le plus long jamais effectué a été enregistré à 280 mètres. La portée de l'arc est plus généralement comprise entre 30 et 100 mètres.
Notons d'ailleurs que les essences les plus denses, comme l'if, offrent une meilleure précision au tir. Par contre si vous souhaitez un arc d'une plus grande puissance, le robinier ou acacia, le noisetier, l'aubépine, ou encore le chêne et le bouleau sont les espèces d'arbres à privilégier.
Les branches peuvent être fabriquées avec trois matériaux (bois, fibre, carbone (mousse [foam] ou tressé). Ces trois matériaux peuvent également être combinés en fonction du choix du fabricant. Les branches d'initiation sont généralement en bois ou fibre, les branches haut de gamme sont le plus souvent en carbone.
Une arche (ou arc) est une structure composée de plusieurs « pierres » posées les unes contre les autres et permettant de relier deux points éloignés. Grâce à la technique de l'arche, la portée – distance sépa- rant les deux extrémités de l'arche – peut être plus grande qu'avec une poutre droite de même matériau 1 .
Un arc est un ensemble de pierres taillées, en forme d'arc de cercle, qui forme le haut d'une ouverture : une porte, une fenêtre. L'arc n'existe que dans l'épaisseur d'un mur, il ne faut donc pas le confondre avec une voûte, qui sert à couvrir un espace comme un couloir, une salle, la nef d'une église.
La construction des voûtes ne nécessite pas de coffrage ni aucune autre sorte de support. Les voûtes ont une portée (largeur) maximum de 3m30 et sont construites à partir de briques de dimensions standard pour les murs et de briquettes pour la toiture et les voûtains (arcs maçonnés remplaçant les linteaux).
Sa composition est soit en carbone, soit en alliage aluminium. Son poids va rarement au-delà de 1.5 kilos.
Propriété Dans un cercle de rayon R, la longueur L d'un arc de cercle est proportionnelle à l'angle α (en degrés) qu'il intercepte : L=α×180π×R.
Le Dacron: Le Dacron est utilisé pour les arcs d'initiation et ceux qui ne supportent pas le Fast-Flight. Il est particulièrement extensible. Spécialement utilisé par les débutants ou le loisir, il s'allonge, ne casse pas mais a une durée de vie assez limitée.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres.
On considère un cercle de centre O, et un arc d'extrémités A et B. le segment [AB] est appelée une corde.
le noisetier, l'oranger des Osages, l'orme, le robinier.
Remplissez un verre d'eau puis placez le verre sur une table devant une fenêtre ensoleillée. Mettez une feuille de papier sur la table (ou au sol). Mouillez la vitre avec de l'eau chaude (avec un brumisateur par exemple). Enfin, ajustez le verre et le papier jusqu'à ce que vous aperceviez les couleurs de l'arc-en-ciel.
Une flèche tirée par un arc à poulies peut atteindre une vitesse de plus de 350 km/h.
pour le tir en campagne, la hauteur minimale entre le sol visible et une zone marquante doit être de 15cm (WA 8.1.1.8), la distance minimale latérale entre le bord de la butte et une zone marquante est de 5cm (II.
Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3.5" plus court que votre longueur d'arc. Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ de 64.5" soit 163 cm.
Conçu spécialement pour un transfert de puissance maximal des branches à la flèche, l'arc à poulies PSE Nock On Carbon Levitate S2 figure parmi les arcs les plus chers avec un prix d'environ 2010€.