Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d'acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut !
Pour un chat, animal relativement léger, cette vitesse moyenne de 60 km/h plafonne à partir d'une quinzaine de mètres, l'équivalent de 5 étages. Ce qui explique que des félins aient pu survivre à une chute de 32 étages (près de 90 mètres). Ça peut aussi vous intéresser : Chats et chiens peuvent-ils être boulimiques ?
Le balcon ou la fenêtre constitue un poste d'observation apprécié des chats. Cependant, même si les chats sont des animaux agiles et résistants, la chute est un risque possible d'accident face auquel il vous faudra connaître les soins d'urgence.
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat.
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
Un filet de protection sur le balcon
Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu'entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus.
Faites de l'ombre. Placez un parasol afin de protéger votre animal des grandes chaleurs. N'oubliez pas de laisser un bol d'eau à proximité afin que votre chat puisse s'hydrater facilement. Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais votre chat seul sur le balcon.
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
Il faudra structurer son territoire, avec un coin litière, un coin repas et lui donner la possibilité de se poser en hauteur. Le jeu doit aussi occuper une partie de ses journées. Il faudra placer des griffoires et également de l'herbe à chat. Les chats adorent regarder par la fenêtre et c'est là qu'il y a le risque.
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
La hauteur minimum requise pour que cela se produise sans risque chez la plupart des chats est aux alentours d'un mètre cinquante. Grâce à leur réflexe de redressement, les chats peuvent souvent atterrir au sol indemnes.
La résistance à l'air augmente, ce qui limite la vitesse maximale atteinte. Pour un chat, elle est d'environ une centaine de kilomètres/heure quelle que soit la hauteur. Cette dernière ne doit toutefois pas être trop faible, car si la durée de chute est trop courte, le chat n'a pas le temps de se retourner.
Le record de saut horizontal, réalisé par Waffle the Warrior Cat en 2018, et inscrit dans le Guinness Book, affiche 2,13 mètres. Un chat peut faire des bonds allant jusqu'à cinq fois sa taille. Mieux que Mike Powell ! En effet, le recordman du monde du saut en longueur n'atteint « que » 8,95 mètres.
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
Le comportement du chat n'appartient qu'à lui. Il n'a pas conscience des répercussions de ses actes : d'instinct, il suit son idée sans se soucier du danger.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
La plupart des chats sont attirés par l'extérieur. Lorsqu'ils vivent en appartement et n'ont pas la possibilité de sortir, ils aiment généralement passer des heures à regarder dehors par la fenêtre, et, s'ils en ont la possibilité, se prélasser sur un balcon ou une terrasse.
Le mieux est de choisir une fenêtre par pièce qui servira à aérer, et d'y installer un filet spécialement conçu pour la sécurité des chats. Vous pourrez ainsi laisser entrer l'air frais dans la maison sans aucun problème. Autre possibilité : ouvrir la fenêtre en fermant le store.
Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention. Même si un chat dort par nature de longues heures dans la journée, vous pourrez remarquer un endormissement encore plus régulier de sa part.
LES PLEXIGLAS
Des plaques de Plexiglas peuvent aussi être la solution, à la différence des canisses, elles laissent passer la lumière, ce qui veut dire qu'on peut mettre le Plexiglas un peu plus haut et peut-être éviter le filet de protection, c'est à vous de voir et de mesurer le danger potentiel.
Prévoyez "large" pour le retour anti-fugue : le haut de la clôture doit être incliné vers l'intérieur du terrain sur environ 50 cm, le reste du rabat (au moins 20 cm) doit pendre à la verticale, bloquant ainsi les chats particulièrement agiles. Diverses fixations peuvent être utilisées, tant le filet est leger.
Ça peut consister dans le fait de placer un objet volumineux, encombrant devant la porte qui empêchera le chat de se faufiler entre vos jambes quand vous sortez. Une autre solution est de détourner l'usage des barrières pour bébés pour obstruer le passage. Exemple de barrière pour bloquer le passage.
Pour cela, il faut opter pour une solution qui protège du vis-à-vis : Un paravent : le paravent, en intérieur, est utilisé pour séparer la pièce en deux. Sur le balcon, il abrite des regards indiscrets très facilement. Des rideaux : fermez votre balcon grâce aux rideaux !
Un point d'observation pour les chats curieux
Prêter attention à ce qui entoure votre chat fait partie de son comportement instinctif. La fenêtre apparaît donc comme un excellent point d'observation pour surveiller ce qu'il se passe autour de son territoire : promeneurs, oiseaux, chiens, mouches.