Bruits anormaux : si vous entendez des bruits inhabituels tels que des grincements, des cliquetis ou des sifflements provenant de la région du compresseur de climatisation, cela peut indiquer un dysfonctionnement. Ces bruits peuvent être causés par des problèmes mécaniques ou des pièces usées.
Commencez par relier la partie métallique des cordons en noir et rouge du multimètre aux bornes du compresseur. Par la suite, le contrôleur doit afficher une valeur inférieure à 30 ohms. Si le multimètre affiche une valeur significativement supérieure à celle-ci, c'est que le compresseur est probablement endommagé.
A l'état gazeux et à haute température, le Gaz R134a pénètre dans le haut du condenseur. Ce dernier transforme le gaz en liquide, ce qui provoque son refroidissement. Le liquide est par la suite renvoyé dans le détendeur en passant par le filtre déshydrateur puis l'évaporateur et ainsi permettre la production de froid.
Le principal symptôme d'une clim à recharger est l'absence de froid. En effet, si le niveau de gaz réfrigérant est trop bas, le système de climatisation ne dispose pas d'une pression suffisante pour créer du froid, d'où l'absence d'air frais.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.
Pour le dépannage de climatisation, vous pouvez tester le compresseur clim vous même en utilisant un appareil capable de mesurer des ohms, des volts et des ampères comme le multimètre. Une fois le problème est défini, demander l'aide d'un spécialiste des systèmes de climatisation et de chauffage pour le dépannage.
Le plus simple pour détecter une fuite dans votre système de climatisation est de le mettre en marche et de placer sa main aux ouvertures : si l'air est tiède ou chaud, il est temps de recharger le gaz.
la présence d'eau dans le circuit. la détérioration du lubrifiant. la formation d'acides. la formation d'oxydes aux soudures et brasures.
Si vous remarquez une diminution de la performance de votre système de climatisation, un bruit inhabituel provenant du compresseur ou des fuites d'huile, cela peut indiquer une usure excessive et la nécessité de le remplacer.
Le changement d'un compresseur de climatisation peut être recommandé lorsque ce dernier est défectueux. Si c'est effectivement le cas, il se peut que le fonctionnement de la climatisation soit alors altéré. En conséquence, une clim qui ne refroidit pas bien l'habitacle ou même pas du tout.
Astuce : une autre technique permet de tester un condensateur sans avoir recours à un multimètre. Il suffit pour cela de placer une ampoule de 230 V dans une douille de type chantier, de relier des fils semi-rigides aux bornes de la douille et de placer l'un de ces fils sur une borne du condensateur.
Un condensateur ne peut être testé qu'en étant séparé du circuit auquel il est raccordé. Il faut aussi le décharger. Mettez pour cela ses 2 pôles en contact avec un élément métallique quelconque : réglet, paire de ciseaux, lame de tournevis, étau…
Utiliser le multimètre numérique pour vérifier que tout le circuit est HORS TENSION (OFF). Si le condensateur est utilisé dans un circuit AC, placer le multimètre en position de mesure de la tension AC. Si le condensateur est utilisé dans un circuit DC, placer le multimètre en position de mesure de la tension DC.
La haute pression varie entre 7 et 12 bars (trop faible).
Si votre clim' ne produit plus le froid programmé dans l'habitacle bien que vous ayez correctement effectué les réglages, c'est peut-être que certaines pièces sont défectueuses. Un détendeur fatigué, un filtre d'habitacle colmaté ou encore un compresseur hors-service peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement.
Le pressostat se trouve du côté haute pression de la boucle froide et en contrôle le niveau. C'est un dispositif de sécurité pour la boucle de climatisation.
Bruit métallique en actionnant le climatiseur
Un embrayage est utilisé pour engager et désengager le système. Si vous remarquez un son anormal en appuyant sur le bouton A/C dans votre véhicule, il est à parier que la fameuse ``clutch`` du compresseur est défectueuse.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Le condenseur de climatiseur est situé à l'avant du véhicule, juste derrière le radiateur. Il est relié au compresseur et à l'évaporateur et permet de refroidir l'air qui passe à travers le système.
Le condenseur de climatisation est une pièce maitresse d'un climatiseur placé entre le compresseur et le détendeur.