Par téléphone au 0805 04 04 04 de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi (appel gratuit)
Consultation gratuite auprès d'un barreau
Les barreaux d'avocats organisent des consultations gratuites d'avocats. Ces consultations se tiennent dans des lieux différents : siège du barreau, mairie, tribunal, etc. L'accès à ces consultations gratuites est parfois réservé aux personnes qui ont de faibles revenus.
soit en composant directement le numéro 3939 (un serveur vocal interactif guide l'usager entre différentes options lui permettant d'obtenir l'information administrative ou le secteur de compétence qui l'intéresse), soit en utilisant la fonctionnalité présente sur certaines fiches du site service-public.fr.
Le 3039 est un numéro gratuit et anonyme qui vous permet : D'obtenir des informations ou une aide pour accomplir une démarche juridique.
Vous pouvez contactez le 3039, le numéro unique de l'accès au droit, ou vous rendre dans un point-justice: pour une information sur vos droits.
Les honoraires au temps passé
La totalité de la prestation de l'avocat dépend du temps qu'il consacre au dossier. Un taux horaire moyen est estimé entre 100 et 300 € de l'heure.
Pour poser une question juridique en ligne, il vous suffit d'envoyer un mail ou de remplir un formulaire en ligne en précisant votre question, et un juriste ou un avocat traite votre demande et vous répond par mail ou vous contacte par téléphone.
Tarification gratuite
Ces numéros ne font l'objet d'aucune facturation : ni sur les communications, ni sur le service. Les numéros concernés sont ceux à 4 chiffres commençant par 30 ou 31, ainsi que les numéros à 10 chiffres compris entre 0800 et 0805.
Afin d'éviter les périodes de forte affluence, nous vous invitons à privilégier vos appels du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30. (hors coût de l'appel, en fonction de votre opérateur téléphonique).
Pour la consultation de vos comptes (avoir disponible, opérations en cours du CCP, compte épargne, découvert autorisée…), vous pouvez appelez le 3639*, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il peut être intéressant de s'adresser à un conseiller juridique lorsque vous souhaitez régler le litige qui vous oppose à votre adversaire de manière amiable. L'avocat lui, vous informe, vous conseille et vous défend.
Les missions d'un Conseiller juridique.
apporter des conseils sur des procédures de résolutions de litige. effectuer une veille juridique permanente et suivre l'évolution de la loi, de la jurisprudence et des textes réglementaires ou conventionnels. rédiger des actes ou documents juridiques ou contractuels.
Il vous suffit de contacter directement votre CDAD. Le CDAD, Conseil Départemental d'Accès au Droit, est présent dans chaque département français et conduit la politique d'accès au droit. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur votre département sur la carte ci-dessous !
En définitive, pour savoir si vous avez le droit à la protection juridique, il faut vous renseigner auprès d'un avocat. Cela peut aussi se faire chez un assureur de votre choix.
Depuis l'étranger ? Contactez-nous au +33 9 69 39 39 00 (numéro Cristal non surtaxé, consultez les tarifs de l'opérateur du pays d'appel).
Lors de la composition d'un numéro cet indicatif peut être saisi de deux façons différentes : “+33” ou “0033”. Ainsi, si le numéro de téléphone est 0123456789 alors pour le convertir en numéro international il faut saisir +33123456789 ou 00123456789 sur son clavier téléphonique.
Il suffit de vous connecter à votre espace personnel et de cliquer sur le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous ». Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous ».
Vous souhaitez souscrire une offre Free ou obtenir des informations sur l'opérateur ? Composez le 1044, qui est numéro Free service client gratuit, pour joindre le service commercial. Ce numéro Free est joignable 24h/24 7j/7. Cette hotline Free est ouverte pendant les fêtes et les jours fériés.
30 juin 2021. Depuis le 16 décembre 2020, un numéro unique pour joindre votre Caf : le 3230. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) sont désormais joignables au 3230 (coût d'un appel local).
L'une des plus connues d'entre elles est sans conteste Google Voice qui est utilisable avec un smartphone iOS, Android ou même en version web. Lancée en mars 2009 par le géant des moteurs de recherche, cette application permet de créer gratuitement un numéro virtuel.
Un bon avocat doit se montrer disponible et vous tenir régulièrement au courant de l'avancée du dossier. Pensez ainsi à interroger votre avocat dès le premier rendez-vous sur ses moyens de communication privilégiés et sur sa disponibilité.
Etape 1 : Contactez le cabinet soit par téléphone (01.55.25.53.10) où une opératrice prendra votre appel, soit par courrier électronique ([email protected]) Un avocat du cabinet va vous recontacter aux coordonnées que vous avez indiquées.
Prise en charge des frais
Les frais d'avocats et l'ensemble des frais concernant un procès peuvent être pris en charge par l'aide juridictionnelle. Cette prise en charge peut être partielle ou totale.
Honoraires d'avocat : distinction dépens et frais
Le principe est que ces dépens sont remboursés, en vertu de l'article 696 du même code qui prévoit que la charge des dépens incombe à la partie perdante et rembourse donc au gagnant ses dépens. La condamnation aux dépens est automatiquement prononcée par le juge.
La décision du choix de l'avocat
Cette question préalable ne peut être éludée dans la mesure où, en principe, celui qui mandate l'avocat est celui qui paie ses honoraires.