Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.
pour vos cotisations : vous cotisez auprès de l'Urssaf de votre région. pour votre santé : la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé pour votre retraite : votre interlocuteur est est la caisse d'assurance retraite de votre lieu de résidence.
Vous êtes sans emploi ni activité : contactez votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) Vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole : contactez votre caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA)
L'attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l'obtenir, il suffit d'être né en France, d'avoir un travail en France ou simplement d'y habiter de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance.
Il existe une troisième option qui consiste à garder le lien avec la sécurité sociale française par deux possibilités : la première est celle du détachement qui suppose qu'un employeur français vous envoie à l'étranger et qu'il accepte de cotiser au système obligatoire français ; ou alors, la deuxième possibilité est ...
Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.
la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.) et ne perçoit aucune allocation.
Si vous êtes en situation irrégulière, vous ne pouvez pas être affilié ; toutefois vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide médicale d'État (AME). Si vous êtes ressortissant de l'EEE/ Suisse et que vous êtes sans emploi.
Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46.
Dans un premier temps, j'invite votre mari à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence au 36 46 afin de faire le point sur son affiliation et ses droits.
Le montant du plafond de ressources ouvrant droit à la protection complémentaire de santé solidaire (ex-CMU) est fixé à 9 203 € par an pour une personne seule, soit 767 € de revenus par mois.
Pour obtenir un numéro de sécurité sociale temporaire, il faut en faire la demande auprès de la CPAM de votre domicile. Un dossier devra être déposé, accompagné par des pièces justificatives (pièce d'identité, pièce d'état civil, bulletin de salaire, etc.).
Durant la période de chômage, les demandeurs d'emploi ont droit à la protection sociale : ils bénéficient d'une couverture sociale au titre de la maternité, invalidité, de prestations familiales et d'une couverture retraite.
L'assiette des cotisations correspond à un pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale : 100% de ce plafond pour les assurés relevant de la 1ère catégorie, 75% de ce plafond pour la 2ème catégorie, 50% de ce plafond pour la 3ème catégorie et 25% de ce plafond pour les assurés volontaires âgés de moins de 22 ...
L'assurance volontaire s'adresse aux personnes qui ne sont pas ou plus couvertes à titre obligatoire par l'un ou plusieurs « risques » pris en charge par le régime général de Sécurité sociale : accidents du travail et maladies professionnelles ; invalidité ; vieillesse.
Comme la plupart des pays européens, la France a choisi en 1945 de construire un système de Sécurité sociale visant à couvrir l'ensemble de sa population, au travers d'une affiliation obligatoire qui s'impose à la fois aux employeurs, aux salariés et aux travailleurs indépendants.
Faites la demande depuis votre compte ameli
Vous pouvez demander le renouvellement depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le demander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
Grâce à la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie.
Ameli est le nom du site internet de l'Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/. CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie.
Pour bénéficier de la CMU-C, il fallait remplir les mêmes conditions que pour la CMU de base : résider en France depuis plus de 3 mois de manière stable ; être en situation régulière ; percevoir des ressources inférieures à un plafond fixé tous les ans, selon la composition de votre foyer.
Vous pouvez solliciter le revenu de solidarité active
Pour calculer son montant, la composition et les revenus de votre foyer seront pris en compte: rémunérations d'activité (salariée ou non), prestations familiales, indemnités de sécurité sociale, aide au logement, allocation de solidarité spécifique, etc.
Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.
Le maintien des droits, aussi appelé "portabilité" dans le cadre de l'article L 911-8 du code de la Sécurité sociale (issu de la Loi du 14 juin 2013), est le dispositif qui vous permet, en tant qu'ancien(ne) salarié(e), de conserver votre couverture prévoyance / santé dans les conditions précisées ci-dessous.
Depuis le 1er janvier 2022, cette attribution est automatique lorsque l'on demande le RSA à partir du site caf.fr. La demande de Complémentaire santé solidaire est alors transmise automatiquement à la caisse d'assurance maladie de rattachement (CPAM) du demandeur du RSA.
Vous devez déclarer à Pôle emploi votre indisponibilité due à votre maladie. soit en déclarant votre changement de situation via votre espace personnel. soit en transmettant à Pôle emploi votre arrêt de travail (le volet 3) en y précisant les dates de début et de fin de l'arrêt.