Il existe plusieurs façons de corriger l'excès d'azote dans le sol, dont la limitation de la quantité d'engrais utilisée pour chaque saison. Comme la correction de la carence en azote, l'ajout de plantes fixatrices et de légumineuses sur la zone dédiée permet également de corriger l'excès en azote.
En ajoutant un acide (acide nitrique, acide sulfurique ou un acide organique pour l'engrais biologique) à l'ammoniac, on obtient un engrais liquide, le Biogrow. Selon l'acide utilisé, Biogrow contient au moins 15 % d'azote.
Pailler au bon moment : à l'automne lorsque les besoins en azote des plantes deviennent très faibles ou en fin de printemps lorsque la terre s'est suffisamment réchauffée pour que les bactéries et autres micro-organismes puissent faire leur travail de minéralisation convenablement.
L'azote présent sous forme ammoniacale dans les engrais organiques peut se volatiliser en grande partie en quelques heures. Afin de limiter cette perte, l'enfouissement au plus près des épandage est une solution efficace.
✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé.
la meilleure façon d'enlever de l'azote du sol, c'est d'y incorporer de la paille ou de la sciure ou des copeaux. Les micro-organismes, pour décomposer ces particules très carbonées, mobiliseront l'azote en tirant sur les nitrates ou l'ammonium.
En effet, l'excès d'azote dans le sol génère des carences en potassium, calcium et magnésium, autres éléments nutritifs essentiels (plus d'infos à ce sujet au paragraphe suivant). En présence d'une charge d'azote élevée, on constate une moindre diversité des champignons mycorhiziens dans l'espace racinaire.
C'est en effet un apport de carbone, qui consomme l'azote du sol pour être décomposé. L'idéal, dans la plupart des potagers ? Pailler avec de la tonte légèrement sèche (un peu jaunie) ou du foin. On peut aussi utiliser des feuilles mortes si c'est la ressource à disposition.
L'azote (N) est un élément nutritif essentiel à la croissance des cultures. Il entre dans la composition des protéines, dont les enzymes, et dans celle des acides nucléiques, dont l'ADN. En tant que composant de la chlorophylle, il joue un rôle vital dans la photosynthèse.
Les plantes absorbent l'azote en puisant des ions nitrate (NO3-) ou ammonium (NH4+) du sol par leur système racinaire.
C'est un sol acide, meuble, léger, frais, et qui retient bien l'eau, il est d'ailleurs spongieux lorsqu'il est mouillé. Il est composé de sable, d'argile et d'au moins 10% d'humus, végétaux plus ou moins décomposés, et donc riche en azote. Un sol humifère est très fertile car l'activité microbienne y est intense.
Les seules plantes qui ne vont pas souffrir de cette « faim d'azote » sont celles qui sont capables de fixer l'azote atmosphérique. Elles appartiennent toutes à la famille des légumineuses : haricots, pois, fèves, trèfle, luzerne, etc.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
L'utilisation des combustibles fossiles dans les moteurs et les centrales thermiques transforment l'azote en oxyde d'azote. La dénitrification est alors augmentée. Or, la dénitrification émet aussi dans l'atmosphère une faible quantité d'oxyde d'azote (N2O) ( N 2 O ) .
Dans les eaux, l'azote peut se trouver sous forme minéral (ammoniacal, nitrate) ou organique. Sa présence organique ou ammoniacal se traduit par une consommation d'oxygène dans le milieu naturel et altère les conditions de vie.
Moins riche en azote que l'ortie, la consoude contient par contre potassium, calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et bore. Elle s'utilise en relais du purin d'ortie, pour aider les plantes gourmandes à fleurir et à fructifier.
Dans le sol, la plus grande partie de l'azote (outre celle provenant de l'engrais) est présente dans la matière organique. Cet azote devient disponible pour les végétaux par le processus de la minéralisation, par lequel la décomposition microbienne des matières organiques libère l'azote sous forme minérale.
Un apport d'azote non négligeable
Chez les plantes de la famille de la fève, les fabacées (ex-légumineuses), la faculté d'enrichir le sol vient d'une symbiose avec des bactéries. La plante les loge dans des « nodosités », sortes de petites excroissances situées sur les racines.
L'azote est un facteur clé du changement climatique
Lorsque l'azote sous sa forme active, comme dans les engrais, est en contact du sol, il se produit des réactions microbiennes qui libèrent du protoxyde d'azote. Ce gaz est a un pouvoir de réchauffement de l'atmosphère 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Carence en azote : symptômes
Les plantes sont rigides et les rameaux deviennent durs comparativement à des exemplaires normalement nourris. Souvent on constate une fin précoce de l'allongement et une « floraison de détresse ». Les fleurs restent petites et sans couleur – l'énergie manque.
Pour la rendre plus facile à travailler il faut lui adjoindre des matières organiques comme du compost, du terreau ou du fumier. Pour obtenir un résultat encore meilleur on n'hésitera pas à pailler la terre en automne. Pour ce faire on utilisera des feuilles mortes ou de la paille.
L'azote dans son état liquide ne peut exister au dessus de −196 °C. Si l'on atteint cette températures suite à un apport de chaleur, cette chaleur provoque uniquement le changement d'état. C'est pour cela que ça reste froid.
Composés de l'azote. L'azote forme des composés avec de nombreux autres éléments chimiques. Il est présent dans des composés organiques et inorganiques. Il forme des espèces réactives qui ont un rôle de signalisation cellulaire, dans l'immunité, mais qui peuvent aussi être délétères.
L'azote sous forme nitrique : le nitrate
Le nitrate (NO3-) est facilement absorbé par les plantes en fortes proportions et directement disponible à la différence de l'urée et de l'ammonium. Le nitrate est très mobile dans le sol et atteint rapidement les racines des cultures.