Dans l'univers du web, les trois objectifs principaux concernent l'acquisition de trafic, l'augmentation de la conversion et la fidélisation de clients.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Les objectifs du webmarketing
Dynamiser le trafic de son site web. Améliorer la visibilité de la marque. Valoriser l'image de l'entreprise et donc sa relation de confiance avec sa cible. Fixer des objectifs sur les ventes, les contacts et le nombre de visites du site.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
L'objectif conatif est axé sur le "faire agir". Il s'agit de faciliter le passage à l'action, inciter à l'achat ou au rachat, susciter un comportement actif chez le consommateur, le client, l'internaute.
L' objectif qualitatif permet d'évaluer fidèlement la performance individuelle et globale. Il est générateur de performance et de valeur pour l'entreprise. Il peut être apprécié moyennant une enquête ou un sondage. Il peut être rapporté à un objectif quantitatif pour faciliter son évaluation.
Les objectifs quantitatifs décrivent un résultat mesurable à atteindre à une date donnée ; alors que les objectifs qualitatifs sont plus difficiles à exprimer par un chiffre.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Un outil de communication permet la transmission d'informations dans le but de véhiculer un message et de promouvoir des services ou des produits auprès de clients et de prospects. Il est utilisé dans le cadre d'une stratégie établie par l'équipe de communication d'une entreprise.
Concrètement, la communication publicitaire poursuit 3 typologies d'objectifs : Des objectifs cognitifs : « faire connaître », « faire découvrir », « attirer l'attention » Des objectifs affectifs : « susciter le désir », « donner envie » Des objectifs conatifs : « faire essayer », « générer du trafic »
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Faire la promotion d'un nouveau produit ou d'un nouveau service. Augmenter la notoriété de la marque. Recueillir des feedbacks clients.
Une campagne de communication digitale consiste à la mise en place et au suivi d'un ensemble d'actions de communication cohérentes, coordonnées vers un même but. Il peut y avoir un ou plusieurs objectifs pour une campagne de communication.
Lorsqu'on parle de cœur de cible, on fait référence au segment de la population le plus susceptible d'être visé par un produit ou un service et, par conséquent, le plus susceptible de faire augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise.
La cible périphérique ou relais
La cible périphérique, relais ou encore secondaire, est un public de communication plus large que la cible marketing. L'entreprise ne vend pas ses services ou produits à ces personnes. Cependant, cette cible joue un rôle important dans la décision d'achat.
Idéalement, l'objectif comprend une cible, une tâche à réaliser, un pourcentage de changement, un territoire (géographique) et une durée. Par exemple : Nous souhaitons accroître la notoriété de notre marque en France pour la faire passer de 30 à 50% auprès des jeunes de 15 à 25 ans dans les 12 prochains mois.
Une entreprise peut avoir différentes finalités : exister et survivre, se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, conserver son indépendance et permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations.
Objectif primordial, le plus important.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.