L'entretien du Monstera Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante d'intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide environ 1 fois par mois.
Tu remarqueras que les feuilles de ta Monstera deviennent beaucoup plus grandes si tu places ta plante dans un endroit clair avec une lumière indirecte. Il est également important de fertiliser régulièrement ta plante pour la garder en bonne santé.
Taille et Entretien du Monstera
Le Monstera ne se taille pas, mais il prend rapidement ses aises dans une pièce. Pour calmer ses ardeurs, vous pouvez tout à fait pincer les extrémités de votre plante pour qu'elle se ramifie en partie basse, ou tailler tout simplement les tiges sommitales.
Comme beaucoup de plantes, le Monstera pousse en direction de la lumière. Pensez donc à pivoter son pot en fonction de la lumière au fur et à mesure des saisons afin de conserver une pousse harmonieuse et une forme qui vous convienne. Vous éviterez ainsi les penchants asymétriques.
Si les feuilles jaunissent, il est possible que votre monstera ait un excès d'eau. Si il y a quelques feuilles qui jaunissent de temps en temps, par contre, pas de panique, c'est tout à fait normal ! Coupez les feuilles devenues jaunes et vérifiez l'état du substrat et de la soucoupe si vous en avez une.
Votre plante Monstera appréciera une place lumineuse ou légèrement ombragée, mais il ne supportera pas d'être exposé directement aux rayons du soleil. Pour qu'il se développe dans les meilleures conditions, installez-le à côté d'une fenêtre orientée ouest ou d'une lumière naturelle tamisée.
Les feuilles de mon monstera s'enroulent
Cela peut être dû à un air trop sec ou à un manque d'eau. Vérifiez en enfonçant vos doigts dans le terreau. Les monsteras sont des plantes tropicales qui aiment l'humidité. Essayez de vaporiser votre plante.
Pincer est très facile : il suffit de couper l'extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.
Cette taille de formation s'opère au début du printemps.
Procédez avec un sécateur aiguisé et propre mais également avec des gants car, comme nous l'avons évoqué, la sève des Monstera est allergisante. Tout au long de l'année, supprimez tiges mortes et feuilles sèches au fur et à mesure.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Les tiges malades ou endommagées doivent être coupées au niveau de la ligne du sol et éliminées complètement.
Si votre plante est abîmée en raison d'un manque d'arrosage, alors il ne faudra pas hésiter à lui donner le bain ! Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces.
Pour encourager votre Monstera à fleurir, assurez-vous de lui fournir un environnement qui imite son habitat naturel. Une bonne humidité, une température stable et beaucoup de lumière indirecte.
Plus la monstera prend de l'âge, plus les feuilles sont grandes (si elle est cultivée dans de bonnes conditions évidemment). Si la plante porte des feuilles plus petites c'est simplement qu'elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c'est qu'elle manque de clarté et/ou qu'elle est très jeune.
Si les feuilles du monstera sont jaunes: il est probablement trop arrosé! Si les feuilles deviennent brunes ou sèches: la plante manque d'humidité – c'est important de la vaporiser souvent. Si elle pousse peu ou pas: c'est normal en hiver.
Ces trous, permettent à la lumière de passer au travers des feuilles et ainsi en faire profiter les feuilles du dessous… la Nature est bien faite n'est-ce pas ? Les petites feuilles du Monstera, les plus jeunes, n'ont donc par de trous au début car elles n'ont pas bénéficié de suffisamment de lumière.
Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.
Comment faire grimper une Monstera ? Le meilleur moyen d'y parvenir est de la tuteurer au fur et à mesure de sa croissance qui sera ralentie en automne et en hiver. Veillez à changer régulièrement son pot et son terreau. N'hésitez pas également à lui donner de l'engrais.
Fertilisation : Le monstera a besoin de fer et de potassium pour produire des feuilles saines et d'un vert profond.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Pas de problème ! L'absence de trous ou de fissures sur les feuilles des Monstera n'est pas toujours un signe de détresse. Si votre plante est jeune, sachez que parfois, ce n'est que lorsque la plante a déployé six ou sept feuilles que les fissures commencent à apparaître.
Pour les plantes XL difficilement déplaçables ou les grands feuillages des plantes tropicales, type Monstera ou Alocasia, il convient d'utiliser un linge ou une micro fibre humidifiée avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau du robinet que vous aurez au préalable laisser reposer quelques jours, permettant l'évaporation ...
Votre plante manque d'eau
Un arrosage inadapté peut causer le brunissement de la pointe des feuilles. Quand votre plante ne reçoit pas assez d'eau, elle n'arrive pas à nourrir l'ensemble du feuillage. La sève ne parvient pas jusqu'aux extrémités des limbes, qui virent au marron.