Utilisez un pinceau rond pour peindre les bordures du plafond et un pinceau plat pour les moulures. Peignez en bandes successives et en avançant vers le côté opposé à la lumière. Optez pour une peinture acrylique ou une peinture à base de résine Plioway® spécialement recommandée pour les plafonds en polystyrène.
Peignez votre objet en polystyrène
Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.
Pour cela, il faudra passer une couche d'acrylique légèrement liquide pour une meilleure pénétration. Une fois séchée, servez-vous d'un enduit d'acrylique pour densifier la résistance. Ce conseil est valable pour la peinture acrylique sur polystyrène extrudé comme pour les autres types.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Optez pour une peinture acrylique ou une peinture à base de résine Plioway® spécialement recommandée pour les plafonds en polystyrène.
Techniquement il est possible d'appliquer des enduits chaux ou des enduits textile sur du polystyrène avec la bonne préparation du support et la bonne sous-couche.
Les panneaux sont directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d'une toile en fibre de verre.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Il est tout à fait possible de peindre du polystyrène expansé avec des peintures acryliques à l'eau sans solvants. Hirsch France vous recommande d'employer des peintures à faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils) pour préserver la qualité de l'air intérieur du local isolé.
2 - Poncer le polystyrène : il est recommandé de poncer légèrement avec un abrasif très fin comme de la Laine acier n° 000 ou un papier de verre à grain fin par exemple. Cette action permet de créer des micro-rayures qui renforcent l'accrochage de la sous couche par la suite.
Conclusion: essayer de nettoyer une petite surface à l'éponge avec 20g/l de lessive, si ca décape pas assez passez a 40g/l + eau chaude ça dégraisse mieux, et bien rincer après pour éliminer la lessive.
Il est également possible de peinturer le TECHNO COATING 3056 avec plusieurs peintures à base polyuréthane afin de lui donner un fini plus esthétique, s'il y a lieu. Un autre produit du même type peut être utilisé pour, encore une fois, durcir le polystyrène; le TECHNO LAM 8090FR de la compagnie Polymères Technologies.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
Rectitape® est un ruban spécialement pour les panneaux d'isolation.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Les plaques de polyuréthane se fixent directement aux murs avec un mortier adhésif très résistant prévu pour ce type de matériau. Mesurez avec un mètre la hauteur et la largeur du mur à recouvrir.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
La pose de l'enduit sur polystyrène
Pour accrocher, l'enduit doit être posé sur un treillis en fibre de verre préalablement fixé sur le polystyrène. Cet élément permet de maintenir en place un dégrossi, c'est-à-dire la première couche d'enduit qui accueille ensuite l'enduit décoratif, autrement dit, le crépi.
Résine polyester compatible avec le polystyrène. Résine polyester orthophtalique spécialement formulée pour le contact avec le polystyrène. Sa très faible teneur en styrène permet la stratification directement sur le polystyrène contrairement aux autres résines polyester.