Il est conseillé d'envoyer votre lettre de contestation de l'opération par carte bancaire en recommandé avec accusé de réception. La banque aura 10 jours, à compter de la date de réception, pour répondre à votre demande visant à contester un débit par carte bancaire.
Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l'établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier).
Annuler un paiement en ligne
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
En cas d'opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d'agissements frauduleux de son client et parfois de négligences graves de celui-ci, l'établissement bancaire n'est plus tenu de le rembourser.
Signaler la fraude à la police ou la gendarmerie. Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous pouvez faire un signalement (en ligne) ou porter plainte (sur place ou par courrier). Le signalement consiste à informer les services d'enquête de l'existence de la fraude.
Il suffit que le client se manifeste auprès de la banque pour contester l'opération litigieuse : la banque est alors tenue de rembourser l'opération contestée. Cependant, le dépôt de plainte peut être nécessaire si l'opération en cause a été effectuée suite au vol de la carte bancaire.
Vous pouvez contester un prélèvement, que vous avez autorisé, quel que soit le motif. Vous avez un délai de 8 semaines, à compter du débit en compte, pour demander à votre banque, le remboursement du montant débité. Pour aller plus loin : Legifrance le prélèvement aux art L 133-18 à L 133-25 et s. C.
Rapprochez-vous de votre banque
Tout d'abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d'achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».
Ce service reste généralement payant dans les établissements bancaires. Le coût moyen d'une opposition sur carte bancaire est de 15 euros. Si le coût facturé par votre banque est nettement supérieur, il est peut-être nécessaire que vous songiez à changer de banque.
Adressez la demande de remboursement de frais bancaires à la banque par lettre recommandée avec avis de réception. La demande peut comporter un fondement différent selon les cas : L'obligation d'information tenant aux frais bancaires n'a pas été respectée par la banque.
Pour contester un prélèvement, vous devez adresser un courrier à votre banque. Si le montant d'un prélèvement dépasse le montant prévu, vous devez le signaler à votre banque, dans un délai de 8 semaines. Pour les opérations non autorisées ou mal exécutées, le délai est de 13 mois après la date du débit.
Le plus simple consiste à adresser une requête d'annulation au fournisseur, en lui demandant de ne pas présenter le prélèvement. Cette demande doit être effectuée via une lettre recommandée en précisant l'identifiant du créancier et la référence unique du mandat (RUM).
Quels sont les délais pour vous opposer à un prélèvement ? Pour que l'opposition au prélèvement puisse être correctement gérée par votre banque, vous devez l'en avertir au plus tard la veille de son échéance, déposer sa demande plusieurs jours à l'avance est toutefois recommandé.
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
Pour déclencher une enquête de la DGCCRF, vous devez contacter la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) du département où se situe l'entreprise ciblée. Vous devez faire cette demande soit par mail, soit par courrier postal.
Il appartient à la banque de prouver la fraude ou la négligence grave du client (article L. 133-23 du code monétaire et financier). Cette preuve ne peut se déduire du seul fait que la carte bancaire ou les données qui lui sont liées aient été effectivement utilisées.
carte perdue, carte volée, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.
Si la fraude est avérée, alors votre banque doit procéder au remboursement de votre achat sur internet. Pour faire opposition, appelez le 0 892 705 705, ou le +33 442 605 303 si vous vous trouvez à l'étranger. Ce numéro est valable pour tous les établissements bancaires français.
Pour être sûr qu'un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d'opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d'émetteur, montant, date).
Par la présente, je me permets de vous solliciter afin d'obtenir votre intervention dans le litige que je rencontre avec (indiquez le nom de l'agence), située à (adresse). En effet, je suis titulaire du compte n° (indiquez le numéro de votre compte de dépôt) et depuis le (date), (exposez précisément le litige).
0 892 705 705
Ouvert 7 jours/7 et 24h/24. Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.
En principe, vous ne pouvez pas annuler un paiement par carte bancaire. Lorsque vous achetez un produit ou un service en magasin avec votre carte, il est considéré que vous êtes au courant du montant ainsi que des conditions générales de ventes. Surtout que la transaction ne se fait pas instantanément.
L'absence de code ou d'autorisation de la banque rendent les paiements sans contact très pratiques. Par contre, en cas de perte ou de vol, des achats peuvent être effectués même si le propriétaire a fait opposition.