Récemment en France, un tremblement de terre de magnitude 5,4 avait été enregistré au Teil, en Ardèche, en 2019. "Une fois par an, on peut avoir un séisme plus largement ressenti, avec une magnitude supérieure à 4.
Le séisme de 2019 dans le Sud-Ouest de la France est un séisme de magnitude 4,7 à 5,0 qui a frappé la région le 20 mars 2019 .
Un séisme a eu lieu dimanche soir dans l'Allier, près de Montluçon. Une première secousse d'une magnitude de 3,1 a été enregistrée à 22h54 avant une autre secousse à 23h12. Le séisme a été ressenti jusque dans l'Est de la Creuse.
La terre a tremblé entre Niort et Poitiers, ce jeudi après-midi. Le tremblement de terre était de magnitude 3,2 selon le site national d'information sur la sismicité de la France BCSF-Rénass.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
En contraste, la France métropolitaine et la Guyane sont des zones continentales stables, c'est-à-dire situées loin des frontières actives de plaques. La déformation de la croûte terrestre y est très faible. Il faut donc chercher, en partie ailleurs, les origines de la sismicité enregistrée.
La fonte des glaciers et l'érosion modifient la force verticale s'exerçant sur la croûte terrestre, ce qui peut générer des séismes. Certains accroissements de la sismicité ont été aussi observés à la suite d'événements exceptionnellement pluvieux (mise en charge hydraulique de réseaux de failles).
Séismes France aujourd'hui
France a été frappé par 10 tremblements de terre durant 2023. Le tremblement de terre le plus puissant en France pour 2023 a pour magnitude 4,8.
En France métropolitaine, l'Est du pays (Alsace, Jura, Alpes), le Sud-Est (Alpes-Maritimes, Provence) et les Pyrénées sont les plus concernés.
Le séisme a été ressenti bien au-delà des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. Estimé entre 5,5 et 5,8 sur l'échelle de Richter, un tremblement de terre a secoué plusieurs départements : la Vienne, les Deux-Sèvres et l'Indre-et-Loire. Mais aussi la Charente-Maritime, la Vendée, la Charente et la Loire-Atlantique.
Des villes comme Annecy, Grenoble ou encore Pau sont exposées, la ville de Nice étant probablement la grande ville française la plus menacée.
Seuls sept séismes recensés par le NCEI ont atteint une magnitude de 9 ou plus. Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes. La magnitude d'un séisme ne suffit pas à expliquer le nombre de victimes qu'il peut causer.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162).
Pendant un tremblement de terre : à quoi s'attendre
Si vous êtes à l'extérieur, il se peut que vous sentiez un léger tremblement sous vos pieds. Si vous êtes près de l'épicentre du tremblement de terre, vous pourriez entendre une forte détonation suivie de secousses.
En 1861, un séisme de magnitude 8,5 a ébranlé l'Indonésie et déclenché un tsunami qui a déferlé sur le littoral. Selon une nouvelle étude, c'est un séisme de plus de trente ans qui aurait mené à cet événement dévastateur et aurait pu préparer le terrain pour cette méga-rupture.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Selon la carte, les territoires les plus à risques sont pour simplifier la zone située le long des Pyrénées, une autre le long des Alpes, et le sud de l'Alsace, près du massif des Vosges. Les bandes de territoire les plus à risques en métropole atteignent "seulement" le niveau moyen et sont situées en zone montagneuse.
Si un mouvement des plaques de l'écorce terrestre doit se produire et entraîner une telle catastrophe, personne n'y peut rien. La fréquence des tremblements de terre les plus violents est relativement constante depuis qu'on en garde une trace écrite.
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace ! Pour limiter les conséquences, pensez aux reflexes qui sauvent et gardez à l'esprit la protection des personnes et ceux de vos biens.
Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 5.4 environ ou plus.
Dernier séisme majeur : 14 août 2021 en Haïti, magnitude 7,2, au moins 2 200 morts. Haïti est en première ligne ces dernières années des séismes qui frappent les Antilles.