Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l'aluminium afin d'obtenir une finition propre. A noter : ici le poteau doit être solidement fixé au mur voisin car il ne dispose pas de platine.
Pour cela munissez-vous d'une meuleuse et coupez votre poteau à son pied (chez National Clôture les poteaux n'ont pas de sens définit donc coupez de n'importe quelle côté). Une fois le poteau coupé à la longueur souhaité, scellez la partie que vous avez coupé au moins la partie apparente restera esthétiquement propre.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
La scie arboricole et la scie sabre
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée.
Pour scier droit, la lame doit toujours se trouver dans le prolongement de l'avant-bras. Sciez de manière régulière, en utilisant la plus grande longueur de lame et sans trop appuyer : c'est au retour de la scie que l'outil mord dans le bois.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
Utilisez idéalement une petite scie sur table avec lame carbure, adaptée à la découpe de l'aluminium afin d'obtenir une finition propre.
Coupe boulon type pince Monseigneur longueur 450mm. Très utile pour la découpe de vos panneaux rigides.
Les pinces coupantes sont des outils très utilisés en industrie ou pour des travaux de bricolage. Elles sont idéales pour la découpe d'une grande variété de métaux, et permettent de couper fils et grillages sans problème.
Par exemple, pour couper une plaque de soubassement en béton, vous aurez besoin d'une disqueuse (ou meuleuse) avec un disque “diamant” alors que pour couper un panneau rigide, un disque “acier” suffira.
La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
La scie égoïne manuelle
Pour la maçonnerie légère telle que le béton cellulaire ou encore le plâtre, utilisez une scie égoïne manuelle à grosse denture. Cette scie permet de réaliser de petites coupes droites.
Utiliser l'eau pour éviter la poussière de lever
Cela est possible grâce à l'utilisation d'eau. Il suffira alors de rajouter de l'eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l'eau, qui s'écoulera alors normalement vers l'extérieur du chantier.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Utilisez une scie à ruban horizontale X Source de recherche . Les scies à ruban sont plus économiques et peuvent couper de l'acier épais avec plus de précision que la scie pivotante. Elles sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de passer le métal dans la scie et de laisser la lame faire le reste.
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.