Oui, car la figue fraiche contient sélénium, zinc, magnésium, fluor, fer, etc… et le Foie Gras du phosphore, du potassium, du calcium, etc...
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Elles peuvent également aider à maintenir un poids équilibré en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. Les figues sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine K, du potassium, du magnésium, du fer et du calcium.
Il est donc recommandé d'éviter les aliments les plus riches qui sont : - Les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, haricots coco...). - Les fruits secs (dattes, figues, raisins secs, abricots secs, pruneaux, banane séchée...).
Elles regorgent de fibres insolubles, notamment dans la peau et les graines du fruit. Ces dernières permettent d'éviter un transit difficile chez les personnes constipées. Attention toutefois à la forte teneur en calories des figues séchées.
Deux à trois figues (soit 100 g environ) fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
De plus, la figue est riche en sucre et en fibres, elle doit donc être consommée avec modération et en respectant toujours la tolérance digestive individuelle.
Contrairement à une croyance populaire, les figues ne contiennent que très peu de calories : environ 25 par fruit, ce qui équivaut à 60 calories par portion de 100 g (la même chose que les pommes.) Elles sont riches en glucides et constituent donc une collation idéale avant un effort physique.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
Aide dans le contrôle de la glycémie : D'indice glycémique modéré (50), elles ne provoquent pas de pic glycémique. Elles constituent donc une option intéressante pour les personnes diabétiques ou cherchant à maintenir une glycémie stable (sous réserve de l'accord de leur médecin).
Pour cela, coupez les figues en petits morceaux, ajoutez du sucre, un peu de jus de citron et laissez mijoter jusqu'à obtenir une texture épaisse et sirupeuse. Vous pourrez ensuite mettre en pots votre confiture de figues et la conserver pendant des mois.
On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Zoom sur les vitamines
La figue apporte une quantité notable de vitamine B9, car elle représente 12,25 % des VNR en vitamine B9, soit 24,50 µg pour 100 g. La deuxième vitamine la mieux représentée dans la figue est la vitamine K1. Elle apporte l'équivalent de 6,96 % des VNR en vitamine K1, soit 5,22 µg pour 100 g.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Pour consommer des figues le soir, vous pouvez les mélanger à du yaourt nature ou du fromage frais si elles sont fraîches, ou les accompagner d'une tasse de thé vert ou de camomille si elles sont séchées. Les figues peuvent enrichir diverses recettes, telles qu'un clafoutis aux figues fraîches.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
Le melon. Les melons doivent leur couleur orange à une teneur élevée en vitamine A. 100g de melon contiennent moins de 7g de sucre. Cela peut être un peu plus élevé que d'autres fruits, mais gardez à l'esprit qu'une canette de Coca-cola apporte près de 40g de sucre tout en étant dépourvue de toute valeur nutritive.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier. Si vous le préférez, vous pouvez également manger votre figue à la cuillère. Coupez la figue en deux avec les mains ou avec un couteau et prélevez son intérieur à l'aide d'une petite cuillère. C'est facile !
L'alimentation
Une source importante de gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries intestinales les utilisent comme nourriture, ce qui cause la formation de gaz.