Les poissons sont des animaux vertébrés qui vivent dans l'eau: ils sont aquatiques. Ils ont généralement un corps allongé, souvent recouvert d'écailles. Ils se déplacent au moyen de nageoires. Ils respirent grâce à leurs branchies qui leur permettent d'extraire l'oxygène dissous dans l'eau.
Dotés d'une sensibilité hors du commun, les natifs du Poissons n'hésiteront jamais à offrir une oreille attentive ou à tendre la main à un proche qui en a besoin. Généreux et empathiques, ils possèdent une grande ouverture d'esprit, qui leur permet d'accueillir les confidences et secrets.
Vue, Ouïe, odorat, goût, toucher et ligne latérale
Première constatation : les poissons n'ont pas de paupières (elles nous servent notamment à garder notre oeil humide mais cela devient inutile quand on vit dans l'eau !)
Les poissons d'autrefois sont désormais répartis en 3 classes de vertébrés (Agnathes, Chondrichthyens et Ostéichthyens) plus un groupe frère d'Invertébrés, les Myxinoïdes (Myxines). Arbre généalogique des poissons au sens large.
POISSON1, subst. masc. 1. Animal aquatique vertébré à peau non cornée, à température variable et à respiration généralement branchiale, pourvu de nageoires et possédant généralement une vessie natatoire, présentant souvent un corps fusiforme et couvert d'écailles, qui se reproduit selon le mode ovipare ou vivipare.
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques et poïkilothermes . Ils sont à « sang froid ». Leur corps est souvent couvert d'écailles et possède des nageoires qui leur permettent de se déplacer dans l'eau. Ils respirent grâce à leurs branchies.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Il est à l'honneur en Occident et en Orient depuis le IXème siècle. Il est considéré avec respect dans de nombreuses cultures par son allure et sa taille. Il peut atteindre deux tonnes et plus de 100 ans dans la nature.
3.2 Anatomie et physiologie. Etant des vertébrés, les poissons ont une colonne vertébrale - l'arête centrale - et un crâne recouvrant le cerveau. L'arête centrale s'étend de la tête jusqu'à la nageoire caudale et est composée de segments (vertèbres).
Les premiers poissons et en fait les premiers vertébrés, étaient les ostracodermes, qui apparurent au Cambrien, il y a environ 510 Ma , et s'éteignirent à la fin du Dévonien, il y a environ 350 Ma . Les ostracodermes étaient des poissons sans mâchoires que l'on trouvait principalement en eau douce.
-- Les poissons ont une incroyable imagination, c'est le signe du zodiaque le plus créatif (ils font souvent une carrière dans les domaines artistiques). -- Ils sont ultra tolérants, ouverts d'esprit et aiment beaucoup les gens qui ne leur ressemblent pas.
Quel est le pouvoir du Poissons ? Homme ou femme, le Poissons possède un véritable sixième sens : rien ne lui échappe, et il est absolument inutile de lui mentir ! Autre atout, le Poissons est un excellent médiateur, qui sait apaiser les tensions et les malentendus.
Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
Leur plus grande faiblesse: La naïveté. Intuitif et romantique, ce signe a tendance à accorder sa confiance trop facilement... Les natifs du poisson sont également très indécis, leur deuxième plus grand défaut.
La Balance pourrait donc se sentir bloquée dans le monde du Poissons, pas assez dynamique pour elle. Le Poissons, lui, pourrait vite être épuisé par le besoin constant qu'a la Balance à vouloir sortir et discuter. Autre signe à ne pas supporter les déboires du Poissons : le Capricorne.
Les otolithes ont une forme distinctive qui est caractéristique de l'espèce de poisson à laquelle ils appartiennent. Autrement dit, des espèces de poissons différentes ont des otolithes de formes différentes.
La nageoire caudale (ou la queue) des raies joue un rôle différent de celle de la majorité des autres élasmobranches. Les requins possèdent une nageoire caudale hétérocerque distincte qui constitue la principale source de propulsion du poisson.
Les opercules participent au processus de respiration du poisson. Elles prennent généralement part à une mécanique de pompe en deux temps. La cavité buccale se remplit lorsque la valve buccale (ouverture de la bouche) est ouverte et que les os crâniens font un appel d'eau.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Les scientifiques ont découvert un poisson âgé de 81 ans dans les eaux peu profondes. Il s'agit d'un lutjanidé, un poisson marin vivant dans les mers subtropicales. Les chercheurs avaient déjà trouvé un poisson âgé de 60 ans mais c'est la première fois qu'on trouve un poisson de plus de 80 ans ! C'est surprenant !
L'histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d'années, lors de l'explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d'abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l'eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Le véritable nom des « œufs de poisson » est la « rogue ». Il s'agit en fait des ovaires de la femelle du poisson et elle est comestible.
Les vertébrés aquatiques se divisent en trois grands groupes : les lamproies, les poissons cartilagineux et les poissons osseux.