Par téléphone (Serveur Vocal interactif (SVI) : 08 91 70 01 02 (0,225 € la minute)
Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
Comme l'équarrissage n'est plus un service public, il appartient au propriétaire de l'animal de payer le coût de l'enlèvement. Ce prix est négocié par l'ATM avec les sociétés d'équarrissage et varie en fonction du département et du poids de l'animal.
L'équarrissage : Le corps de l'animal est remis à un point de collecte de cadavres d'animaux de rente (vaches, cochons, poules, moutons...) où il sera ensuite recyclé. Malgré les idées reçues, l'équarrissage n'est plus le seul traitement possible pour les équidés, depuis fin 2010.
A la mort de votre équidé, vous devez contacter une société spécialisée (équarrissage ou incinération) pour procéder à l'enlèvement du corps. Dans tous les cas la déclaration au SIRE de la mort d'un équidé est obligatoire et est enregistrée lorsque les papiers de l'équidé sont retournés au SIRE.
Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
Les sociétés d'équarrissage et de transformation envoient leurs camions dans les élevages et les abattoirs pour récupérer les cadavres et leur coproduits qui sont ensuite acheminés vers les installations de traitement.
Consignes de sécurité
Il est fortement recommandé de ne jamais toucher le corps d'un animal décédé car celui-ci pourrait être porteur de maladies.
- Faire référence à une action auparavant réalisée avec l'animal comme par exemple une promenade. - Marquer physiquement ce moment. Vous pouvez par exemple planter un arbre pour symboliser sa mémoire. Avoir un lieu de souvenir partagé pour toute la famille peut aider à garder un lien physique.
Depuis 2021, il est désormais interdit d'enterrer son chien dans son propre jardin. La principale raison est une raison sanitaire car la dépouille d'un animal de compagnie peut contaminer les eaux d'une ville ou d'une habitation si elle est enterrée au mauvais endroit.
60 à 300 euros pour un poney ou un double-poney, 100 à 480 euros pour un âne, 130 à 610 euros pour un cheval de selle, 160 à 800 euros pour un cheval de trait.
Les sociétés d'équarrissage et de transformation envoient leurs camions dans les élevages et abattoirs pour récupérer les cadavres et coproduits. Ils sont ensuite acheminés vers les usines où ils vont être traités.
Ce que dit la loi sur l'enterrement des animaux
L'enterrement des animaux est uniquement autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés pour les corps de moins de 40kg selon des règles précises. Pour les autres animaux, seuls l'incinération ou l'équarrissage sont autorisés.
Alertez la gendarmerie ou le commissariat de police afin qu'ils puissent constater l'accident et enregistrer votre déposition, dont vous conserverez précieusement le double.
L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.
Les sacs plastiques et autres bâches ou toiles cirées utilisées en guise de linceul sont à bannir car non biodégradables et sources de pollution pour les sous-sols. On privilégiera un linge (éviter les fibres synthétiques), une couverture ou une boite, de carton ou de bois.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Il est important de savoir que pour communiquer avec un animal décédé, il faut impérativement avoir eu une relation très forte avec lui. Pour que la communication avec l'animal défunt soit efficace, il faut adopter le même état d'esprit que celui qui prévalait avant sa mort.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
Enterrer son animal est autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés sous conditions. Le corps doit peser moins de 40kg et être enterré sous 1,20m de terre à plus de 35m de toute habitation ou point d'eau. Pour les autres animaux, le choix se limite à l'incinération ou à l'équarrissage.
Dans les sociétés occidentales, quand il n'y a pas dépôt du corps dans des cimetières souterrains de type catacombe, ou incinération (on parle plutôt de crémation pour les cadavres), c'est la tâche du fossoyeur de creuser une tombe pour ensevelir le corps des défunts dans un cimetière.
Si vous trouvez un animal sauvage mort, vous devez alerter les services de l'OFB (l'Office Français de la Biodiversité). Dans le cas d'un accident de voiture avec un cerf, sanglier, chamois… vous devez prévenir la police nationale ou la gendarmerie de la commune où vous vous situez.
Légalement, il n'existe qu'une option pour enterrer les animaux de compagnie de petite taille (chien, chat ou lapin par exemple). Il s'agit d'une inhumation dans un cimetière animalier. Il n'est pas possible d'enterrer un équidé. Votre cheval, poney ou âne doit être incinéré ou confié à un service d'équarrissage.