Par Joanna Yakin, Thomas Pontillon, Emilie Gautreau, Gérald Roux. "Le vrai du faux" est un rendez-vous d'actualité et de "fact-checking" qui passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux.
On écrit sans trait d'union : un faux plafond, un faux col, un faux pli, ainsi que la locution adverbiale à faux : l'accusation portait à faux.
Qui n'est pas vrai, qui est contraire à la vérité (pensable, observable).
1. faux, fausse [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
FAUX, adjectif
Qui est sans fondement. Qui a un mauvais jugement. Qui dissimule ses vraies intentions, fourbe.
Contraire : avéré, convenable, correct, exact, juste, pertinent, réel, véritable, visible, vrai.
Étymologie de « faucille »
Diminutif de faux, s. f. ; provenç.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux. – Littéraire : artificieux, benoît, cafard, cauteleux, fallacieux, patelin, tortu, trompeur.
Les 5 outils indispensables au faucheur, sont évidemment la faux (ou faulx), et ses 4 accessoires : l'enclumette, le marteau, la pierre à aiguiser et son étui. L'enclumette, dénommée "farjat" dans le patois lunassien (fargo, fahjo, en occitan provençal) cet outil sert à affûter la faux sur le lieu même du travail.
prairie destinée à être fauchée pour la production de foin.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.
Le nom du compte et l'URL du profil
Il est possible de repérer un faux compte en observant le nom de profil ou l'URL d'un compte. En effet, ne pouvant pas utiliser le même pseudo qu'un autre compte, le faux compte peut user de nombreux chiffres ou de la multiplication d'une même lettre, visibles dans son URL.
Porte-à-faux = partie d'ouvrage qui n'est pas à l'aplomb de son point d'appui. Avec deux traits d'union et invariable : les audacieux porte-à-faux des viaducs d'Eiffel. En porte à faux = qui n'est pas à l'aplomb de son point d'appui (ou, au figuré : qui est dans une situation ambiguë).
Ouvrage, construction hors d'aplomb. locution En porte-à-faux : qui n'est pas d'aplomb. au figuré Dans une situation instable, en déséquilibre.
L'entretien se déroule en deux étapes. La première consiste à "battre la faux". Cela signifie à frapper la lame posée sur une enclumette (petite enclume), à l'aide d'un marteau adapté, dans le but d'étirer (rendre plus fin) le côté tranchant.
La faux est un outil conçu pour le travail agricole. Lors des moissons, il est utilisé pour couper les herbes ou les céréales.
Faux et fauciles
Un faux et une faucille sont des couteaux aigus et légèrement courbés. La faucille est utilisée avec un manche court, la faux avec un manche long. Afin de faucher plus facilement, un manche de faux a 2 poignées, de cette manière ce n'est pas nécessaire de se pencher pendant le travail.
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. 2. Considération exclusive de l'intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.
Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
Étymologie de « diablotin »
Diminutif de diable ; bourguig.
Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour.