Le "7ème continent", aussi appelé "vortex de plastique", se situe au nord-est de l'océan Pacifique. Sacs, bouteilles, emballages, filets et autres déchets s'y sont agglutinés sous l'effet des précipitations et du vent.
Le septième continent se situe au nord-est de l'océan Pacifique et s'est formé à partir de millions de tonnes de détritus plastiques drainés par les courants océaniques.
Un océan de plastique, surnommé tristement le 7ème continent, dont la superficie représente presque trois fois celle de la France, soit près de 1,6 million de km2.
Sur le globe, on dénombre cinq gyres principaux : deux dans l'Atlantique, deux dans le Pacifique et un dans l'Océan Indien. Celui du Pacifique nord est le plus important. En 2018, il renfermait 80 000 tonnes de déchets selon les estimations, soit un amas de plus de 1,8 milliard de morceaux de plastique.
Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans. Au fil des années, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s'étendre en plein Pacifique.
Il s'agit de Zealandia, une terre perdue depuis longtemps au sud-est de l'Australie, également connue comme le huitième continent oublié de la planète. Articles recommandés : La mystérieuse planète qui a été sauvée de l'engloutissement par une étoile 3 juillet 2023.
Le 6ème continent est une « décharge flottante » située dans l'océan pacifique. Ce continent est grand comme deux fois la taille du Texas (ou 6 fois la France) et a 30m de profondeur. Il y a plus de 10 000 tonnes de plastique.
Baptisé Mauritia, il est situé à plusieurs milliers de mètres de profondeur sous l'océan indien, et dissimulé sous une épaisse couche de lave entre l'île Maurice et La Réunion. C'est en étudiant les grains de sable des plages de l'île Maurice que les chercheurs ont découvert ce sixième continent préhistorique.
La géographie de l'Australie englobe une grande variété de régions biogéographiques. Il s'agit du plus petit continent du monde, tout en constituant le sixième plus grand pays du monde. La population australienne est concentrée le long des côtes est et sud-est.
Le 7ème continent a été découvert par l'océanographe et skipper américain Charles J. Moore en 1997. Il est invisible sur les photographies des satellites parce que les déchets sont transparents et sont sous la surface de l'eau qui émet des reflets.
Francis VALLAT. Président d'honneur de l'association Expédition 7e Continent.
L'ensemble de la vie marine est impacté par cette matière à tout faire. Tortues, crustacés, mammifères, oiseaux y sont exposés, tout comme les végétaux tels que les herbiers marins, les mangroves ou les coraux, dont l'oxygène et la lumière nécessaires à leur survie sont obstrués.
5 200 000 hab. Zealandia, aussi appelé Zélandia ou continent Nouvelle-Zélande, est un bloc continental d'environ 3 500 km de long sur 1 300 km de large, presque entièrement submergé, dont les terres encore émergées forment principalement la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
La « soupe plastique » de l'océan Pacifique nord, encore appelée « vortex de déchets », s'étend entre le Japon et les États-Unis sur une surface d'environ trois fois la France (1,6 million de km2).
Ils sont soit abandonnés en mer par les pêcheurs, soit perdus », explique Lamya Essemlali, co-fondatrice et présidente de Sea Shepherd France. Pour faire face à ce problème, la stratégie d'Ocean Cleanup consiste en la mise en place de plusieurs collecteurs différents, chacun adapté à son environnement.
En 2017, des scientifiques ont annoncé la découverte d'un "nouveau" continent : le Zealandia. Ce bout de terre s'étendrait sur plusieurs millions de kilomètres.
L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants. Ce qui représentent 60,5 % de la population mondiale.
Avec 43 810 582 km2 de terres et 4,3 milliards d'habitants, l'Asie est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale).
Le premier a avoir découvert le 6éme continent est le capitaine Charles Moore.
Ces termes désignent tous la même chose, soit une énorme masse de matières résiduelles qu'on retrouve dans les océans. Il y en aurait cinq en tout, le plus gros étant situé au nord de l'océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï.
Cependant, d'un point de vue géologique, il a été prouvé récemment que la Nouvelle Zélande fait partie du continent Zealandia (idée émise pour la première fois dans les années 90), qui est un continent quasi submergé dont les seules parties émergées sont la NZ et la Nouvelle Calédonie (plus quelques îles).
Le centre du monde. Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Les seize pays du Forum sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, les États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Nauru, Niue, Palau, la PNG, les îles Marshall, Samoa, les îles Salomon, Tonga, Tuvalu et le Vanuatu.