Helena Rubinstein, l'invention de la beauté
L'Oréal est le leader mondial du marché des produits cosmétiques, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 31,8 milliards de dollars en 2019. Unilever et Estée Lauder se classent en deuxième et troisième position, avec respectivement un chiffre d'affaires de 22,4 et 14,2 milliards de dollars.
En 1964, Mary Kay a lancé sa ligne de cosmétiques masculins, et en 1969, elle a commencé à construire sa propre usine, laquelle est aujourd'hui l'une des plus grandes au monde.
C? est la marque américaine Olay, lancée en 1950, qui arrive première. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement la marque américaine Avon et le groupe français L'Oréal.
Se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté.
Le cosmétologue est un scientifique chargé de la création et de la formulation de produits cosmétiques, que ce soit du maquillage ou des soins du corps. Son lieu de travail est généralement un laboratoire.
N°1 : L'Oréal
L'Oréal, Yves Rocher, Guerlain… Découvrez le classement mondial des marques de beauté qui ont le plus de valeur cette année 2021. La cosmétique française confirme son leadership dans l'industrie de la beauté !
Bobbi Brown est, sans aucun doute, l'une des marques les plus recommandées par les professionnels du maquillage. Ce qui ressort le plus de Bobbi Brown, c'est son fond de teint à texture mousse et ses palettes de fards à joues qui s'adaptent à tous les types de peau.
Les principaux concurrents directs de l'Oréal sont : Procter et Gamble (Gillette, Herbal Essence, ...), Unilever (Dove, Rexona, ...), Johnson&Johnson (Neutrogena, Vendôme, ...) et Beiersdorf (Nivea, Labello, ...).
En l'espace d'un demi-siècle, L'Oréal est devenue la première entreprise mondiale grâce à une ambition permanente d'excellence et une volonté intarissable de servir plus de femmes dans le monde.
Le Brésil est passé devant la France et devrait devancer le Japon en 2010, selon les prévisions lues sur la lettre de Février de CCIFE, lettre d'information mensuelle de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger .
L'achat des cosmétiques bio se fait en GMS, pharmacies et parapharmacies, et magasins bio à parts égales. Les premiers produits sont : les soins du visage (20 %), les produits capillaires (20 %) et les soins du corps (16 %).
On trouve des acheteuses de produits cosmétiques bio dans toutes les tranches d'âge en France, et parmi les femmes âgées entre 50 et 64 ans, elles sont même 65 % à avoir consommé des produits de beauté bio en France en 2018.
Voici le célèbre Double Wear par Estée Lauder, aka, l'un des meilleurs fonds de teint reconnu à travers le monde. Il possède une tenue juste incroyable et permet également de camoufler extrêmement bien les imperfections.
N°1 des ventes est la mythique crème hydratante de Nivea
Dans le monde, 410 000 boîtes bleues sont vendues chaque jour.
Avène, Melvita, L'Occitane, Payot, Embryolisse, Dr Pierre Ricaud, Clarins ou encore Yves Rocher… ces marques ont toutes pour point commun d'avoir été créées en France.
Des marques labellisées
D'où l'intérêt des labels. Cosmébio Cosmos Organic, Ecocert Cosmos Organic, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique qui garantissent l'absence de composants controversés dans votre soin et une majorité ou 100 % d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique.
En résumé : - le mot « parfum » au singulier n'a pas vraiment de sens en cosmétique: il désigne tout aussi bien des molécules d'origine naturelle que synthétique et ne détaille pas les nombreuses substances dont il est souvent composé.
Les cosmétiques sont les ambassadeurs du savoir-faire français à travers le monde. En plus d'être une vitrine pour le pays, ils constituent des atouts-clés pour l'économie, pour l'emploi et pour le dynamisme local. Les cosmétiques ne sont pas des produits de consommation comme les autres.
"Un produit cosmétique est une « substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou ...