Le registre foncier est le moyen le plus fiable de savoir qui est le véritable propriétaire d'un bien immobilier. Vous pouvez aussi le savoir en consultant le rôle d'évaluation municipal ou le relevé de taxes, mais ils ne sont pas toujours à jour.
Accéder à l'Index des immeubles du Registre foncier
Pour consulter l'historique d'une propriété dans l'Index des immeubles du registre foncier, vous devez connaître le numéro de lot qui y est associé et vous créer un compte client. Des frais de 1 $ sont exigés pour chaque document consulté.
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».
faire la demande à partir du site du Registre foncier du Québec en ligne pour la circonscription foncière visée. Le document sera accessible pour consultation sur le site Web 24 heures plus tard selon le tarif habituel.
Infolot permet la consultation en ligne du Cadastre du Québec. Ce registre public représente sur un plan les propriétés foncières privées du Québec en leur attribuant un numéro de lot distinct (1 000 000 et plus). Ce numéro de lot est nécessaire pour consulter, entre autres, le Registre foncier du Québec en ligne.
La mairie d'une commune étant habilitée à fournir le nom du propriétaire d'une parcelle, contactez le service Urbanisme. Fournissez-leur une demande écrite sous la forme d'une lettre manuscrite, associée au formulaire n° 6815-EM-SD (cerfa 11565*4), renseigné, daté et signé.
Par extension, le titre de propriété est un document qui constate un droit de propriété, précisant ainsi qui est propriétaire du bien concerné. Il peut provenir de l'auteur immédiat ou d'un titulaire antérieur. Parfois, il y a lieu de remonter aux auteurs originaires.
Un titre de propriété est un document qui atteste de votre qualité de propriétaire sur un bien immobilier. Rédigé par le notaire, visé par l'administration fiscale, c'est une preuve légale incontestable qu'il faut conserver précieusement !
Il suffit de réaliser la demande d'obtention d'une copie d'acte en ligne directement sur notre site. Pour cela, il vous faut les informations suivantes : Connaître le lieu (code postal ou commune) où se situe la propriété Être en possession de la référence d'enliassement de l'acte et de sa date de publication.
Contacter la mairie
La mairie du lieu de situation du bien est habilitée à fournir le nom du propriétaire d'un bien immobilier. Uniquement son nom. Adresse postale, numéro de téléphone et adresse email ne sont pas communiquées, tout comme la date et le lieu de naissance.
La Direction Générale des Finances Publiques dispose d'un service dédié à la publicité foncière. Il est possible de consulter ce service pour retrouver les coordonnées d'un propriétaire. Effectuez votre demande par courrier papier ou par courriel. Les adresses varient selon le lieu où se situe le bien.
Faire une demande auprès du Service de Publicité Foncière
En faisant une demande écrite au Service de la Publicité Foncière (SPF) (anciennement Conservation des Hypothèques) le plus proche du lieu de situation de la parcelle cadastrale, vous pourrez obtenir le nom des propriétaires successifs d'une parcelle.
Les documents du cadastre, sources primordiales pour l'histoire de sa maison, consultables dans les services d'Archives départementales, vous offrent la possibilité de connaître les noms des propriétaires, la date de la construction d'une maison, les dates de vente et de situer les habitations sur les plans.
Faire ses recherches auprès du service de la publicité foncière. Anciennement Conservation des hypothèques, cette institution a été créée en 1799. Les services de la publicité foncière tiennent, sur tout le territoire national, un registre officiel des propriétés immobilières.
Depuis peu, un site internet recense et rend accessibles toutes les données transmises par les notaires lors de l'enregistrement des transactions des 5 dernières années. Concrètement, il vous suffit d'aller le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/.
- Si vous connaissez la section cadastrale et le n° de la parcelle - lire notre article sur le cadastre, vous pouvez commencer par contacter la Mairie qui est habilitée à vous communiquer le nom du propriétaire en question ; - Vous pouvez vous adresser au Service de Publicité Foncière du lieu de situation du bien.
Quel document peut remplacer un titre de propriété ? Une attestation de propriété peut permettre de réaliser des démarches administratives jusqu'à obtention du titre de propriété officiel.
Un titre de propriété permet à celui qui est détenteur d'un bien de justifier qu'il en est effectivement propriétaire et qu'il peut, par conséquent, en disposer à sa guise.
Ces deux documents sont complémentaires. L'acte de vente certifie un transfert de propriété entre deux parties, tandis que le titre de propriété atteste la propriété légale de l'acheteur. Il constitue l'étape finale du processus et prouve que l'acheteur est le propriétaire légal.
Vous pouvez soumettre une demande de consultation à la mairie de la commune concernée ou au centre des impôts. Vous avez aussi la possibilité de consulter le cadastre local très simplement depuis le site officiel www.cadastre.gouv.fr.
À l'issue de ces formalités administratives et fiscales, le titre de propriété ou du moins une copie authentique est transmis à l'acquéreur soit dans un délai pouvant aller jusqu'à 6 mois après la signature définitive.
Le propriétaire, mais aussi un tiers ou un mandataire, peuvent obtenir ce document administratif.
Le site internet cadastre.gouv.fr permet de simplifier vos démarches en vous offrant la possibilité de consulter en ligne le plan cadastral sur l'ensemble du territoire national et d'imprimer gratuitement des extraits de plan aux formats A3 et A4.
Vous pouvez consulter le plan du cadastre à jour, au moyen de la carte interactive Infolot. Infolot vous permet de visualiser la représentation cadastrale actuelle de l'ensemble des propriétés du territoire québécois et d'en extraire un plan, en version numérique, d'un lot ou d'un sous-ensemble de lots.