Il s'agit d'une couture solide, passant alternativement un fil dessus et un fil dessous. Il faut utiliser 2 aiguilles fixées aux extrémités d'un même fil ciré selon le principe suivant. Laissez une longueur de fil équivalente à l'aiguille, puis piquez l'aiguille 3 fois dans le fil.
Nous vous préconisons d'utiliser des aiguilles machine spéciales cuir. Ces aiguilles sont en acier trempé et donc très solides (le risque de casse est plus faible). Aiguille à pointe ronde ou tranchante LR de taille 90 à 100 (pas en vente sur notre boutique).
Faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point et ainsi de suite.
1- Coller les pièces de cuir à assembler avec de la colle pour cuir à base d'eau - aquagum (en filet sur environ 4 mm). Mettre de la colle sur chaque pièce : colle contact. Ne pas coller directement, laisser sécher 5/10 minutes.
Pour la couture du cuir, 2 familles de fils sont principalement employées : le fil polyester (synthétique) ou le fil de lin. Traditionnellement c'est le fil de lin qui est utilisé pour la confection d'articles en cuir de maroquinerie : un fil 100 % naturel. Le fil de lin est idéal pour coudre du cuir à la main.
Pour régler le problème du pied qui « colle » sur le cuir, il existe des pieds de biche spéciaux : les pieds en téflon, qui glissent sur le cuir, ou les pieds roulants, dotés de roulettes. À défaut, quelques astuces existent pour aider le pied à glisser : en premier lieu, couvrir le dessous du pied avec du scotch.
Il s'agit d'une couture solide, passant alternativement un fil dessus et un fil dessous. Il faut utiliser 2 aiguilles fixées aux extrémités d'un même fil ciré selon le principe suivant. Laissez une longueur de fil équivalente à l'aiguille, puis piquez l'aiguille 3 fois dans le fil.
Placer le papier entre le simili et le pied presseur et coudre à travers le papier. A la fin de la couture, retirer le papier en tirant dessus. Si l'endroit du simili est à la fois en contact avec votre pied presseur et les griffes d'entraînement, il faudra parfois placer du papier sulfurisé de chaque côté du simili.
Solution : Bonjour. La réparation est très facile à une condition: Il faut impérativement que seul le fil ait cassé et non pas que le cuir se soit déchiré. Il suffit de recoudre à la main, avec un fil solide mais sans tirer exagérément et surtout en repiquant dans les trous existants.
La couture dite simplifiée consiste à marquer les points de couture à l'aide d'un emporte-pièce rond à frapper. Il n'y a donc pas besoin de percer le cuir avec une alêne et les points sont droits. Cette couture « à trous » est idéale pour les débutants.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Pour coller du cuir, utilisez la formule unique de la colle Pattex Cuir. Ce produit Pattex est conçu pour coller durablement différents types de cuir. Il sera idéal pour coller du cuir naturel ou encore du simili cuir. Sa formule adhésive haute résistance est conçue pour sécher sans la moindre trace.
Pour coudre du simili cuir, il faut:
– du fil de bonne qualité polyester de préférence. – un pied Téflon mais si vous n'en avez pas vous pouvez glisser une feuille de soie ou du papier cuisson entre le simili et le pied de biche ou vous pouvez scotcher du Masking Tape sous le pied de biche.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
Découper. Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture. La longueur devrait idéalement être celle de la piqûre à faire mais mettre bout à bout plusieurs bandes marchera parfaitement et sera parfois plus pratique ...
Rassurez-vous il est plus simple de coudre du simili-cuir que de coudre du cuir à la machine. Une fois votre machine à coudre équipé du pied presseur Teflon, l'aiguille changée et adaptée à votre tissu. Vous pouvez vous lancer dans la couture de votre simili-cuir. Pour cela, veillez à régler votre point sur 3 ou 4.
Le pied double entrainement transporte souplement la couche supérieure du tissu de la même façon que la couche inférieure. De cette façon la couture ne présente ni tiraillements ni fronces, car les deux tissus superposés sont pris ensemble par le transport supérieur et inférieur.
Frottez doucement la rayure avec une pierre ponce ou une lime, puis massez la zone frottée du cuir avec un linge imbibé de vaseline. Laissez pénétrer puis cirez avec du cirage noir teintant. Polissez-le au chiffon doux.
Pour faire réparer un sac en cuir, le maroquinier est donc la meilleure option. C'est aussi un gage de qualité. En effet, les artisans maroquiniers, avant d'ouvrir leur propre boutique ou atelier, ont généralement fait leur formation et leur début dans des manufactures de luxe (Vuitton, Hermès, Chanel, Lancel, etc.)
Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ; Ôtez l'excédent de produit réparateur ; Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ; Répétez l'opération jusqu'à avoir une surface lisse.
On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Coudre du cuir épais a la main
Plus le cuir va être épais plus la tension va s'exprimer sur le fil. Il va donc avoir tendance à casser plus souvent et plus facilement. Il vous faudra donc utiliser un fil solide et épais afin qu'il ne casse pas. Du nylon ou du polyester peuvent être recommandés dans ce cas.