Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique. Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l'élastique tout le long de la couture.
Épingler le deux d'élastiques ensemble en faisant bien attention qu'ils restent à plat et qu'aucune boucle ne soit formée. Coudre pour fermer la boucle (suivre le lien pour connaître la technique si besoin). Étirer l'élastique en poussant des deux côtés de la ceinture, celui-ci prendra sa place dans la coulisse.
Le fil mousse : C'est un fil extensible. Parfait pour coudre des tissus élastiques (jersey, lycra…). Convient pour la lingerie et les vêtements de bébé, mais attention il est assez compliqué à travailler.
Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Pour cela, on va prendre le côté de l'élastique qui a été cousu, et on va l'épingler à un des deux côtés de la robe. Ensuite on prend l'autre extrémité de l'élastique que l'on va épingler sur l'autre côté de la robe. On répète l'opération avec le milieu devant et le milieu dos.
La technique est simple : il suffit de passer le bouton du jean ou du pantalon dans la première boucle de ceinture, puis fermez-le normalement. L'astuce a été validée par de nombreux internautes qui ont remercié la jeune femme de l'avoir dévoilée.
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).
Poser ton élastique endroit contre endroit et coudre l'extrémité au point droit (pour le fermer) en faisant bien tes marches arrière aux 2 extrémités de ta couture. 6. Marquer en épinglant les côtes de ta jupe et de ton élastique. Et, tu peux faire de même pour les milieux dos et devant.
Pour fermer l'élastique, voici ce qu'il faut faire : Superposez les deux bords de l'élastique. Épinglez-les. Cousez ensemble les bords de l'élastique (pour cela, cousez un rectangle avec éventuellement une ou deux diagonales)
Il faut tout d'abord faire un ourlet double rempli: on commence par replier le tissu sur l'envers sur 1 cm avant de le repasser; on replie le tissu à nouveau sur l'envers (la largeur du repli dépend de la largeur de l'élastique) et on repasse une nouvelle fois ce repli.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Faire bouter les deux bouts de l'élastique en les plaçant sur une petite chute de tissu qui dépassera en-haut et en-bas. Rabattre le bout de tissu qui dépasse le haut de l'élastique et coudre en tenant bien alignés les élastiques. Piquer l'aiguille pour changer de direction en allant vers le bas.
Vous pouvez juste faire un simple rang ou compléter plusieurs colonnes sur toute la largeur de l'élastique, tout dépend de la fermeté dont vous avez besoin. Faites attention de bien lâcher suffisamment de fil élastique en crochetant chaque maille serrée, sinon il restera trop tendu et vous devrez alors tout refaire.
Pliez la bande en deux sur la longueur, envers contre envers, puis posez la ceinture autour de la jupe, endroit contre endroit et bord à bord. Epinglez ensuite tous les 2 cm (environ) autour de votre jupe, et piquez à 1 cm du bord avant d'enlever toutes les épingles. Votre ceinture est désormais prête !
La pose d'un élastique dans un drap housse
Pour cela, repliez à nouveau le tissu sur l'envers sur 2cm et repassez. Piquez à nouveau les côtés en laissant une largeur suffisante pour enfiler l'élastique. Laissez des ouvertures à 25cm de chaque côté des angles et passer les élastiques à l'aide d'une épingle à nourrice.