Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
Loic. Tu peux le faire en montant un fil de bougie directement en sortie de bobine. Toujours en mettant une bougie posée à la masse en bout du fil de bougie. Dans ce cas tu testes l'allumage en occultant, rotor et tête distributrice.
Si votre voiture ne compte qu'une seule bobine d'allumage et qu'elle est défectueuse, les principaux symptômes seront un moteur qui ne démarre pas ou a des ratés. Si elle en a plusieurs et qu'une seule est HS, il est possible que vous parveniez à circuler, mais avec une mauvaise accélération et des pertes de puissance.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.
– Le système d'allumage électronique à décharge de condensateur ou décharge capacitive: une étincelle est générée par l'énergie électrique gardée dans le condensateur. – Le système d'allumage électronique par détection magnétique: le capteur électronique génère une impulsion électrique à travers un aimant.
Avance à l'allumage sans gestion électronique moteur
Le décalage des rupteurs de l'axe de l'allumeur se fait par rotation du boîtier d'allumeur ; c'est l'opération qui consiste à régler l'avance initiale, à l'aide d'un pistolet stroboscopique.
Plutôt que de prendre une clé, je prends un tournevis plat que je colle contre les aimants. Si le tournevis lâche pratiquement de suite sans lever le volant, je laisse tomber et j en essai un autre. En faisant comme ça, je n ai jamais été embêté.
Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement.
En branchant un fil du +de la pile sur le + de la bobine. Le fil - de la pile sur la masse de la bobine en passant par la masse de la bougie. En posant à répétition le fil du - sur le - de la pile il doit se produire une étincelle franche a la bougie.
Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.
Mettre l'allumage sur Marche (ON). La LED sur le testeur va s'allumer si le branchement est correct, et des étincelles vont apparaître sur la bougie au régime réglé. Vous pouvez ajuster le régime plus ou moins avec la mollette.
La tension d'induction d'ouverture de l'enroulement primaire se situe entre 300 et 400 V. La haute tension de la bobine secondaire peut s'élever jusqu'à 40 kV en fonction de la bobine d'allumage.
Le test des bougies d'allumage ne peut se faire que sur un moteur éteint et froid. Il faut donc attendre plusieurs minutes que le moteur refroidisse avant d'accéder aux bougies d'allumage. Ensuite, une fois que le moteur est froid, il faut ouvrir le capot puis repérer l'emplacement des bougies.
Si la prise et le cordon d'alimentation de l'appareil sont fonctionnels, il faut tester le condensateur, ou filtre antiparasite, à l'aide d'un multimètre. Il faut mesurer 230 volts à l'entrée (deux fils bleu et marron) et à la sortie du condensateur antiparasite (ici deux fils blanc et noir).
Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
Vous avez un autre réglage possible, qui en principe si vous n'aviez encore rien démonté n'a pas du bouger, mais par précaution il s'agit de l'entre fer c à d l'écartement entre la bobine et le volant, il doit être de 0.2 à 0.4 mm.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
La cause de la panne peut être l'une des suivantes : isolant de la bougie rompu ou fêlé, encrassement debout de l'isolant ou des électrodes. Remède : Changer la bougie ou la nettoyer.
La bobine d'allumage a le rôle de distributeur de courant dans un moteur à essence (elle n'existe pas sur les moteurs diesel). Elle est donc une pièce essentielle et toute panne ou mauvais fonctionnement a des conséquences directes sur votre voiture.
Si vos bougies d'allumage sont encrassées ou que les fils d'allumage sont endommagés, l'étincelle ne pourra pas se produire correctement et votre moteur ne recevra pas assez d'énergie pour démarrer.
Enlever le couvre-borne pour briser le sceau de la bougie d'allumage. À l'aide d'un tire-fil de bougie réglable, faites tourner le couvre-borne pour briser le sceau de la bougie puis retirez la vieille bougie d'allumage. Utilisez un nouveau câble de la même longueur que l'ancien.
Dans le cas d'un moteur 2 temps, l'allumage s'effectue lorsque le piston est au point mort haut (point le plus élevé de sa course dans le cylindre). La bougie produit une étincelle, ce qui permet d'enflammer le mélange d'essence, d'air et d'huile.
Il suffit de retirer la bougie de son puits, de la reconnecter à son fil et de mettre en contact le pas de vis de la bougie avec l'extérieur du bloc moteur. En actionnant le lanceur de la débroussailleuse (contact mis) on doit voir à l'œil nu une étincelle entre les deux électrodes de la bougie.