Ouvrir vos documents par défaut avec Libre Office (Il y a Open Office sur vos tablettes) Forcer vos fichiers à s'ouvrir avec Libre Office, (une fois que vous aurez installé Libre Office, par le Centre Logiciel – voir guide tablette) : Se positionner sur un fichier (texte ou feuille de calcul), faire un clic droit : ...
Cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Déroulez l'élément Chargement/Enregistrement puis cliquez sur Microsoft Office. Cochez alors les cases C et E devant les différents formats de fichiers pour les ouvrir et les enregistrer automatiquement avec OpenOffice. Cliquez enfin sur le bouton OK.
Quand vous utilisez deux formats de fichiers, par exemple . xlsx et . ods, des différences de mise en forme existent et toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles. Les données et le contenu seront convertis, mais l'interaction avec le contenu peut différer d'un format à l'autre.
ODS est un sigle qui désigne : Open Document Spreadsheet, un format de documents pour tableurs. L'Officiel du Scrabble, le dictionnaire francophone officiel du jeu de Scrabble.
Utiliser Excel pour ouvrir ou enregistrer une feuille de calcul au format Feuille de calcul OpenDocument (. ods) Vous pouvez ouvrir et enregistrer des fichiers au format Feuille de calcul OpenDocument (. ods) utilisé par certains tableurs, dont OpenOffice.org Calc et Google Docs.
La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.
Quand un fichier est enregistré au format Excel par un programme externe, il peut arriver que la mauvaise extension soit utilisée. C'est pourquoi il est judicieux de modifier l'extension du fichier qu'Excel n'arrive pas à ouvrir de XLS en XLSX ou inversement. Après cela, réessayez d'ouvrir le fichier avec Excel.
Cela peut se tester en se déconnectant du réseau (pas obligatoire mais peut-être prudent) et en désactivant l'anti-virus le temps de l'essai. Si cela “décoince” LibreOffice, la solution est de paramétrer l'anti-virus pour qu'il ne bloque plus ce logiciel.
L'ODS facilite le filtrage et la purge des données en éliminant les doublons et les redondances. Concrètement, l'agrégation de nombreuses données issues d'un système de production opérationnelle au sein d'un « data warehouse » – ou entrepôt de données – est trop complexe pour pouvoir être exploitée efficacement.
Un DataMart forme la principale interaction entre les utilisateurs et les systèmes informatiques qui gèrent la production de l'entreprise (souvent des ERP). Dans un DataMart, l'information est préparée pour être exploitée brute par les personnes du métier auquel il se rapporte.
L'ordre de service est la décision du maître d'œuvre qui précise les modalités d'exécution de tout ou partie des prestations qui constituent l'objet du marché.
La différence entre un fichier xls et un fichier xlsx réside dans les versions du logiciel Excel. Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu'il est possible de créer ou de modifier dans Excel. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.
Pour automatiser une tâche répétitive, vous pouvez enregistrer une macro avec l'enregistreur de macro dans Microsoft Excel. Imaginez que vous avez des dates de formats aléatoires et que vous voulez leur appliquer un format unique. Une macro peut faire cela pour vous.
La bonne approche c'est de créer un « pipeline » d'extraction et de structuration des données. Ce script tourne automatiquement et me permet de remettre à jour, sans efforts, mon jeu de données d'une part, et mes visualisations sous Tableau d'autre part.