vous pouvez obtenir votre attestation fiscale ou votre décompte de paiement en accédant à votre espace personnel. vous pouvez le consulter en ligne dans l'espace personnel sécurisé du site web de votre caisse de retraite. vous pouvez les recevoir par email ou par courrier, sur demande auprès de votre caisse de retraite.
Vous pouvez à tout moment connaître le montant de vos points de retraite en consultant votre relevé de carrière (relevé de situation individuelle) sur le site Internet de votre caisse de retraite complémentaire.
Si vous possédez déjà un compte auprès d'Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou La Poste, FranceConnect vous permet de vous connecter ou créer un compte sur l'espace personnel Agirc-Arrco. Ainsi vous n'avez pas besoin de mémoriser différents identifiants et mots de passe.
Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d'avance et en début de chaque mois. Votre compte bancaire est crédité en fonction des conditions applicables de votre banque. Le délai est généralement très court mais l'opération peut parfois prendre quelques jours.
Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet "Ma pension". Vous y trouverez vos : titre de pension.
En revanche, vous pouvez effectuer une estimation du montant de votre retraite dans votre compte retraite personnel sur le site officiel Info-retraite.
Dates de versement : AGIRC - ARRCO
Dans le régime complémentaire des salariés et salariés agricoles (AGIRC-ARRCO), la date de paiement de la pension est le 1er jour ouvré de chaque mois.
En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites. Nos gestionnaires mettent tout en oeuvre afin de diminuer nos délais de traitement actuels. Votre paiement provisoire vous permet de percevoir la majorité de vos droits, en attendant l'étude définitive de votre dossier.
0 970 660 660 (appel non surtaxé)
Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.
À partir du mois d'avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. A contrario, pour les retraités concernés par une baisse des prélèvements sociaux, la pension complémentaire va augmenter à partir du mois de mars 2024.
Réponse du service (AGIRC-ARRCO)
Ce site ne nous permettant pas d'accéder à votre dossier, nous vous invitons à contacter l'Agence conseil retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou via le formulaire de contact : www.agirc-arrco.fr/contacts , afin de vous aider à résoudre cette anomalie.
Que vous vous connectiez avec FranceConnect ou sans ce dispositif, il vous est tout à fait possible de créer puis d'accéder à votre compte Agirc-Arrco par le biais de l'application dédiée. Téléchargez gratuitement l'application mobile « Mon Compte Retraite » sur Google Play ou sur l'Apple Store.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
Quand pourra-t-on récupérer les 10% de décote? Tous ceux qui sont partis à la retraite depuis moins de 3 ans subissent cette minoration et eux aussi bénéficieront de la suppression. Mais il faudra attendre pour cela avril 2024.
Le montant maximal : 1 833 bruts par mois, hors majorations
De 1999 à 2023 (25 ans) cela représente en moyenne 35 660 € par an, soit 2 888 € par mois.
"les documents peuvent également être envoyés par e-mail à [email protected]" les courriers sont non délivrés.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
“Un paiement provisoire peut trouver son origine dans un bulletin de salaire manquant ou une notification de pension vieillesse non encore présente au dossier”, précise-t-on à l'Agirc-Arrco, retraite complémentaire des salariés du privé.
Au moment de partir à la retraite, les assurés peuvent commencer à percevoir une pension de retraite dite “provisoire”. Il s'agit là d'un montant de retraite qui est calculé sur une base d'informations incomplètes sur votre dossier.
Un dysfonctionnement informatique cause des retards de paiement. En plus des problèmes d'effectifs que rencontrent les caisses régionales, la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) a également rencontré des difficultés. Celles-ci seraient liées à un bug informatique, qui a eu lieu le 9 septembre 2022.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Les couples de retraités ont ainsi particulièrement du mal à gérer leurs charges et dépenses mensuelles, au vu de l'inflation. Face au contexte économique actuel, de nombreux Français déclarent avoir besoin d'une pension de retraite qui s'élève à 2 600 euros bruts par mois pour vivre confortablement.
Quand reçoit-on l'attestation retraite de la Carsat? La notification de la Carsat vous est envoyée après le dépôt d'une demande de retraite auprès de votre caisse régionale, accompagnée de tous les documents nécessaires.