Si la coloration est ratée des racines aux pointes, "il faut tout refoncer. On peut faire un voile sur les pointes pour nuancer. Mais il faut ensuite attendre environ 2 mois pour éclaircir à nouveau.
Mélangez du vinaigre blanc à de l'eau, en même quantité. Appliquez sur cheveux secs et laissez poser pendant 20 minutes. Rincez à l'eau tiède avec votre shampoing habituel. Attention toutefois, si vous ressentez des petits picotements, arrêtez, rincez immédiatement et consultez votre médecin.
Votre coiffeur va camoufler vos reflets roux, en superposant une nouvelle coloration. Il va donc appliquer une teinte aux pigments bleus /violets afin de neutraliser les tons orangés/cuivrés de votre chevelure. C'est une simple question de colorimétrie !
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Mélangez à quantité égale du shampoing anti-pelliculaire avec du bicarbonate de soude puis passez au shampoing. Faites mousser puis laissez poser environ 10 minutes. Rincez abondamment : la couleur doit dégorger. Recommencez si besoin.
Le décapage, ou gommage des cheveux pour enlever les pigments. Cette méthode appelée aussi gommage ou démaquillage est l'une des plus appropriée pour enlever les pigments artificiels. Cela permettra d'enlever la couleur qui est accrochée au cheveux, tout en utilisant une méthode moins agressive que la décoloration.
Le bleu étant l'opposé chromatique du orange, les pigments bleus contenus dans le shampoing vont annuler les reflets « chauds » de la coloration donc les reflets roux. Ils vont également agir sur les reflets jaunes. Le shampoing bleu est très efficace pour corriger les reflets non souhaités de la chevelure.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
A nouveau, pour retrouver sa couleur naturelle après une décoloration, il faut s'armer de patience. Le meilleur moyen est d'effectuer une nouvelle coloration quelques teintes plus sombres, comme un blond caramel. Puis, petit à petit, foncez les teintes, ce jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.
Colo ratée : la couleur est trop foncée
Filez sous la douche et faites-vous un shampooing avant que les pigments aient eu le temps de pénétrer profondément le cheveu. Pour faire dégorger la couleur, augmenter la fréquence de vos shampooings et laissez-les poser quelques minutes comme vous le feriez pour un masque.
Hydratez vos cheveux colorés avec un après-shampoing et masque cheveux une fois par semaine. 3. Faites un bain d'huile sur vos cheveux colorés pour les nourrir en profondeur, avec de l'huile d'argan, de jojoba ou d'avocat.
Il faut impérativement attendre un délai bien précis entre deux colorations. Oui et non. "De manière générale, il est préférable d'attendre 4 à 6 semaines pour se recolorer les cheveux.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.
Décoration tonique
Pour que l'ambiance de votre pièce soit tonique et vive, la meilleure solution est de combiner l'orange avec une autre teinte chaude : rose, fushia, jaune, rouge. Toutes ces couleurs sont très proches de l'orange dans le cercle chromatique.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Le shampoing bleu, appelé également shampoing violet ou shampoing silver, est conçu pour annuler les reflets roux, jaunes ou orangés contenus dans les cheveux blonds ou châtains. Il est composé de pigments de couleur bleue qui ont pour fonction de neutraliser les teintes chaudes d'une coloration de cheveux.
Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de shampooing antipelliculaire, de vous laver les cheveux avec, de laisser poser quelques minutes puis rincez. Vous pouvez utiliser ce mélange plusieurs lavages de suite, pour retirer efficacement la coloration de vos cheveux.
Le masque CAMOMILLE - miel - citron
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Un gommage en salon
Pour tenter de retrouver sa couleur naturelle, votre coiffeur peut vous proposer de réaliser un gommage puis de repigmenter l'ensemble de la chevelure. « On enlève le pigment existant et on rapporte un pigment artificiel qui se rapprochera au maximum de la base », conclut Gianni Coppa.