Un chat
Communément, les pattes antérieures des chats sont constituées de cinq doigts, le pouce étant en retrait, alors que leurs pattes postérieures n'en ont que quatre. Ce nombre de doigts est supérieur chez certaines races de chats que l'on appelle alors polydactyles.
Les pattes avant, souples et habiles, permettent au chat d'attraper des objets. Les pattes arrière, plus longues, sont très musclées. C'est grâce à elles que l'animal peut courir vite et se propulser.
Mutation génétique
Il est plutôt rare qu'un chat soit polydactyle des quatre pattes. Le Maine Coon est une race particulièrement touchée par cette anomalie génétique en raison de ses conditions de vie extrêmes dans la neige. Il a été relevé que 40 % des chats de Maine Coon étaient polydactyles.
Chaque coussinet (ou pelote) porte un nom : ceux des doigts sont les coussinets digitaux, le coussinet central des pattes avant s'appelle le métacarpien, celui des pattes arrières est le métatarsien. Il y a enfin un dernier petit coussinet, plus haut placé sur les pattes avant, qui se nomme le carpien.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention.
Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui possède un nombre de doigts supérieur à la normale, sur une ou sur toutes les pattes, en raison d'une particularité physique congénitale causée par une mutation génétique.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
La polydactylie désigne la présence de plus de cinq doigts ou orteils sur chaque membre. On parle aussi de duplication (du pouce ou du cinquième rayon par exemple) alors responsable d'hexadactylie, voire de triplication, plus rare. Certains cas rares présentent huit doigts ou orteils, parfois aux quatre membre.
Les chats Maine Coon vivaient dans des conditions parfois extrêmes dans le Maine, notamment à cause de la neige. Ainsi, le fait d'être polydactyle était une chance pour ces chats car cela leur permettait d'avoir des pattes plus larges et mieux isolées du froid.
Bien que les chats n'aiment pas qu'on leur touche la queue, celle-ci est couverte de poils tout comme le reste de son corps. Cela signifie que le chat va la toiletter lui-même.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Les pattes d'un chat : une grande sensibilité
Les pattes des félins et donc des chats sont très sensibles. C'est pour cette raison que l'animal n'aime pas qu'on y touche. Les terminaisons nerveuses sont nombreuses. Grâce à ses pattes, un chat peut ressentir beaucoup de sensations.
Lorsqu'il fait chaud, le chat se lèche pour humidifier son pelage et ainsi se rafraîchir. Lorsque le chat, pour une raison ou une autre, est frustré ou excité, il commence souvent à se lécher intensivement la fourrure. Ce comportement est un mécanisme de transposition, où le chat essaye de se calmer suite à un conflit.
Pressez délicatement la dernière phalange de la griffe à couper, entre deux doigts. A l'aide d'un coupe-griffes spécifique, coupez la partie translucide de l'ongle. Ne craignez rien, votre chat ne sent absolument rien. Attention toutefois à ne pas toucher la partie rose.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
La polydactylie est une malformation des membres caractérisée par l'existence d'un ou plusieurs doigts ou orteils en plus. Une seule main ou pied peut être concerné, ou bien les deux. Cette anomalie touche près de 1 nouveau-né sur 1700 à 3000 naissances.
Zerah Colburn 6, né dans le Vermont en 1804, possédait six doigts à chaque main ainsi que six orteils à chaque pied. Mais ce sont ses aptitudes mathématiques qui l'ont fait entrer dans l'Histoire.
Albert Uderzo est né avec six doigts à chaque main et a été opéré. Álvaro Magalhães, footballeur portugais. Fabinho, footballeur brésilien, possède six doigts à chaque main.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Définition : La clinodactylie
Déformation latérale d'un doigt. Une déformation de 10° étant très fréquente dans la population, on ne retient cette définition qu'au delà de 15°. L'angulation est le plus souvent modérée et se fait toujours vers le côté radial.
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d'être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.
Chez le chien, les membres antérieurs comptent cinq doigts ; l'un d'entre eux, le pouce, est appelle ergot. Atrophié, il ne touche pas le sol. Les membres postérieurs comptent généralement quatre doigts.