Le mode Test diode d'un multimètre produit une petite tension entre les cordons de mesure. Le multimètre affiche ensuite la chute de tension lorsque les cordons de mesure sont connectés sur une diode polarisée en sens direct.
La régulation (ensemble régulateur – balais – rotor) : la tension de service doit être dans une fourchette de 13 à 15 volts ; c'est le régulateur de tension qui module l'alimentation du rotor pour atteindre cet objectif.
Prenez la tension de votre batterie, il faut que vous ayez au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie mettez en marche le moteur de votre moto et faites la rugir à environ 3000 tours. Normalement vous devriez instantanément voir monter le voltage de votre batterie entre 14 volts et 15 volts.
Un pont de diodes ou pont de Graetz est un assemblage de quatre diodes montées en pont (montage similaire à celui d'un pont de Wheatstone) qui redresse le courant alternatif monophasé en courant continu, c'est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.
- dans le cas d'une diode (si on considère la tension Vf comme constante), P=Vf x I, la puissance est proportionnel a l'intensité (et non pas a sont carré).
Connectez la pointe de touche positive (rouge) à l'une des pattes de connexion de la diode et la noire sur l'autre broche du composant. Aidez-vous de pinces « crocodiles » afin d'assurer un bon contact.
Si ses galets ou ses composants sont abimés, alors vous entendrez une sorte de claquement à l'avant du véhicule. Plus vous mettrez en marche des dispositifs électriques, plus le bruit augmentera. Ce bruit représente donc le principal symptôme d'un régulateur hs.
Pour câbler le pont de diode, vous devez d'abord connecter votre courant monophasé classique au transformateur qui changera votre tension monophasé 230VAC en 24VAC ①. Ensuite, il faut raccorder le secondaire du transformateur aux bornes indiquées "AC" du pont de diode ②.
Pour obtenir une tension continue, il reste une étape: le lissage. Il consiste à empêcher les variations brutales de tension.
En effet, le courant continu ne peut passer à travers un condensateur car il ne se vide que quand sa capacité maximale est atteinte et ne peut donc pas délivrer le courant de façon continu.
Pour lisser cette tension, la transformée en tension continue, on utilise donc un condensateur de filtrage qui va stocker l'énergie lorsque la tension est proche de son maximum et la resituer pendant les 'trous', lorsque la tension est faible.
Il faudra qu'un seuil de 0,6V aux bornes de la diode soit atteint pour que la diode soit passante. Alors, le courant traversera la diode de l'anode vers la cathode. Si le seuil de 0,6V n'est pas atteint, la diode sera bloquée et le courant sera nul.
On peut reconnaître les sens passant ou bloquant d'une diode ou d'une DEL sur un schéma en comparant la flèche qui représente le sens du courant et le triangle qui appartient au symbole de la diode : quand ils pointent dans la même direction la diode est passante.
Une diode "normale" risque de griller quand cette tension inverse maximale est dépassée, mais certaines diodes supportent ce fonctionnement et ont même été conçues pour travailler de cette façon.
Un régulateur permet de contrôler la charge, c'est à dire qu'il permet de contrôler l'intensité du courant et la tension entre les modules producteurs d'électricité et les batteries (accumulateurs).
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Les différents régulateurs de tension
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
La diode ne laisse passer le courant que dans le sens passant. Le courant ne circule que dans un sens, du « + » vers le « − ».
Le calcul est une simple application de la loi d'Ohm et se fait en deux temps. Nous calculons d'abord la chute de tension nécessaire pour que la diode led soit soumise à une tension direct de 2,1 V : UR=U(Alim)−Vf. Soit : UR=5−2,1=2,9 V.
Zone EF :l'intensité croit brusquement, c'est la zone de claquage. La diode est un composant non linéaire. On veut déterminer V et I. D'après la loi des mailles : E = R.I + V Connaissant E et R, il faut une deuxième relation pour déterminer V et I : la caractéristique de la diode.