C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
1/ Un brossage efficace pour éviter le tartre
La première étape est d'effectuer un brossage quotidien de vos dents après chaque repas pour prévenir le dépôt de tartre. Les brosses à dents électriques actuelles utilisent un système sonique ou à pulsations pour enlever avec efficacité la plaque.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Pour se débarrasser de la plaque dentaire avec les coquilles de noix, il vous faut 30g de coquilles et un peu d'eau. Faites bouillir le tout et trempez-y votre brosse à dents avant de vous brosser les dents pendant 5 minutes. N'hésitez pas à répéter cette procédure trois fois par jour après chaque repas.
Le charbon végétal pour ne plus avoir de dents marron 🪵
C'est l'un des produits blanchissants que vous pouvez trouver facilement en pharmacie. Pour l'utiliser, ajouter en une pincée de poudre sur la brosse à dent. Ne le faites que deux fois par semaine pour ne pas abîmer l'émail.
Remplir le réservoir d'eau froide et du produit détartrant (liquide ou en poudre) à parts égales. Lancer votre machine à café et laisser le processus se faire jusqu'à diminution du mélange dans le réservoir. N'oubliez pas de rincer plusieurs fois votre cafetière à l'aide d'eau claire.
Brossez-vous correctement les dents après chaque repas. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou moyens, manuelle ou électrique. Brossage complet avec du fil dentaire, des brosses interproximales et/ou des bains de bouche. Terminez en nettoyant la langue et l'intérieur des joues avec un gratte-langue.
Brossez-vous soigneusement les dents matin et soir avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal Anti-Tartre contient du fluor et des ingrédients actifs qui limitent la formation de la plaque dentaire et freine sa calcification et donc la formation de tartre.
Attention aux dents
Comme tout vinaigre, celui au cidre est très acide, acidité qui peut attaquer l'émail et créer une érosion en cas de consommation pure.
Il est possible d'avoir une prédisposition à la formation de tartre sur vos dents en fonction du pH de votre salive. Nous n'avons pas tous le même pH de salive. Les personnes qui ont un pH plus acide sont beaucoup plus vulnérables aux caries.
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.
Nous vous conseillons d'utiliser Oral-B Pro-Expert Premium Anti-Plaque dentifrice pour éliminer la plaque et le tartre. Pour éviter les caries et le tartre, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.
Le vinaigre blanc pour enlever le tartre
Le mélange doit être composé de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d'eau chaude avec du sel dissous. La nature acétique du vinaigre blanc fait que cette méthode est très efficace pour éliminer les bactéries indésirables et prévenir les infections dentaires.
Quelques recettes et astuces maison ...
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli.fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Idem pour le vinaigre blanc. Si vous avez lu sur Internet que vous devez vous rincer tous les jours au vinaigre pour blanchir vos dents, notre conseil est de ne pas le faire. Ce produit est corrosif et endommagera votre l'émail de vos dents de manière incontrôlable.
Blanchir ses dents
Ou plus simple, frottez un demi-citron contre vos dents. Ne répétez pas l'opération plus d'une fois par semaine, car à force, le citron peut avoir l'effet contraire et abîmer l'émail des dents.
Le charbon végétal
Déposez de la poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents et brossez vos dents comme d'habitude. Rincez, puis procédez à un brossage classique au dentifrice. Réalisé une fois par semaine, ce soin permet de blanchir la surface des dents et améliore votre hygiène bucco-dentaire.
Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.
Éliminer régulièrement la plaque dentaire permet de ralentir la formation du tartre, et d'éviter certaines complications. Pour cela, il est recommandé de se brosser les dents régulièrement, d'adopter une bonne hygiène de vie et de consulter son dentiste au moins une fois par an.
La plaque dentaire est un dépôt mou composé de plusieurs bactéries, qui s'enlève au brossage. Elle se forme sur les dents, les gencives, le palais et les muqueuses 1 heure après le brossage. Pour sa part, le tartre est un dépôt dur composé de minéraux (de roches) provenant de la salive.
Pour détartrer votre cafetière ou machine à café naturellement, il existe également la méthode au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d'eau que vous verserez dans le réservoir d'eau.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
La plaque dentaire s'épaissit au fil de la journée si elle n'est pas éliminée entre deux brossages des dents. Elle a tendance à s'accumuler à la limite entre les gencives et la couronne de la dent. Le tartre est tout simplement la plaque dentaire qui s'est calcifiée et a par conséquent durci.