Les symptômes d'une batterie défectueuse
Le plus souvent, la santé de la batterie décline lentement au fil des cycles de charge/décharge, ce qui se traduit par de moins en moins d'autonomie, les appareils se coupent pendant la nuit alors qu'il n'y a aucune nouvelle consommation par exemple.
Connectez la sonde rouge du multimètre à la borne positive de la batterie et la sonde noire à la borne négative. Vérifier la tension sur le multimètre. Une batterie au lithium entièrement chargée doit afficher une tension d'environ 4,2 volts.
doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % ! À noter que la tension seuil de charge des batteries gel est de 0,2 V inférieure aux autres types de batteries plomb-acide.
Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée. Si la tension est comprise entre 12V et 12,3 V, votre batterie a besoin d'être mise sur chargeur. Si la tension est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge : vous avez un problème de circuit de charge.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Si les batteries sont laissées trop longtemps dans un état déchargé, le sulfate de plomb se cristallise et empêche les échanges chimiques de se réaliser tout en diminuant la concentration de l'électrolyte.
Température : La charge d'une batterie au gel à des températures extrêmes peut entraîner une surcharge. Les températures élevées accélèrent les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie, ce qui permet de la recharger plus rapidement.
Une batterie GEL utilise un électrolyte gélifié, tandis qu'une batterie AGM utilise un électrolyte absorbé dans une matrice de fibre de verre.
Brancher votre câble positif sur la borne positive (+) de votre batterie en premier pour éviter tout faux-contact et tout problème, puis vous pouvez rebrancher votre câble négatif (-) sur votre borne négative de votre batterie. Ceci est valable sur les scooters, motos, voitures, bateaux.
Le moyen le plus efficace pour déterminer l'état de charge/la profondeur de décharge de la batterie pour les batteries à bouchon de remplissage amovible est d'utiliser un hydromètre (voir la fin de ce depliant). Pour les batteries sans entretien, la meilleure méthode est d'utiliser un voltmètre numérique exact.
Entretien: Ces batteries nécessitent un entretien régulier consistant à refaire le niveau de l'électrolyte, à l'aide d'eau distillée ou déminéralisée, qui doit recouvrir les plaques de quelques millimètres. A faire tous les mois, selon la fréquence d'utilisation et la température ambiante.
La batterie gel supporte en moyenne 900 cycles et certains modèles très performants, utilisés dans des conditions optimales, peuvent dépasser les 2 000 cycles. Cela lui permet d'avoir une durée de vie pouvant aller jusqu'à 10 ans.
L'avantage de l'utilisation du gel est d'éliminer les liquides qui étaient anciennement utilisés dans le procédé de fabrication.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Le problème est que si vous faites une décharge lente de la batterie jusqu'à 9.3 V, vous endommagerez la batterie.
Tension de charge
Les batteries Mastervolt Gel (2 V, 12 V) et Mastervolt AGM (6 V, 12 V) doivent être chargées avec une tension de 14,5 V pour les installations 12 V et de 28,5 V pour les installations 24 V.
Mettez le moteur en marche pour faire apparaître la charge de la batterie. Si la valeur est inférieure à 13,5V, vous êtes face à un problème d'alternateur. Si le voltmètre indique une valeur supérieure à 15V, le souci se trouve au niveau du régulateur de tension.
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.
– Afin de calculer l'autonomie la première opération sera de diviser la charge (1500 watts) par la tension de la batterie (12 volts) pour trouver l'ampérage. – La seconde opération du calcul de l'autonomie sera de multiplier cet ampérage par le temps désiré d'utilisation.
Disposez le câble rouge comme pôle positif (+) de la batterie, puis le câble noir sur le pôle négatif (-). Observez la valeur affichée à l'écran. S'il affiche entre 12,3 et 12,6V, la batterie est correctement chargée.
Capacité de démarrage à froid (CCA) – Le CCA est un critère essentiel pour définir la capacité de démarrage d'une batterie. Il correspond au nombre d'ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes avant que sa tension ne chute à un niveau insuffisant.
C'est simple avec Carglass® ! Le diagnostic de votre batterie, c'est gratuit. La batterie est un élément essentiel dans un véhicule car elle est sollicitée constamment (éclairages, calculateur, caméras, autoradio, etc.). Pour anticiper la panne, Carglass® diagnostique gratuitement l'état de santé de votre batterie !