La loi autorise la libre circulation des engins nautiques sur l'eau (rivière et mer) avec une réserve pour les « eaux closes » ou les plans d'eau non alimentés par des eaux courantes. Les sites ouverts au public doivent être accessibles via des voies terrestres bien dégagées et praticables.
En France, la réglementation reconnaît le principe fondamental de la liberté de circulation. Selon le code de l'environnement, l'eau est un bien commun appartenant à tous. Ainsi, en théorie, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau, qu'ils soient domaniaux ou non.
En théorie donc, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau domaniaux et non-domaniaux, que les terrains voisins soient privés ou non. Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft. En théorie. >
Profondeur d'eau et conditions maritimes
Optez pour une cale avec une profondeur d'eau suffisante pour faciliter la mise à l'eau et la sortie de votre kayak, en tenant compte de la marée.
La plupart des kayaks gonflables sont conçus pour une utilisation en rivière ou en lac. Cependant, si voulez-vous faire du kayak dans les vagues de l'océan ou explorer le littoral et les îles périphériques, vous avez besoin d'un kayak gonflable de mer.
Les avantages du kayak gonflable par rapport au kayak rigide sont qu'il peut se transporter mais également se stocker assez facilement. Il offre un encombrement moins important et également un poids réduit.
- Le kayak gonflable “sit on top” qui est idéal pour les promenades ou les randonnées sur des rivières plutôt calmes. - Le kayak gonflable “ponté” pour des excursions plus longues vous offre également de meilleures performances de glisse.
Pagaie de secours, vêtements adaptés à la météo et à une immersion prolongée, une lampe électrique étanche en état de marche, un miroir de signalisation, un dispositif d'aide à l'esquimautage ou un flotteur de pagaie (sauf pour les sit on top), chaussures fermées, signal sonore, casque, tout le matériel pour se ...
Votre canoë-kayak est rigide ou gonflable avec au moins 2 chambres à air séparées. Il mesure plus de 3,50 mètres. Il est "homologué mer" par le fabricant. Vous pouvez alors naviguer jusqu'à 2 milles nautiques (environ 3 km) d'un abri.
Le moyen le plus simple d'attacher votre kayak à votre voiture est d'utiliser des sangles à came. Vous n'aurez pas besoin de connaître de nœuds spéciaux; il vous suffit de passer les sangles dans les boucles et de les serrer. Les sangles à cliquet assurent une tension encore meilleure.
Plus que toute autre embarcation, le kayak permet d'être au plus proche de la nature, de sa faune et de sa flore. Le kayak se pratique sur tous les types de plans d'eau. Vous pouvez naviguer en mer, sur les lacs, les canaux et les rivières. Vous pouvez donc découvrir de nombreux paysages, très variés.
- Gardez la pale dans l'eau aussi proche du bord du kayak que possible. - Ne plantez pas la pale trop profondément de sorte que le manche ne passe pas sous la surface. - Si vous voulez aller plus vite, placez la pagaie encore plus verticalement du côté du mouvement et maintenez vos mains légèrement plus écartées.
Descendre la Loire, la traversée de la France en kayak
Descendre cette partie de la Loire est un véritable périple qui demande de l'expérience. Rien ne vous empêche de découvrir ce parcours par petits tronçons lors de week-end kayak en France.
- Vos genoux sont posés contre les bords du kayak ; - Votre dos reste bien droit bien calé dans le siège réglable afin d'éviter le mal au dos;- Votre corps est détendu et très légèrement incliné vers l'avant. Pagayer ne se limite pas à bouger les bras !
Privilégiez plutôt une belle journée de printemps, ensoleillée ou même un peu nuageuse, et surtout sans vent. Pour éviter ce dernier, le mieux est de partir le matin : moment de la journée où les conditions météorologiques et la mer sont calmes.
Un kayakiste parcours en moyenne 4 km/h en fonction du vent, du niveau d'eau, du niveau et du nombre de participants. Un groupe avancera toujours en fonction du plus faible. Il faut compter 8 à 12 km pour une demi journée et 20 km pour une journée. Gestion libre, guidé ou encadré c'est à vous de choisir !
1. La sécurité L' immatriculation de votre kayak de mer permet surtout d'identifier le « navire » sans ambiguïté, notamment pour les secours.
Faire du canoë, c'est une question de coordination et de synchronisation entre les rameurs. Pour des débutants, c'est un coup a prendre et cela nécessite quelques dizaines de minutes de pratique pour y parvenir.
Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire, pour les pratiquants de stand-up paddle, planches à voiles, canoës kayaks et kite surf.
Il n'y pas de limite de poids à bord des kayaks, mais la largeur de l'assise pourrait éventuellement gêner certains clients. Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus forte prenne place à l'arrière des biplaces et des canoës.
Pour bien s'équiper en canoë kayak durant l'été
Pour la pratique durant l'été en canoë kayak, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un maillot de bain suffisent amplement.
Pour embarquer dans un kayak sit-on-top, il suffit simplement de le mettre à l'eau. Dans un second temps, dès qu'il flotte, appuyez-vous avec vos mains sur chaque boudin. Tout en maintenant cette pression, montez le plus simplement du monde. Pensez à bien soulever la jupe avant de vous asseoir.
Intex Explorer K2 : le meilleur rapport qualité/prix
Le kayak gonflable Intex Explorer K2 rassemble beaucoup de qualités pour un prix modique : il est ainsi le modèle qui présente le meilleur rapport qualité prix et sera un excellent choix d'achat.