L'anglicisme sequel est parfois utilisé en français.
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Une trilogie est un ensemble de trois œuvres, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques, qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.
Re : Trilogie, tétralogie, etc...
Diptyque !
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
De nos jours, le mot « saga » est repris dans le langage courant pour désigner un cycle romanesque en plusieurs volets ou bien certaines œuvres à caractère épique, même si ce ne sont pas des œuvres uniquement littéraires, comme la bande dessinée La Saga de Bas de cuir ou la saga cinématographique Star Wars.
Dans une série est composée de livre où les héros récurrents se retrouvent chaque fois dans une nouvelle histoire dont l'énigme est résolue à la fin de chaque livre. Dans une saga, les livre se suivent et on ne connaît le dénouement qu'à la fin du dernier livre.
Nom commun
(Néologisme) Ensemble de deux choses, de deux éléments inséparables ou qui vont ensemble.
Ouvrage partagé en trois parties distinctes, mais se faisant suite : La trilogie de Dante. 3. Série de trois œuvres dont les sujets sont liés.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
On appelle crossover toute histoire mêlant des personnages issus de deux séries de fiction distinctes, ou impliquant les héros de plusieurs séries de fiction dans une même histoire globale.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Quadrilogie est utilisé pour décrire un ensemble de quatre objets, quatre éléments qui ne peuvent être séparés. On parlera par exemple d'une quadrilogie pour désigner une série de quatre tomes d'un roman.
(Par extension) Histoire, épopée plus ou moins légendaire d'une même famille sur plusieurs générations ou d'un personnage remarquable.
Nom générique d'un ensemble de récits en prose, rédigés généralement en Islande du xiie au xive s. 2. Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations.
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
Bonne question : il n'aura pas échappé aux anglophones que la traduction littérale de Star Wars est « Les guerres de l'étoile » et non « La guerre des étoiles ». D'ailleurs, pour rester dans l'idée des films, on devrait dire « Les guerres des étoiles », puisque ça se fighte partout, tout le temps, à toutes les époques.
L'Ascension du côté obscur et de Thanos en précommande.
Si les combats spatiaux de Star Wars sont directement inspirés des dogfights filmés par les appareils de la Seconde Guerre Mondiale, Lucas a été plus loin dans le mimétisme en s'inspirant très largement de films comme The Dam Busters (Les Briseurs de Barrages) et 633 Squadron (Mission 633).