Pour coudre du lycra, utilisez des aiguilles « spécial stretch » : ces aiguilles ont la pointe arrondie (invisible à l'œil nu) qui permet à la pointe de l'aiguille de « glisser » entre les mailles du lycra, ce qui permet d'avoir des points de couture réguliers, sans point manqué.
Pour le fils choisissez un fils de qualité. Vous pouvez utiliser un fils de polyester. Si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser un fils mousse comme fils de canette mais cela n'est pas indispensable. Pour coudre le lycra, il est nécessaire de bien régler la tension de sa machine ou de sa surjeteuse.
Les meilleurs points de couture et réglages de machine à coudre pour les tissus extensibles. Utilisez des points qui supporteront l'étirement du tissu. Les points doivent s'étirer avec le tissu pour ne pas se plisser et se casser. Si vous devez coudre avec un point droit, maintenez le tissu tendu, mais ne le tirez pas.
Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag. Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre. Configurez-le de manière à avoir un zigzag étroit et long (largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm) qui ressemble au point tricot extensible.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
Il existe des aiguilles spéciales Jersey. J'achète uniquement la marque BOHIN, que l'on retrouve chez Cousette. En plus d'être fabriquées en France, ces aiguilles sont les meilleures que j'ai pu utiliser. Le bout légèrement arrondi évite de casser et déchirer vos élastiques ou tissus en maille.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Coupez le lycra
Utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez votre tissu à plat afin de réaliser des découpes nettes et précises. La bonne idée est d'utiliser un cutter rotatif qui coupe proprement, sans soulever votre tissu et vous facilite le respect du tracé.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Point décoratif
Ce point permet d'embellir vos projets de couture sur une ou plusieurs lignes, ou même combiné avec d'autres points décoratifs. Essayez-le avec différents types de fil, tels que le fil de rayonne, le fil tout usage, le fil métallique, le fil de surpiqûre ou même un fil de coton de 30wt et 12wt.
- A la machine à coudre:
C'est la façon la plus simple de réparer un trou dans les leggings parce qu'il suffit de suivre la couture d'origine, il suffit de coudre 1/4 du tissu de l'intérieur pour pouvoir couvrir les trous.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi. Si nécessaire surfiler les bords.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Le Lycra est une dénomination commerciale désignant un tissu extensible fabriqué à base de fibre d'élasthanne. Le Lycra a été inventé et fabriqué par la société Dupont en 1960. C'est un tissu extensible à base de fibres de polyuréthane (connu aussi sous le nom de Spandex dans les pays anglo-saxons).
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
Le polyester est un tissu très dense, il sera donc assez difficile à percer. Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d'aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux.
C'est quoi le Stretch
Le tissu stretch est un tissu légèrement élastique qui apporte beaucoup de flexibilité. Il est très apprécié par les personnes qui sont constamment en mouvement. C'est pour cette raison qu'on le retrouve souvent dans les vêtements de travail ou encore les vêtements de sport.
Pour couper les différents éléments, il est nécessaire de repérer le droit fil, c'est-à-dire celui qui est parallèle à la lisière. Généralement, les tissus stretch sont plus extensibles dans la largeur que dans la hauteur. Le droit fil se trouve dans le sens le plus résistant à l'étirement, soit la hauteur.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
L'aiguille Microtex®
Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie. Son usage convient aussi bien aux coutures qu'aux surpiqûres ou piqûres décoratives. On l'utilise tout simplement avec un pied à point droit.
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.