Lorsqu'un aliment ou une boisson se trouve dans un contenant en cristal au plomb, il est possible que du plomb soit libéré dans l'aliment ou la boisson. La quantité de plomb libérée varie selon le teneur en plomb du contenant, le type d'aliment ou de boisson et la durée de l'exposition.
Un verre en cristal est un verre tout en transparence, il augmente la réfraction à la lumière (de très près on peut même apercevoir des milliers d'arc-en-ciel); il sublime visuellement les crus.
Faites le test vous-même, au contact d'un rayon de soleil, le cristal va décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. De plus, le cristal est plus facile à polir, augmentant encore sa réfraction à la lumière. Le cristal est d'une clarté absolue.
Vérifier l'estampille : toutes les grandes cristalleries avaient pour habitude de signer leurs pièces de cristal par une estampille, le plus souvent gravée au dessous de l'objet. Si vous retournez l'objet et que l'estampille est présente, aucun doute : vous êtes en possession de cristal.
Les spécialistes en la matière considèrent le cristal de Bohême comme l'un des plus beaux cristaux du monde.
Le cristal est un ensemble d'atomes ordonnés (on parle de structure cristalline) alors que le verre est un solide amorphe (désordonné). Lorsqu'on chauffe du verre, celui-ci n'a pas de fusion franche ; on parle de transition vitreuse. On obtient une pâte molle que l'on peut manipuler.
Le cristal clair et transparent est ainsi obtenu par la fusion à haute température (1 450 °c) pendant 36 heures d'un mélange composé de : 3 parts de Silice (sable très fin provenant de Belgique) 2 parts de Plomb (sous forme de minium) 1 part de Potasse d'Alsace et quelques produits chimiques qui aident à la fusion.
Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Afin de vous donner un indication de prix, analysez les prix public, et prévoyez une décote de 60%.
Si c'est bien du cristal, un son clair se fera entendre. C'est le résultat de ce que l'on appelle «l'oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.
Ni les ampoules électriques, ni le cristal, ni la faïence ni les pots en terre ni la vaisselle cassée. Ces matériaux perturberaient le recyclage du verre. Tous ces objets doivent être jetés dans le bac à ordures ménagères.
Redonner une seconde vie à votre cristal
Pour faire briller une carafe en cristal, versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d'œufs pillées. Laissez agir toute la nuit puis secouez vivement votre carafe. Vous pouvez enfin la rincer à l'eau chaude et la sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Vérifier si votre vase design est bien en cristal est simple : mettez-le en contact avec la lumière du soleil. Il va alors décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. Sa limpidité lui permet d'envoyer des reflets de couleurs comme un arc-en-ciel.
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d'Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.
Vous pouvez acheter votre cristal de roche dans des magasins spécialisés ou en ligne. Il faut compter environ 10€ les 100g.
Ainsi, à épaisseur égale, le cristal est beaucoup plus lourd que le verre en raison de l'oxyde de plomb, pas plus fragile.
Le secteur du cristal en France
La Lorraine et l'Alsace, dans l'actuelle région Grand-Est, sont les terres de tradition des cristalleries françaises.
Faire chanter les verres en cristal est une passion partagée par de nombreux enfants lors de réveillons trop longs et de nombreux adultes lors de dîners trop arrosés. En faisant glisser doucement mais fermement un doigt humide sur le rebord du verre, un son clair et pur se produit, issu de la vibration du cristal.
Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches, alors que les faux Murano présentent des couleurs parfois appliquées en spray. Astuce : Si vous avez des doutes, demandez au vendeur une photo avec de la lumière traversant le verre.
Ce n'est pas la puissance sonore de la voix ni la fréquence à elle seule qui fait briser le verre (un cri d'une seconde n'aurait pas d'effet), mais plutôt la pression que les vibrations finissent par produire sur le verre après un certain temps. Lorsque le verre se met en vibration, il se met à osciller.
Le cristal au plomb, qui résulte de la combinaison de quartz fondu et de composés de plomb, est apprécié pour son éclat et sa transparence. Lorsqu'un aliment ou une boisson se trouve dans un contenant en cristal au plomb, il est possible que du plomb soit libéré dans l'aliment ou la boisson.
Le style Saint-Louis
La griffe des grandes cristalleries est reconnaissable entre toute et un oeil exercé, ou simplement sensible, peut distinguer le style de Saint-Louis de celui de Baccarat par exemple, celui de Lalique de celui de Daum.
La signature unique apposée sur chaque pièce permet bien sûr d'attribuer les objets à la cristallerie belge. Toutefois, chaque œuvre issue de la production du Val Saint Lambert est aussi reconnaissable à la 'patte' laissée par les artisans sur les objets qu'ils produisaient.
Le tailleur sur cristaux exécute, à l'aide d'outils, des motifs décoratifs sur des objets en cristal (verres, carafes). Il travaille le verre à froid, contrairement au souffleur de verre. Comme le Tailleur de pierres, il réalise la décoration et donne à l'objet ses caractéristiques esthétiques.
Quelle est la composition du cristal ? 50% de sable appelé vitrifiant (plus ce pourcentage sera élevé, plus le verre sera résistant). 20% de potasse, également appelé le fondant. 24% au moins de plomb (c'est le stabilisant) suivant la législation Européenne (peut en contenir jusqu'à 32%).
Sans plomb, le cristal n'est que du verre
En effet, ce métal gris, qui devient lentement blanchâtre en s'oxydant, est l'ingrédient que l'on ajoute au verre pour pouvoir utiliser l'appellation cristal.