Un piquet en fer, enfoncé sur toute sa longueur dans la terre humide, près du bassin, pour la « mise à la terre » des courants. Attention, il doit être propre à votre piscine. Vous ne devez pas utiliser celui destiné à votre habitation.
La résistivité mesurée devra être inférieure à 20 Ohms afin de pouvoir assurer correctement sa fonction. Si elle est supérieure, il vous faudra vérifier l'état des raccords et du piquet (oxydation) et peut-être envisager de rajouter 1 ou des piquets supplémentaires afin de la faire baisser.
Où installer un aquaterre ? Dans le cas général, l'aquaterre doit être installé entre la pompe et le filtre de la piscine, et plus précisément à l'aval des appareils capables d'émettre un courant.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. Le pool-terre a pour but d'évacuer les courants indésirables présents dans l'eau (courants statiques, courants de défaut de l'habitation, appareillages de la piscine…).
Où installe-t-on l'aquaterre d'une piscine ? L'aquaterre s'installe entre la pompe et la filtration de votre piscine. Plus généralement, à l'amont des équipements générant un courant dans l'eau.
Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Les particules viennent de l'extérieur du bassin. Si les abords de votre piscine ne sont pas carrelés ou pavés, l'eau sera rapidement souillée. Le système de filtration est encrassé. Un filtre encrassé laissera passer les fines particules qui viendront ensuite s'accumuler au fond du bassin.
La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Vous devez le mettre à l'extérieur du local, il faut enfoncer le piquet en entier là où la terre est la plus humide ou a de l'humidité. Il faut tester la résistivité (important), elle doit être en-dessous de 20 Ohms, et raccorder le Poolterre avec de la tresse en cuivre.
il s'utilise idéalement en début de traitement, lorsque vous constatez des tâches brunes dans l'eau. Le produit Stop Métal s'utilise idéalement avec une eau ayant un pH de 7,2 à 7,6. Ne diluez jamais le produit directement dans son bidon, utilisez un arrosoir.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues (vertes, roses, noires) par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Arrêtez la pompe et laissez agir le floculant pendant 24h. Nettoyez les dépôts qui apparaissent avec un balai de piscine aspirateur. Je vous conseil le balai Bendervac. Si des particules de floculant reste dans l'eau, mettez une cartouche clarifiante de Reva-klar avec la filtration en continue pendant 24 à 48 heures.
Prises électriques
Les pompes et les thermopompes doivent être situés entre 6 et 10 pieds (1.8 et 3 mètres) des parois de la piscine, et ils doivent être protégés par DDFT (Disjoncteur différentiel de fuite à la terre) et verrouillés.
Mais le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est reliée à la terre consiste à : Démonter la prise de courant après l'avoir mise hors tension depuis le circuit de prises au tableau électrique. Vérifier que le bornier de la prise électrique se connecte au fil vert et jaune.
Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre. La méthode des 62 % : placez-vous à un endroit où vous pourrez enfoncer deux piquets dans le sol. La tension se mesure via une tenson envoyée dans le premier piquet et la valeur obtenue dans le deuxième.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
La protection de la pompe de piscine
Si le moteur est d'une puissance de 1 500 W (soit environ 2 CV), le calcul est : 1 500/230 = 6,52. Un disjoncteur de 8 A serait donc suffisant pour sécuriser le circuit de la pompe (10 A recommandés).