La
Une découverte qui va à l'encontre de l'idée selon laquelle une personne fait appel à des grossièretés parce qu'elle n'a pas suffisamment de vocabulaire pour répondre à son interlocuteur. La profusion des gros mots et leur variété serait donc le signe d'une «force rhétorique».
La coprolalie [6] est définie comme l'émission inappropriée et fréquente de mots orduriers d'ordre sexuel ou scatologique. Le mot est de Gilles de La Tourette qui l'observait fréquemment chez les sujets atteints de la maladie à laquelle on a donné son nom.
Les tics moteurs
Ils touchent en premier lieu le haut du corps, le visage sous forme de grimaces, la tête et les épaules/bras. Clignement des yeux, secousse de la tête, mouvements du bras ou des épaules, chaque tic reste assez localisé.
Le syndrome de Gilles de la Tourette se caractérise par la présence de tics moteurs ET au minimum d'un tic vocal. Le patient peut aussi présenter un diagnostic de tics chroniques (ou persistants) où on observe au moins un tic moteur OU vocal, mais jamais les deux ensemble.
La cause exacte du syndrome de Gilles de la Tourette est encore inconnue. Cependant, une origine génétique a largement été émise.
Coprolalie : zoom sur un des symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette. La coprolalie désigne une tendance plus ou moins irrésistible à utiliser un langage particulièrement grossier et ordurier. Symptôme caractéristique de la maladie des tics de Gilles de la Tourette, elle est très handicapante au quotidien.
La chorée est un mouvement involontaire arythmique, saccadé, rapide non suppressible involontaire, qui implique principalement les muscles distaux et le visage; les mouvements peuvent former des gestes semi-intentionnels qui masquent les mouvements involontaires.
Enfin, les chercheurs pensent que le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) serait lié à des anomalies d'un ou plusieurs neurotransmetteurs. Cette « maladie des gros mots » est socialement très invalidante. Elle se caractérise par une sensation d'inconfort aussi bien psychologique que physique.
Les causes de l'aphasie
L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.
Les facteurs déclencheurs
Toute personne ayant subi une affectation du cerveau, au niveau des parties spécifiques du langage, peut devenir aphasique. Infarctus, rupture d'anévrysme, accident de la route avec blessure à la tête et apparition d'une tumeur, peuvent être à l'origine de l'aphasie.
Les gros mots sont soit des mots qui parlent de choses dites « non nobles » : les mots du sexe, les mots scatologiques, comme pipi, caca, merde ; soit des mots qui offensent les dieux selon les religions (Foutre Dieu !). On peut aussi dire un gros mot « pour soi » pour soulager une émotion, sans l'adresser à autrui.
Les gros mots ont des bienfaits insoupçonnés selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques et suédois et parue en octobre 2022. Ils permettent de libérer nos émotions, d'exprimer notre solidarité, de paraître plus crédible… Mais aussi d'être plus fort et de moins ressentir la douleur ! Explications.
Restez calme et ne cédez pas à la colère.
Ne laissez pas les actions de cette personne ou ses mots gâcher votre journée ou vous faire perdre le contrôle. Prenez le temps de respirer profondément ou comptez de 1 à 10 pour vous calmer et garder le contrôle.
Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple. Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps. Par exemple, vous pouvez lui dire « Je ne suis pas sûr de moi. Laisse-moi y réfléchir un peu avant de te répondre. »
Le mépris de l'autre pourrait se traduire par "paltoquet", "philistin", "terrine", "foutriquet", "scélérat", "mauviette", "malotru", "goujat", "vil faquin", variante de "maraud", ou encore "désembouteillé des alpages" à préférer à "crétin des Alpes", qui trouve son origine dans le crétinisme, une affection liée à des ...
La sanction encourue par l'auteur en cas d'injure dépend de la gravité de celle-ci et de son caractère public ou non : En cas d'injure publique : L'auteur d'une injure publique risque jusque 12 000 € d'amende. Si les propos sont discriminatoires, il risque 1 an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave.
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un handicap neurologique qu'on représente par un soleil (voir photo).
Les symptômes apparaissent avant l'âge de 18 ans. Le diagnostic, quant à lui, est rarement posé avant l'âge de 5 ans. Les premiers symptômes apparaissent en moyenne vers 7-8 ans. Entre 10 et 13 ans, l'intensité des tics et certains troubles associés sont à leur maximum.
Un agoniste alpha-adrénergique tel que la clonidine ou la guanfacine est bénéfique à la fois pour les tics légers et le déficit de l'attention/hyperactivité. Un antipsychotique peut diminuer les tics sévères ou difficiles à contrôler, mais peut entraîner plus d'effets indésirables.