La construction des voûtes ne nécessite pas de coffrage ni aucune autre sorte de support. Les voûtes ont une portée (largeur) maximum de 3m30 et sont construites à partir de briques de dimensions standard pour les murs et de briquettes pour la toiture et les voûtains (arcs maçonnés remplaçant les linteaux).
Personnellement, la technique que j'envisage, c'est de construire un coffrage en forme de voute, recouvert de voliges ou de plaques d'isorel. Un couche de sable pour compenser les irrégularités des pierres. Ensuite je dépose les pierres pour constituer la voute et je termine avec un mortier chaux/sable par dessus ....
Facile, il suffit d'accumuler les derniers sucres de l'autre côté du cintre en repartant du bas. Le plus difficile c'est de placer le dernier sucre. Celui qui se trouve en haut de l'arc et qui, nous dit Mr Chéron, s'appelle la clé de voûte. Ouf !
Les voûtes sont des éléments essentiels de l'architecture romane. En berceau (plein cintre, puis brisé), d'arêtes, en cul-de-four ou bien coupole, elles évoluent tout au long du 11e et du 12e siècle. Les voûtes couvrent notamment les édifices religieux, des petites églises rurales aux grandes églises de pèlerinage.
Si on considère une tranche de voûte de 1ml, avec r=4,00m et r=5,00m, soit K=1,25, le tableau donne C=0,12847 soit x=√2Cr=2,03m pour une l'épaisseur ou x=√3,8Cr=2,79m pour l'épaisseur.
Les sols de cave sont le plus souvent en béton, alors rappelez-vous qu'il est important d'avoir une barrière contre l'humidité entre le béton et le sol que vous posez. Vous pouvez en effet utiliser un sol en pierre dans votre cave à vin, mais vous devrez faire une croix sur la douceur et la chaleur du vinyle.
- Choisir un endroit au calme et sans odeur. - Contrôle de la température et de l'aération avec un climatiseur. Si votre cave est en sous-sol, il y a de grandes chances que la température soit stable (à contrôler) mais attention à l'aération. Thermomètre obligatoire !
Une cave en béton est en soi relativement étanche à une profondeur de 30 cm.
En conséquence, je vous conseille de : REBOUCHER avec du mortier de chaux naturelle les pierres fissurées, ou éventuellement mastic d'injection qui bloquera ces pierres / REMPLAVCER les pierres pulvérulentesqui partent en poussières ; ENFIN RENFORCER VOTRE VOUTE AVEC DES IPN en acier fixés dans 2 murs oposés.
Les voûtes sont composées d'arcs en plein cintre, c'est-à-dire construites à partir de demi-cercles parfaits. Le poids s'exerce sur les murs, raisons pour lesquelles ils sont bas et fort épais. Les ouvertures étant étroites, ce sont des édifices relativement sombres qui se prêtent au recueillement et à la méditation.
Un arc est un ensemble de pierres taillées, en forme d'arc de cercle, qui forme le haut d'une ouverture : une porte, une fenêtre. L'arc n'existe que dans l'épaisseur d'un mur, il ne faut donc pas le confondre avec une voûte, qui sert à couvrir un espace comme un couloir, une salle, la nef d'une église.
Principe d'une trémie dans une voûte
Comme on l'a vu, sur une voûte, les forces convergent vers la partie haute en créant des poussées horizontales. Pour percer une voûte, il faut donc réaliser un cadre qui supportera les efforts en les déroutant sur les côtés.
L'étape d'après consiste à placer un clou en haut de la voûte. Pliez ensuite en deux la corde inextensible, placez le milieu de celle-ci sur le clou et un crayon sur les 2 boucles. Maintenant, tendez la corde et tracez un petit arc de cercle qui scinde le trait bleu en F et F » deux points symétriques du milieu.
Fixez un crayon à l'extrémité d'une ficelle. Punaisez la ficelle à mi-chemin entre les 2 côtés afin que le crayon atteigne le haut des 2 lignes latérales. Tracez un demi-cercle pour former le haut de votre arche. Peignez soigneusement le contour avec un pinceau, puis le reste de l'arc avec un rouleau.
L'isolation doit être au minimum de R20 et idéalement de R30 ou plus, afin d'assurer une stabilité de la température et du taux d'humidité. L'intérieur de votre cave doit être le plus inerte possible. L'uréthane est le meilleur choix pour l'isolation, car il permet de rendre les murs et le plafond hermétiques.
Pour garantir une meilleure conservation du vin, privilégiez plutôt des rangements en terre cuite, en bois (et plus particulièrement en cèdre rouge) ou en métal. L'important est de ranger vos bouteilles à l'horizontale et de prévoir quelques centimètres d'espacement entre elles.
Il épargne les contraintes d'entretien et offre une bonne résistance au temps ; Gravier : ce matériau de sol naturel allie esthétisme et cachet. Il résiste aux passages fréquents et à d'éventuelles taches de vin.
Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
La création d'un sol en graviers demande l'étalement d'une couche de graviers ou de sable. Pour contrer les remontées humides, il est possible de poser cette couche sur un film géotextile qui empêchera l'humidité de remonter par le sol. Il est également possible de la recouvrir d'un revêtement pour sol mou.
La stabilité des voûtes est généralement exprimée à l'aide d'un coefficient de sécurité. Ce dernier permet de mesurer l'écart entre la situation étudiée et la situation critique où la voûte modélisée s'effondre.
Une voûte est un ouvrage de maçonnerie cintré permettant de couvrir un espace en s'appuyant sur des murs, des piliers ou des colonnes. La voûte est constituée d'un plancher (en brique, moellon, pierre, béton) dont le dessous (ou encore intrados) est fait en arc (ou en plate-bande).
Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.