La thuyone est une molécule contenue dans plusieurs plantes comme le thuya (duquel est dérivé son nom), le genévrier, l'origan ou la sauge. Elle compose 50% des huiles essentielles de l'absinthe.
Pourquoi l'Absinthe a-t-elle été interdite? A la fin du 19e siècle, l'alcoolisme fait des ravages. L'absinthe est alors utilisée comme bouc émissaire de l'alcoolisme par les ligues de moralité, accusée de rendre fou et aveugle, criminel et tuberculeux.
Zola, Verlaine, Van Gogh, Degas… Au XIXe siècle, l'absinthe était une muse, à la réputation sulfureuse, qui inspirait de nombreux artistes.
Le 16 mars 1915, l'absinthe est interdite en France. "L'absinthe rendait fou parce que les gens en consommaient trop et à un degré trop fort", estime François Guy, propriétaire de la distillerie du même nom, crée en 1890 par son grand-père à Pontarlier (Doubs).
« Non ça ne fait pas halluciner, ce n'est pas toxique non plus, explique le jeune homme de 27 ans.
Les effets indésirables de l'absinthe sont surtout liés à la présence de thuyone qui, au-delà de 3 mg par jour, peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions.
La plante d'absinthe est reconnue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Tonique et stimulante, vermifuge et antiseptique, elle combat la fièvre, régularise le cycle et soulage les douleurs menstruels. Des propriétés que l'on doit à son amertume prononcée, qui stimule la sécrétion de bile.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
On dit que la consommation d'absinthe produit des effets hallucinogènes, capables d'inspirer les artistes, c'est pourquoi on l'appelle la fée verte. C'est ainsi que la boisson commença à se faire connaitre en tant que « La muse verte » ou « La fée verte ». Malgré ce surnom, sa couleur est souvent cristalline.
Elle doit être rafraîchissante avec des notes complexes, épicées et florales rappelant la senteur des prés alpins ; ses arômes doivent s'équilibrer avec une légère note amère et son goût anisé ne doit pas éclipser le goût des autres épices et/ou plantes.
Plus de la moitié des participants à l'enquête associent la consommation de liqueurs fortes comme le gin, la vodka et le whisky à un sentiment d'énergie et de confiance, et 42% déclarent se sentir sexy après en avoir bu. Mais ce type d'alcool est également associé à des sentiments agressifs et négatifs.
L'absinthe est un alcool obtenu par la macération puis la distillation d'un mélange d'herbes et de plantes. L'absinthe se caractérise par son très fort degré alcoolique, oscillant entre 60% et 75%.
En 1988, l'absinthe est de nouveau autorisée en France, mais uniquement sous l'appellation «spiritueux à base de plantes d'absinthe», avec un taux de thuyone limité à 35 mg/l.
L'artiste buveur d'absinthe le plus célèbre est sans doute Vincent van Gogh mais il y a aussi le poète Paul Verlaine, dont on dit même que l'oeuvre est le fruit de sa consommation alcoolique verte.
Armoise arborescente, Chiba, Shiba - Artemisia arborescens - plant.
Les six plantes de base d'une absinthe sont la grande absinthe et la petite absinthe, l'anis vert, le fenouil, la mélisse et l'hysope.
Une mesure d'absinthe est versée dans un verre, et un morceau de sucre est imbibé d'absinthe. Le sucre est alors enflammé et on le laisse brûler jusqu'à ce qu'il mousse et se caramélise. La cuillère avec le sucre caramélisé est alors plongée dans l'absinthe, ce qui souvent met le feu à l'absinthe.
Appartenant aux astéracées, l'absinthe, Artemisia absinthium vit à l'état naturel dans les régions continentales tempérées d'Europe, Asie, et Afrique du Nord, et pousse principalement dans les zones incultes, les friches, les bords de chemins et de talus.
L'absinthe est une plante aromatique bien connue depuis l'Antiquité, qui a été utilisée dès la fin du XVIIIème siècle comme apéritif. Elle est née en Suisse avec le major Dubied et son gendre Henri-Louis Pernod.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
On trouve des plants d'absinthe dans la plupart des jardineries. Mais vous pouvez également reproduire cette plante vivace soit par semis, soit par éclat de pieds.
A l'automne, rabattez vos pieds d'absinthe à la base. L'absinthe se multiplie par division de touffes à l'automne et au printemps, la reprise est facile.