Les astuces pour piquer les mailles Pour coudre des mailles, il est indispensable de mettre une aiguille à jersey (ou stretch) sur sa machine (ou sa surjeteuse). Ces aiguilles ont un bout arrondi (non visible à l'oeil nu) qui leur permet de traverser l'étoffe sans la blesser.
Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag disponibles sur toutes les machines (il doit être étroit et long : largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm).
Si vous voulez coudre avec de la laine, il est important de traiter le tissu de manière appropriée avant de démarrer votre projet. Faites pré-rétrécir votre tissu en laine avant de le couper et de le coudre. Lavez-le ou faites un nettoyage à sec conformément aux instructions d'entretien, puis pressez-le ou repassez-le.
En fait, le principe est un peu le même que celui de la couture anglaise, mais au lieu de repiquer la couture pour la fermer, on l'ouvre complètement et on pique les deux bords, c'est à dire les deux valeurs de couture pour les faire tenir à plat et en tâchant de rester parallèle ce qui est finalement le plus compliqué ...
L'assemblage du vêtement tricoté commence souvent par la couture des épaules. En fonction du style de ton pull , couds une épaule ou les deux. Ici, je préfère utiliser la couture invisible tricot, parfaite pour joindre deux bords liés.
Assembler un tricot demande de connaître quelques petites techniques... Cette forme d'assemblage donne une couture invisible et convient parfaitement aux tricots épais. On choisit de préférence un brin de fil de même couleur que l'ouvrage et une aiguille à tapisserie à bout rond.
L'astuce pour faire un ourlet dans une maille Pour réaliser un ourlet qui restera extensible et avec plus d'esthétisme qu'un point zigzag, utilisez une aiguille double (écartement 0,4). Cette aiguille à deux pointes se place comme une simple aiguille sur la machine.
Le pied téflon ou anti-adhésif
Ce pied de biche anti-adhésif sera votre meilleur allié une fois clipsé sur votre machine à coudre.
La laine bouillie n'a pas besoin d'être surjetée, elle ne s'effiloche pas, tu peux même la laisser coupée à vif. Le point zigzag de ta machine à coudre devrait suffire à assurer l'élasticité tout en assemblant les pièces.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
3) Utiliser une aiguille fine de 70 pour coudre du PUL
Toujours la même rengaine : faire le moins de trous possible pour ne pas favoriser les fuites et permettre au PUL de rester bien imperméable. Alors choisis une aiguille la plus fine possible. La taille 70 est parfaite si tu as.
d'avance merci mille fois !!!! Cela semble symptomatique d'un tissu trop tiré, il vaut mieux pousser légèrement sur l'entrainement et agrandir le point. Ton diagnostic de base est bon : dans la couture des tissus stretch, ça dépend beaucoup du tissu.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Surjeter les 2 bords ensemble (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent. Ouvrir les 2 parties de tissu et les étaler bien à plat, le côté envers vers le haut. Rabattre les bords ensemble du même côté et les repasser.
LE PIED OVERLOCK :
le point overlock est celui qu'on utilise en général pour « stopper » les tissus, c'est-à-dire éviter qu'ils ne s'effilochent. Il existe plusieurs points overlock mais certaines machines n'en proposent qu'un seul. Ce point doit être réalisé sur la lisière du tissu.
Il est tellement simple d'utilisation. Vous devez régler la largeur grâce à la petite roulette de votre biais. Ensuite, venez insérer le biais dans la fente du pied et également votre tissu entre les deux côtés du biais pour prendre en “sandwich” votre tissu.
Les griffes d'entraînement de votre machine sont deux ou trois barres métalliques courtes et fines, croisées avec des dents diagonales, dans la plaque à aiguille d'une machine à coudre, sous votre pied-de-biche. Elles vont et viennent en tirant votre tissu sous le pied-de-biche pendant que vous cousez.
CHOISIR LE FIL, L'AIGUILLE ET LE BON PIED PRESSEUR
Pour la laine, il est donc pratique d'avoir un jeu d'aiguilles universelles. La taille d'aiguille que vous utiliserez le plus souvent sera probablement l'aiguille 80 qui convient pour les lainages moyens. Pour du caban, du drap épais, vous préférerez du 90.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE
La lisière chaînette forme une jolie bordure, parfaite pour le relevage de maille ou pour les coutures en point arrière. Par contre elle n'est pas adaptée aux coutures invisibles. Rangs impairs : Glisser la première maille du rang à l'endroit et tricoter la dernière maille du rang à l'endroit.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Laissez les mailles des épaules en attente sur l'aiguille. Placez le dos et le devant envers contre envers. Avec une 3ème aiguille, tricotez ensemble à l'endroit la 1ère maille de l'aiguille du devant avec la 1ère maille de l'aiguille du dos. Répétez cette opération avec la 2ème maille de chaque aiguille.