Créer une peinture d'abstraction géométrique minimaliste Une des manières les plus faciles de procéder est d'appliquer du gesso pour artistes peintres, c'est une espèce de gel épais. Appliquez le gesso comme de la peinture ou étalez-le sur la toile en utilisant un couteau à palette, le gesso est suffisamment épais.
Commencer par des formes simples
Si vous êtes débutant en peinture abstraite, il est préférable de commencer par des formes simples. Vous pouvez commencer par dessiner des cercles, des carrés ou des triangles, puis les remplir de couleurs. Vous pouvez également essayer de créer des lignes ou des formes géométriques.
Si vous faites de la peinture abstraite comme moi, ou que vous souhaitez vous lancez dans ce style de peinture et que vous ne savez pas quelle peinture choisir pour la peinture abstraite, la peinture acrylique est clairement le meilleur choix.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !
Utilisez une brosse à dents : plongez une brosse à dents dans de la peinture légèrement diluée. Ensuite, pointez la tête de la brosse vers votre toile. Avec votre doigt, tirez sur les poils de la brosse à dents puis relâchez-les, afin de créer une fine brume de peinture.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
Commencez votre peinture abstraite en appliquant une couche de fond sur le support (la toile). Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer les couleurs. Il est préférable que vous ayez déjà réfléchi au préalable à ce que vous voulez représenter et au schéma de couleurs avec lequel vous voulez travailler.
L'art abstrait est un mélange de formes et de couleurs, dans un style parfois géométrique. De ce fait, son interprétation est libre et laisse place à l'imaginaire. Il ne reflète pas la réalité, il en fait même abstraction. Il ne raconte pas non plus une histoire.
Aller du concret vers l'abstrait, c'est, à partir d'un objet réel ou d'une situation réelle, pouvoir s'en éloigner de plus en plus quand on s'y réfère. Selon Piaget, abstraire, c'est extraire une propriété commune à des objets distincts, distinguer les caractères permanents des caractères qui varient.
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
Méthode infaillible pour suggérer de la profondeur dans une peinture abstraite ! Peignez une forme, puis une autre par-dessus celle-ci. Ajoutez-en encore une nouvelle… Avec quelques effets d'ombres portées ajoutées pour chacune d'entre elles pour majorer l'effet de profondeur.
Commencez avec une toile pré-étirée. C'est-à-dire déjà étirée sur un cadre en bois, cela est préférable pour les débutants. Puis, avant de débuter votre composition, amorcez-le avec un matériau comme le gesso. Ce composé de peinture scelle les fibres de la toile, ce qui rendra votre peinture plus lisse et plus durable.
Mélangez une part couleur acrylique fine à deux parts de gel liant multi-effets. Ce liant apporte une adhérence à la couleur. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis étalez avec une brosse plate en croisant pour avoir un rendu parfait.
La simplicité apparente de la représentation de l'art abstrait laisse croire à certains artistes figuratifs qu'un enfant de cinq ans pourrait en faire autant ! Les peintres figuratifs ont toujours comme modèles des objets du réel.
En art abstrait, comme la technique paraît facile (mais ce n'est pas le cas), notre esprit a plus de difficulté à accepter que c'est de l'art dans le cas où ça ne nous touche pas visuellement: notre cerveau reçoit comme info «Je n'aime pas», et n'ayant aucune référence sur la maîtrise des éléments utilisés (les codes ...
Un tableau abstrait n'a donc aucune représentation figée. En d'autres termes, elle n'est pas uniquement à regarder, mais également à sentir et à explorer avec ses émotions. En plus claire, une œuvre représentant par exemple un monument, une scène historique ou un paysage peut bénéficier d'une appréciation rationnelle.
L'importance de l'intuition en abstrait
Quand on peint, surtout de l'art abstrait ou semi- abstrait, on a besoin d'être connectée à notre intuition, à notre spontanéité, notre authenticité, à nos émotions. C'est de cette façon que l'on se démarque car notre personnalité montre le bout de son nez.
Le peintre Vassily Kandinsky est considéré comme le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1913.
Aujourd'hui, les pionniers de l'art abstrait au XXe siècle : Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Kupka, Delaunay, Hilma Af Klimt, Otto Freundlich & Co. En 1910, Kandinsky (1866-1944) signe une aquarelle longtemps considérée comme la première œuvre abstraite de l'histoire de l'art.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Pour faire la composition, le médium filant est versé dans une coupelle suivie de la peinture. Il n'y a pas de proportion préétablie mais plus il y aura du pigment, plus la couleur va être intense. Le mélange se fait avec un couteau. Comme le médium devient transparent en séchant, il ne modifie pas la teinte.
En effet, les couleurs ne peuvent plus être modifiées en ajoutant de l'eau (comme à l'aquarelle) ou par grattage (comme à l'huile) car la peinture est indélébile une fois sèche.