Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques (à base de calcium et magnésium, c'est à dire des molécules chargées positivement) pour réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
Le chaulage a des atouts car il favorise le développement de la vie microbienne. Ainsi, le chaulage permet d'accroître la décomposition de toutes les matières organiques pour créer de l'humus. La chaux rend ces matières organiques facilement assimilables et sous la forme de nitrates.
Pour augmenter le pH de votre sol et le rendre plus alcalin, il est possible d'apporter de la chaux riche en calcium et en magnésium. Pour augmenter l'acidité d'un sol, ajoutez du compost ou du fumier.
Les sols s'acidifient naturellement sous l'action de la pluie, de l'activité microbienne, du soufre émis par les émissions volcaniques, etc. Mais le processus est accéléré et amplifié par des retombées de polluants « acidifiants » émis par certaines activités humaines.
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides.
Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Un sol au pH équilibré grâce à l'épandage de chaux offre un environnement sain aux plantes puisqu'il facilite leur absorption des nutriments. Lorsque les racines absorbent un plus grand volume de nutriments, c'est l'ensemble du système racinaire qui en bénéficie et qui est renforcé.
Si des bulles se forment, il y a dégagement de gaz carbonique du fait de la dégradation du bicarbonate de soude : la terre est acide avec un pH inférieur à 6,5.
Le pH (ou « potentiel d'hydrogène ») mesure l'acidité ou l'alcalinité de votre sol : si le pH est inférieur à 7, la terre est acide; s'il est supérieur à 7, la terre est alcaline, tandis qu'un pH de 7,0 définit un sol neutre. Toutefois, certains végétaux ont besoin d'un sol franchement acide pour pousser correctement.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
Le chaulage peut être réalisé à n'importe quelle période de l'année, lorsque le sol est portant (sol supportant le passage des engins sans se dégrader exagérément) : En été ou à l'automne après la récolte. En hiver mais ne pas le faire sur un sol enneigé qui engendrerait du lessivage.
Voici les étapes à suivre pour le chaulage du sol : Nettoyez le sol de tous les débris (cailloux ou morceaux de bois). Répandez le produit de chaulage adapté (chaux magnésienne, calcaire broyé, marne). Attendez 1 mois avant de retourner la terre et de cultiver.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Les conséquences d'un sol acide
De plus, si le sol est très acide (pH<5), certains minéraux contenant de l'aluminium peuvent se solubiliser alors que d'autres peuvent être bloqués (le phosphore par exemple). La présence d'Al3+ dans la solution du sol peut être toxique pour les végétaux.
Parmi les plantes les plus fréquemment utilisées comme engrais vert, on trouve le trèfle, les pois, les fèves, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin. Les engrais verts sont des mélanges de plantes très utiles aux potagers.
Soit vous ramassez les aiguilles (travail fastidieux) soit vous laissez faire la nature. Pour répondre à votre question et à ma connaissance il n'y a pas de traitement. Si vous voulez un bon résultat, je vous conseille de mettre un gazon d'ombre que vous trouverez dans les jardineries (graines en dominante de lilium).
Le châtaignier, lui, apprécie les sols acides, donc sableux, tout comme le figuier et la vigne. Enfin, certains arbres s'adaptent facilement à tous les types de sols. C'est le cas des cerisiers, des cognassiers, des néfliers, des noisetiers, des noyers ou encore des pruniers.
Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.