Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
Le parfum est un instrument de séduction. Il a une fonction esthétique et érogène, mais il est aussi un puissant vecteur d'image par lequel on affirme la position que l'on tient ou que l'on veut renvoyer dans la société. Etroitement lié à la notion de plaisir, le parfum influence nos états d'âme.
Le parfum : une signature olfactive
Le parfum reflète notre personnalité mais aussi et surtout ce que l'on veut bien dire de soi. Il est une manière comme une autre de communiquer, mais qui privilégie l'odorat plutôt que l'ouïe, la vue ou le toucher.
Au moyen âge, les deux sexes font usage du parfum pour masquer les mauvaises odeurs dues à des bains rendus rares par la peur qu'inspire le pouvoir contagieux de l'eau. Cela change à la Renaissance où les membres de l'aristocratie l'utilisent outrageusement. Même après la Révolution, les bourgeois se parfument.
Le parfum reflète la personnalité de l'Homme et lui permet de s'identifier. Il apporte une touche particulière légèrement envoutante. Véritable signature olfactive, il sublime la tenue pour vous faire paraitre parfaitement stylé.
Phantosmie ou hallucination olfactive. La phantosmie vient du mot grec « phanto » qui signifie « fantôme » et de « osmia » qui signifie « odeur ».
L'histoire du parfum débute avec son commerce qui voit le jour grâce aux Sumériens, une civilisation située en Mésopotamie. Les Sumériens en distribuaient auprès de tous les peuples et particulièrement aux Égyptiens qui en faisaient une consommation importante.
Votre parfum tiendra tout au long de la journée si la peau est bien hydratée, d'où l'importance du lait ou de la crème après la douche. L'extrait de parfum tiendra de 4 à 6 heures à cause de sa concentration (20% notes de tête, 30 % de notes de coeur et le reste en notes de fond). L'extrait étant gras, il peut tacher.
Le parfum et les Français
Ce sont les Baby-Boomers (55+) qui sont d'ailleurs les plus grands adeptes puisqu'ils sont 48% à déclarer porter de l'eau de toilette. Il est intéressant de noter que le parfum fait partie intégrante du quotidien des Français qui affirment pour 73% se parfumer au moins une fois par jour.
La quintessence de cette féminité se retrouve dans les philtres d'amour que sont : le mythique Chamade de Guerlain, les sulfureux Opium d'Yves Saint Laurent et Dior Addict ou encore les précieux Boucheron de Boucheron et Must de Cartier Gold.
Il faut mettre du parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur. Les meilleurs "spots" se trouvent sur l'intérieur des poignets, et derrière les oreilles. Le parfum tient mieux sur la peau que sur les tissus, n'en vaporisez donc pas seulement sur vos vêtements.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
« Le parfum de sa connaissance » 20Ainsi assimilé à une odeur, l'apôtre qui se sacrifie pour la communauté peut rejoindre une métaphore extrêmement courante dans toute la littérature hellénistique : l'idée que la sagesse et la vertu sont comme un parfum qui peut se respirer.
Le parfumage pour exprimer son caractère
Tout comme votre look, qui peut expliquer aux gens que vous rencontrez que vous êtes cool, stricte, athlétique ou rock'n'roll, votre parfum fait partie de ce « CV invisible » que vous transmettez aux autres lorsqu'ils vous rencontrent.
Un homme n'offre pas un parfum à n'importe qui. C'est un cadeau qui montre qu'il est déjà bien impliqué dans la relation. Que ce soit le vôtre ou un parfum qu'il a choisi, ce cadeau de luxe n'a rien d'anodin. Prenez-le comme une marque d'affection forte.
Yves Saint Laurent a réussi à concentrer ces traits de caractère dans un parfum imposant qui ne laisse personne indifférent, Opium. Connu dans le monde entier pour sa qualité et son odeur hors du commun, il s'agit d'un des meilleurs parfums de tous les temps.
Heureusement il existe des solutions pour se parfumer tout en préservant sa santé : Appliquer son parfum uniquement sur ses vêtements plutôt qu'à même la peau. C'est une pratique intéressante mais qui ne règle pas la problématique des contaminants que nous ingérons par le simple fait d'inhaler.
Le parfum possède des composants très volatils qui peuvent être dangereux pour certaines personnes comme les femmes enceintes et leur bébé. Il est déconseillé de vaporiser du parfum à même la peau.
Pourquoi ne le sentez-vous plus ? À force de vaporiser le même parfum sur votre peau, le nez s'y habitue. Ce phénomène est appelé l'adaptation olfactive. “C'est physiologique”, le nez détecte de moins en moins l'odeur, car il la considère comme inoffensive.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
Premiers parfumeurs célèbres
Pierre-François Lubin (1774-1853), créateur de L'Eau de Toilette, installé à partir de 1798 au 53 rue Sainte Anne à Paris (alors nommée rue Helvétius), à l'enseigne « au Bouquet de Roses » ; Alfred d'Orsay.
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.