Que faire contre un 3-2-2 ? Votre défenseur central sera le joueurs le plus important pour la relance. Il faut donc q'il possède une bonne technique de passe. Sont rôle sera de relancer idéalement vers l'avant sur l'un des deux attaquants ou sur l'un des défenseurs latéraux si les attaquants adverses ne défendent pas.
Généralités. Deux milieux de terrain, un plus défensif et l'autre jouant davantage dans le camp adverse, se retrouvant côte à côte en situation défensive. Et enfin , Les 2 attaquants sont rapides et bon techniciens et ferment la montée des défenseurs ou milieux adverses dans les couloirs.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Que faire contre un 3-3-1 ? Privilégier le jeu dans l'axe du terrain en mettant deux milieux axiaux afin d'être en supériorité numérique dans l'axe. Un 2-4-1 pourrait être efficace pour contrer le 3-3-1 en cherchant un pressing haut.
Le 5-3-2 est un schéma qui vise à renforcer l'assise défensive d'une équipe tout en lui donnant la possibilité de produire du jeu. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.
LA DEFENSE
Une défense à quatre donc avec deux défenseurs centraux et deux latéraux. Le choix des joueurs est très important car il faut une défense à la fois rapide sur les côtés mais sans faire une défense offensive et des arrières centraux assez solides et bons sur les coups de pied arrêtés (coups francs, corners).
Plus concrètement, pour jouer contre un 2-4-1, il serait bon de chercher le jeu vers l'avant sur les côtés (dans le dos des milieux de terrains latéraux) lors de la récupération pour favoriser l'attaque rapide.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
DANS UNE DÉFENSE 3-3
En attaque « Vous encerclez la défense, puis quand la balle arrive sur l'ailier (passeur fixe) opposé au pivot, l'arrière rentre en 2e pivot en appelant la balle ». « Les passeurs fixes peuvent donner aux pivots ». « Vous faites reculer la base arrière en conservant un alignement haut ».
Les 3 situations de travail partent de la situation de base pour attaquer une défense 1-5 :faire un croisé du Demi-Centre pour l'un des Arrière. On fait évoluer ensuite l'exercice vers une solution où l'on “ouvre” la solution vers une passe à l'Arrière Opposé pour jouer sur la continuité du jeu.
Jouer milieu offensif dans un couloir, c'est se confronter sans cesse au latéral adverse. L'un doit défendre son but, quand l'autre doit créer le danger. Être capable d'éliminer son adversaire direct, c'est avant tout être capable de le surprendre. La créativité est donc un atout indispensable.
Si le défenseur n°1 se repositionne devant l'Ailier et le défenseur n°2 reste sur le Pivot, alors l'Arrière latéral reçoit le ballon et s'engage dans l'intervalle entre les défenseurs n°1 et n°2 (1) Si le défenseur n°2 vient sur l'Arrière latéral, alors l'Arrière latéral passe le ballon, en diagonale, au Pivot (2)
Les points forts du 4-3-3
Favorise la mobilité. Les attaquants ont la possibilité d'alterner les positions, les milieux de terrain aussi. Facilite la possibilité d'utiliser toute la largeur du terrain en phase d'attaque. Pour le 4-3-3 (pointe basse), il facilite la transition vers le 4-5-1 en cas de perte de balle.
Etre proche du porteur du ballon lorsqu'un joueur cadre ( environ 1 mètre ). Attention de ne pas être trop proche du porteur car cela peut inciter au dribble. – Réduire l'espace en largeur : La défense coulisse en respectant la distance entre les joueurs ( 10 à 15 mètres ) en fonction du déplacement du ballon.
Le 3-5-2 se décompose alors en 4 lignes, avec le milieu offensif central qui va jouer entre la ligne des milieux de terrain défensifs et celle des attaquants. Ce schéma en 3-5-2 a été utilisé par de nombreuses équipes professionnelles au cours des années, la plus emblématique étant surement la Juventus de Turin.