C'est quoi le présent du conditionnel ?

Interrogée par: Brigitte Joubert  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Au présent du conditionnel, le fait exprimé n'est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves, souvent exprimées à l'imparfait : Si je le savais, je te le dirais. Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait.

Quand on utilise le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Qu'est-ce que ça veut dire le conditionnel présent ?

Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand utiliser le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !

Quand je conjugue au conditionnel présent ?

Le conditionnel présent s'emploie le plus souvent pour exprimer une action hypothétique, liée à une condition. Il sert aussi à atténuer l'expression d'une demande ou d'un conseil. On le forme en ajoutant les terminaisons de l'imparfait au radical du futur.

Le conditionnel présent - La conjugaison

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la valeur du conditionnel présent ?

Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles mais dont la réalisation est soumise à une condition. Exemple : « Si j'avais révisé, j'aurais réussi mon devoir. » → Le fait de réussir est soumis à la condition de la révision.

Comment se forme le passé du conditionnel ?

Le conditionnel passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent de l'indicatif et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

Comment savoir si un verbe est au conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment conjuguer un verbe au conditionnel ?

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment reconnaître le conditionnel dans un texte ?

Comment identifier le conditionnel présent ? Le conditionnel présent a le même radical que le futur simple de l'indicatif. Seules ses terminaisons changent. Les terminaisons du conditionnel présent sont les mêmes pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient…

Qui exprime le conditionnel présent ?

On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait). Le conditionnel présent s'emploie aussi : - pour demander quelque chose poliment.

Quel est le Plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Comment retenir le conditionnel présent ?

Pour former le conditionnel présent, on prend généralement l'infinitif et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand l'infinitif se termine par E, on enlève le E et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient à l'infinitif.

C'est quoi le conditionnel présent et passé ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

C'est quoi le futur conditionnel ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Quel temps après le conditionnel présent ?

Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).

Quelle est la règle du conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe. Le verbe avez songé est au passé composé. Le verbe aura acheté est au futur antérieur. Le verbe eut souri est au passé antérieur.

Comment mettre au conditionnel ?

Pour former le conditionnel, attention aux particularités de formation du futur : Un e ou un é présent dans la dernière syllabe du radical du verbe prend un accent grave (è) au futur simple.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quand Peut-on dire si j'aurais ?

L'indicatif après si représente l'hypothèse passée qu'il n'est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d'employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l'emploi du conditionnel. Exemples : J'aurais su, je ne serais pas venu.

Est-ce que le conditionnel fait parti de l'indicatif ?

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Comment conjuguer le verbe être et avoir au conditionnel passé ?

Le conditionnel passé 1re forme : auxiliaire être (je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient) ou avoir (j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient) au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Quel est le mode du subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Article précédent
Où se trouve le radon en Bretagne ?