Si votre taux de brome est trop élevé, vous pouvez soit vidanger une partie de votre piscine ou de votre spa, réajuster votre pH et vérifier les taux de nouveau. La seconde option est d'utiliser un neutralisateur de brome que vous ajouterez dans votre bassin jusqu'à obtenir un taux de brome satisfaisant.
La première solution pour baisser le taux de brome est de faire une vidange du bassin et de le remplir avec de l'eau non traitée. Après, il faut réajuster le pH et le taux de brome afin d'obtenir un taux oscillant entre 2 et 4 mg par litre.
Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.
Vérifiez une fois par semaine le pH qui doit être idéalement situé entre 7,2 et 7,4 (7,2 pour traitement au Chlore ou 7,4 pour traitement au Brome). Vous pouvez vous équiper d'une régulation de pH automatique pour plus de confort. Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues.
Le brome est utilisé dans le traitement de l'eau de piscine. Comme le chlore, c'est un produit complet : Désinfectant, oxydant (détruit les virus, bactéries et champignons), Algicide (préventif et curatif)
Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour le traitement régulier d'une piscine ou d'un spa, il s'agit de pastilles ou galets à dissolution lente (brome lent). On les place dans le panier du skimmer ou un diffuseur qui flotte dans le bassin.
Il faut faire un traitement choc, soit avec du chlore liquide, de l'hypochlorite de calcium ou du brome générateur.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.
L'activateur de brome est un produit désinfectant à l'oxygène actif. Ce traitement permet de rattraper les eaux troubles ou vertes, de se débarrasser des micro-organismes présents dans l'eau et de régénérer le brome.
Pour tester le taux de brome présent dans l'eau de votre piscine, optez pour le testeur brome JD Brome Test. En effet, 4 en 1, JD Brome Test vous permet aussi, d'analyser le taux de pH, l'alcalinité de votre eau de piscine c'est à dire, le TAC.
Ce problème est généralement causé par un pH trop élevé. Le calcaire peut venir endommager les équipements, et notamment colmater le sable du filtre. L'eau n'étant plus filtrée correctement, les poussières y restent et l'eau de piscine devient trouble.
L'oxygène actif peut donc être utilisé en traitement seul pour les piscines n'excédant pas 40m3, et doit être couplé avec du chlore, du brome ou du PHMB pour des piscines plus grandes.
Le système de filtration pour une eau limpide
Le temps de filtration de votre piscine est la suivante : température de l'eau / 2 = heures minimum de filtration de l'eau. Pensez à nettoyer votre système de filtration de façon régulière au moindre coup de barre de cette dernière.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Un pH trop bas se situe en dessous de 7, sur une échelle de 0 à 14 : dans ce cas, l'eau est dite acide. Or, le pH idéal pour l'eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,4.