A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Contre-indications du curcuma
Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Elle pourrait donc être utile dans le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin. Une étude clinique3 effectuée au Royaume-Uni, qui portait sur 207 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable, a révélé une atténuation de leurs symptômes après qu'ils aient pris des comprimés de curcuma.
Le curcuma est anticoagulant
Le curcuma possède des propriétés anticoagulantes assez surprenantes.
Le curcuma ne provoque généralement pas d’effets secondaires graves. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers tels que des maux d'estomac, des nausées, des étourdissements ou de la diarrhée . Ces effets secondaires sont plus fréquents à des doses plus élevées.
La curcumine possède des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires qui aident à résoudre divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les maladies du foie et certaines maladies chroniques liées à l'inflammation. ² Cependant, des doses élevées de cet ingrédient pourraient être nocives pour vos reins et entraîner la formation de calculs rénaux .
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
La biodisponibilité décrit la capacité d'une substance à être absorbée par l'organisme et à exercer ses effets. La curcumine seule a une faible biodisponibilité lorsqu'elle est prise par voie orale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas un effet très fort car elle est rapidement métabolisée et excrétée.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.
Lorsqu'il est pris par voie orale, le curcuma (Curcuma longa) est généralement bien toléré, mais la plupart des études ont été courtes. Dans des études humaines, des doses allant jusqu'à 8 000 mg par jour de curcuma ont été utilisées pendant huit mois sans effets toxiques. Des doses de curcumine allant jusqu'à 8 000 mg par jour ont été utilisées pendant trois mois sans effets toxiques.
Selon un rapport, une personne qui consommait de grandes quantités de curcuma (plus de 1 500 mg deux fois par jour) aurait eu un dangereux problème de rythme cardiaque. Bien qu'il n'y ait aucune preuve concrète que le rythme cardiaque anormal soit causé par le curcuma , il est préférable d'éviter de prendre du curcuma à fortes doses, surtout pendant de longues périodes.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
Si vous prenez juste une cuillère à café par jour comme dans la boisson au curcuma, au poivre noir ou une petite quantité en cuisine, votre urine devrait juste avoir l'odeur normale mais pas spécifiquement celle de l'épice. Il pourrait être légèrement plus jaunâtre . C'est comme si on mangeait de la betterave rouge ou de la cerise rouge, l'urine serait légèrement rouge.
Il a également déclaré que les médecins généralistes devraient éviter de proposer des suppléments médicinaux contenant du curcuma aux personnes souffrant de maladies hépatiques existantes ou antérieures. Les signes avant-coureurs comprennent un jaunissement de la peau ou des yeux, une urine foncée , des nausées, des vomissements, une fatigue inhabituelle, une faiblesse, des douleurs abdominales ou abdominales ou une perte d'appétit.
The antioxidant effect of turmeric appears to be so powerful that it may stop your liver from being damaged by toxins. This could be good news for people who take strong drugs for diabetes or other health conditions that might hurt their liver with long-term use.
Interactions entre vos médicaments
Aucune interaction n'a été trouvée entre la lévothyroxine et le curcuma .
En outre,lee curcuma, même s'il n'agit pas directement sur le cholestérol, peut favoriser la baisse du taux de triglycérides et peut également aider au maintien d'un taux de mauvais cholestérol bas.
Dans notre cas : curcumine et pipérine (principe actif du poivre noir) sont couplées pour augmenter l'absorption de la première. Les vecteurs quant à eux sont des molécules greffées directement sur le principe actif pour augmenter significativement son absorption.
Une étude pilote menée en 2004 a révélé que les participants humains atteints du SCI qui prenaient 2 comprimés de curcuma chaque jour pendant 8 semaines ont signalé une réduction de l'inconfort abdominal et une amélioration des selles .
Common side effects of turmeric may include:
nausea, vomiting, upset stomach; constipation, indigestion; bloating; or. diarrhea.
Le curcuma et la curcumine sont généralement sans danger. Ils sont plus susceptibles d'avoir des effets secondaires si vous en prenez beaucoup aux doses présentes dans les pilules, les gélules ou les bonbons gélifiés. Il peut provoquer des nausées, de la diarrhée ou des ulcères d'estomac, surtout à fortes doses ou après une utilisation à long terme .